Les arts de l’espace dans les programmes scolaires
![]() |
![]() |
![]() |
Le chateau du Lichtenberg, photos Anne Matthaey, CPD arts plastiques
Les arts de l’espace dans les programmes scolaires |
L’architecture, l’urbanisme et l’art des jardins forment les arts de l’espace, l’un des 6 domaines artistiques de l’Education Artistique et Culturelle. Les arts de l’espace permettent l’acquisition de nombreuses compétences dans différentes disciplines (artistiques mais aussi mathématiques, scientifiques, géographique, historique).
Il sont aussi l’occasion de viser des apprentissages en français, tant au niveau de la maîtrise de la langue orale (écouter, donner un point de vue, argumenter, réaliser une présentation orale, participer à un débat, etc.), que de l’amélioration des capacités d’écriture (réaliser un compte-rendu, prendre des notes, expliquer, décrire, présenter, etc.) et de lecture (lire pour se documenter).
En téléchargement un aperçu de la place de l’architecture dans les programmes dans toutes les disciplines. L’architecture à l’école primaire doc ens
Pistes plastiques pour explorer l’environnement proche en maternelle |
explorer-environnement-proche-PS-MS-Pistes-plastiques
Objectifs généraux possibles à l’école primaire |
Ne manquez pas de consulter le sous-onglet « Objectifs généraux et idées de mise en œuvre » qui reprend ces objectifs en leur associant des idées de projets.
- SE CONSTITUER UNE CULTURE ARCHITECTURALE
Objectif transversal : associé et complémentaire à chaque objectif identifié ci-dessous. Visites et références iconographiques, rencontres avec des professionnels, expérimentations et acquisitions de connaissances permettent d’enrichir la culture architecturale des élèves.
- ANALYSER
Apprendre à « lire » un bâtiment :
De l’extérieur :
- Observer son contexte : rapport au site. à la course du soleil, au (micro) climat.
- Observer sa composition : rapport au sol, ordonnancement de la façade (rythme, rapport entre pleins et vides, modénature), toiture.
- Reconnaître ses matériaux, son mode constructif.
- Le cas échéant identifier son style…
Pour en déduire fonction, âge, utilisation sociale, intérêt esthétique.
De l’intérieur :
- Observer ambiance et confort (acoustique, lumière et vues, couleurs, odeurs, humidité, température, matériaux).
- Observer partition de l’espace, proportions, rapport entre l’intérieur et l’extérieur.
- Interroger l’adaptation de l’architecture à la fonction du bâtiment.
- REPRÉSENTER : apprendre à regarder, garder trace, exprimer un regard singulier sur l’espace dessiné
Représenter une architecture ou un lieu de manière personnelle (choix intentionnel du point de vue et des techniques).
- REPRÉSENTER EN TRANSFORMANT : Agir sur les composantes plastiques (forme, ligne, couleur, lumière, point de vue, échelle, énergie du geste) pour modifier l’appréhension d’un espace en fonction d’une intention (exprimer une idée, un ressenti, un sentiment, questionner, dénoncer, témoigner, raconter, etc.)
Représenter une architecture ou un lieu en adoptant un parti pris visant à modifier la perception de l’espace représenté.
- EXPRIMER DES RESSENTIS / EN CHERCHER LA CAUSE : appréhender l’espace avec ses 5 sens, être capable d’analyser les ressentis pour en déterminer la cause.
A partir des ressentis et sensations éprouvés dans un lieu donné, savoir retrouver les causes extérieures qui les ont provoqués : rapport à l’espace (exigu / étriqué/ généreux / vaste / …), à l’extérieur, à la lumière (directe / indirecte / diffuse / brutale) et aux ouvertures, aux matériaux et aux couleurs, au confort (température / degré d’humidité / odeurs).
- CONCEVOIR – FOCALE SUR LE PROGRAMME DU BÂTIMENT :Élaborer le programme (cahier des charges) d’un bâtiment à partir d’une fonction donnée (cabane, logements, musée, école…) ou réfléchir à partir d’un programme imposé. Concevoir le bâtiment en adaptant ses caractéristiques à son programme (et à son lieu s’il y en a un). Se projeter dans l’utilisation du bâtiment, concevoir des aménagements innovants.Réaliser des croquis, éventuellement des plans (selon le niveau), une maquette, un argumentaire (oral et/ou écrit).
- CONCEVOIR – FOCALE SUR LA STRUCTURE ET LES MATÉRIAUX : Expérimenter les contraintes liées à la structure, comprendre les choix constructifs de bâtiments ayant des structures différentes, expérimenter l’importance des matériaux dans les choix constructifs et de structures. Questionner l’architecture sous son aspect environnemental.
- CONCEVOIR – FOCALE SUR LES FORMES ET LES AMBIANCES :Interroger et expérimenter la façon dont les formes, les couleurs, les espaces, les matériaux influent sur les ambiances créées.Attention ! Une architecture est d’abord réfléchie à partir de ses aspects fonctionnels et de son inscription dans un site. Le bâtiment doit d’abord répondre aux besoins pour lequel il a été conçu. L’aspect esthétique n’est jamais le critère premier même s’il a une grande importance.