DIRE – LIRE – ECRIRE DANS L’ESPACE DESSIN

 


 

____   L’oral dans l’enseignement des arts plastiques   ____ 
(Références aux programmes d’enseignement -BO N°11 du 26/11/2015-)

Prioritairement, en arts plastiques les compétences se développent, se mobilisent et s’enrichissent dans une pratique  liée au projet d’expression de l’élève. Cependant, pour assurer des apprentissages,  il est fondamental d’engager les élèves à la prise de recul sur les réalisations plastiques.   

Les connaissances passent par la présentation de leur travail dans une attitude réflexive qui s’intéresse aux liens entre production et perception.

L’objectivation de l’oral permet à l’élève d’  

  • exprimer ses ressentis    
  • analyser sa pratique  
  • analyser la pratique de ses pairs 
  • établir une relation avec celle des artistes  

 Comparaison, description, explicitation,
interprétation, argumentation sont sollicitées dans une maîtrise progressive du langage des arts plastiques.

 

____   La littératie dans l’espace – dessin   ____ 

L’espace-dessin est un lieu qui invite à l’interaction, au partage, aux échanges.
Aux côtés de moments d’échanges informels, les temps de structuration, organisés 
de manière indispensable par l’enseignant, permettent  la présentation et la valorisation par l’oral des expérimentations et institutionnalisent les savoirs. 

Parallèlement, l’espace-dessin offre d’innombrables scénarios de communication orale et écrite, de lecture et d’écriture.
Les consignes pour un travail en autonomie,  la liste du matériel, la production réalisée, l’affichage, etc., sont autant d’outils pour engager  les élèves à comprendre et utiliser l’information écrite
pour atteindre leur intention et étendre leurs connaissances.


Dire-Lire-Ecrire autour de la consigne plastique posée
DIRE LIRE ECRIRE
→ Ce qui est attendu
→ Ce qui parait difficile
→ Le matériel utile pour l’activité
→ L’intention de réalisation
→ Dire la consigne autrement
→ La consigne écrite
→ Surligner les mots importants
→ Surligner les mots nouveaux
→ Le plan de travail
→ Ce qui parait difficile
→ Les étapes de réalisation envisagées
→ La liste du matériel à prévoir
→ La consigne pour la transmettre

A votre disposition:
Ces outils peuvent être utilisés en l’état, moyennant qu’ils s’inscrivent dans votre séquence. Ils peuvent servir d’exemples et  être adaptés à vos besoins.

Des fiches- élèves proposant des expérimentations picturales autour des textures et des couleurs d’objets

Des fiches-élèves proposant des expérimentations picturales autour de la composition d’objets

Des fiches-élèves proposant des expérimentations picturales autour de la représentation de l’arbre


Dire-Lire-Ecrire autour du matériel 
DIRE LIRE ECRIRE
→ Le matériel utile en utilisant un vocabulaire précis
→  Où trouver le matériel
→ La fonction et l’utilisation du matériel
→ Le matériel à collecter
→ Le matériel non connu, son utilisation possible
→ Un autre matériel pertinent possible  pour l’activité à engager
→ Cocher (surligner ) le matériel utile dans une liste proposée
→ Le nom et la définition du matériel nouveau (inconnu)
→ Le nom des outils utilisés:
au dos de la production /
dans le lexique collectif
→ Le matériel à collecter
→  La réservation du matériel pour une date d’activité prévue
(selon le plan de travail)
→ Le nom du matériel nouveau
→ La définition
et l’utilisation du matériel nouveau:
au dos de la production /
dans le lexique collectif / sur la liste du matériel connu

Dire-Lire-Ecrire autour des productions 
DIRE LIRE ECRIRE
→ Ce qui a été fait en utilisant 2 / 3 mots du lexique plastique
→ Les surprises, les nouveautés dans l’activité
→ Les surprises, les nouveautés dans les effets obtenus en s’appuyant sur le langage plastique
→ La pertinence des effets au regard de l’expérimentation plastique (consigne).
Argumenter, justifier en utilisant le langage plastique
→ Comment ces effets ont été obtenus
→ Ce que ces effets produisent en terme de ressenti en utilisant le langage plastique.
Argumenter, justifier
→ L’intention qui a précédé aux effets.
Argumenter,  justifier

→ L’écart entre l’intention et l’effet.
Argumenter,  justifier

→ D’autres manières d’obtenir l’effet.
Argumenter, justifier
→ Repérer dans une série de propositions, les mots (ou les phrases) qui concernent l’activité faite
→ Chercher dans l’affichage ce qui peut aider au moment de la confrontation des travaux
→ Chercher dans l’affichage des similitudes avec les effets observés:
des noms d’outils,
des verbes d’actions,
des qualificatifs.
→ Lire sur les cartels des noms d’artistes dont le travail peut s’associer aux recherches de la classe
→ Lire sur les cartels des noms  d’oeuvres présentant des effets similaires à ceux produits par la classe
→ Lire sur les cartels des noms d’oeuvres présentant des effets inédits, en lien avec la problématique travaillée
→ Ce qui a été fait pour soi / pour la mémoire collective
au dos de la production /dans un cahier spécifique
→ Ce qui a été fait pour le présenter à d’autres oralement
→ Ce qui était difficile
→ Ce qui était plaisant
→ Ce qui  était surprenant ou inattendu
→ Une idée importante à partager avec les autres
→ Une question à poser aux autres
→ Le titre d’une oeuvreremarquable
et la raison pour laquelle elle a été retenue

A votre disposition

Tous les lexiques sont en format Word afin que vous puissiez choisir le contenu et la forme de présentation pour vos élèves.


Partie en cours de construction. Merci de votre patience

Dire-Lire-Ecrire autour des œuvres apportées en référence
DIRE LIRE ECRIRE

 

A votre disposition

 

 


Page créée par Fabienne Py – Conseillère pédagogique en arts plastiques –
Dernières modifications : 13 mars 2019