DIRE-LIRE-ECRIRE EN ARTS PLASTIQUES
__ L’oral dans l’enseignement des arts plastiques ____
(Références aux programmes d’enseignement -BO N°11 du 26/11/2015-)
Prioritairement, en arts plastiques les compétences se développent, se mobilisent et s’enrichissent dans une pratique liée au projet d’expression de l’élève. Cependant, pour assurer des apprentissages, il est fondamental d’engager les élèves à la prise de recul sur les réalisations plastiques.
Les connaissances passent par la présentation de leur travail dans une attitude réflexive qui s’intéresse aux liens entre production et perception.
L’objectivation de l’oral permet à l’élève d’
- exprimer ses ressentis
- analyser sa pratique
- analyser la pratique de ses pairs
- établir une relation avec celle des artistes
Comparaison, description, explicitation,
interprétation, argumentation sont sollicitées dans une maîtrise progressive du langage des arts plastiques.
Voir un exemple d’analyse dans une vidéo -ici-
Voir un exemple de présentation des productions dans une vidéo-ici-
Au-delà de l’oral, la pratique plastique peut aussi engager des actes de lecture et des actes d’écriture.
Avoir envie de dire ou d’écrire, avoir besoin de dire ou d’écrire |
1. Dire, écrire autour d’une pratique plastique expérimentée
- Dire, écrire ce que j’ai fait
- Dire, écrire comment j’ai fait
- Dire, écrire quel matériel j’ai employé, quels gestes j’ai mobilisés
- Dire, écrire ce que j’aurais aimé faire
- Dire, écrire ce qui est différent ou pareil des autres productions
- Dire, écrire ce qui est différent ou pareil entre les productions et une oeuvre d’art
- Dire, écrire un titre
- Dire, écrire ce que je ressens
- Écrire l’histoire, l’événement, qui sous-tend la production
- Écrire un poème autour d’une production
2. Dire, écrire autour de la rencontre avec une oeuvre
- Dire tout ce que je vois
- Dire à quoi ça me fait penser
- Dire ce que je ressens
- Dire à quoi ça peut servir
- Dire comment je pense que ça a été fait
- Dire pourquoi je pense que l’artiste a fait cette œuvre
- Écrire un texte personnel autour de l’œuvre
- Écrire une critique de l’œuvre
- Écrire un poème autour de l’œuvre
Pour accéder à une page offrant des situations de Dire et Écrire autour de la pratique plastique et des œuvres offertes en référence – ici –
Pour accéder à une page offrant des pistes d’écriture créatives – ici-
Avoir envie de lire, avoir besoin de lire |
- Lire une consigne
- Lire le matériel utile
- Lire un texte, une citation d’artiste
- Lire le plan de travail ou les étapes de la réalisation
- Lire des actions possibles
- Lire des noms d’artistes
- Lire des titres d’œuvres
Pour accéder à une page offrant des situations de lire autour de la pratique plastique et des œuvres offertes en référence – ici –
Des mots pour dire, lire, écrire autour des arts plastiques |
Les arts plastiques prennent appui sur un langage spécifique que l’élève découvre, puis maîtrise progressivement pour s’en servir avec de plus en plus d’aisance.
Le langage plastique est défini par des éléments, comme la couleur, les formes, la lumière, etc.
Accéder à une fiche Eduscol sur les éléments du langage plastique
Pour décrire et verbaliser, l’élève doit disposer du langage spécifique des arts plastiques, combiné aux lexiques qui se rattachent aux éléments constitutifs du langage plastique.
Ces lexiques peuvent s’enrichir de termes imagées qui permettent à chaque élève à donner à sa présentation verbale ou écrite un caractère personnel et qui facilitent la mise en mots des émotions esthétiques et les ressentis.
Il est indispensable pour l’enseignant de
- mettre en place le langage plastique (couleur / ligne / forme / matière / espace / support /geste / lumière / temps) et le lexique qui le concerne
- utiliser lui-même le vocabulaire plastique, le vocabulaire technique et un vocabulaire poétique
- exiger des élèves leur emploi
Pour accéder à une page offrant des lexiques- ici –
Page mise en ligne le 17/03/2019 par Fabienne Py – Conseillère pédagogique en arts plastiques –