Au cycle 3

L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 3

 

____ Les programmes des cycles 2, 3 et 4  _____
ont été publiés au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015.

 

____ Les ressources d’accompagnement ____
Publiés sur Eduscol,  les dossiers d’accompagnement  proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation Nationale.

 

__ Quelques outils d’accompagnement pour les arts plastiques__ 

Une vidéo présentant une séquence en arts plastiques et son découpage en séances

Un document pour réfléchir et concevoir une séquence en arts plastiques

Un document sur les enjeux des questions au programme du cycle 3

 

__  Les actions de formation pour les arts plastiques  __ 

___   Mettre en œuvre les programmes au cycle 3   ___

___   Formations construites et menées par Anne Matthaey    ___

Enjeux de la formation

  • Les enjeux des programmes au cycle 3
  • La place des œuvres et de la maîtrise de la langue dans la séquence d’arts plastiques.
  • Proposition de démarches concrètes de mise en œuvre des programmes.

Ressources à télécharger ou à consulter

Regards sur les programmes et les enjeux de la représentation du monde.

Des pratiques autour de mise en espace d’objets

Une séquence et des exemples de productions autour de la mise en espace d’une collection d’objets à partir d’une intention.

Une séquence et des exemples de productions autour de la mise en scène d’un objet à partir d’une intention.

Pour aller plus loin