Au cycle 3
L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 3 |
____ Les programmes des cycles 2, 3 et 4 _____
ont été publiés au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015.
____ Les ressources d’accompagnement ____
Publiés sur Eduscol, les dossiers d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation Nationale.
__ Quelques outils d’accompagnement pour les arts plastiques__
Une vidéo présentant une séquence en arts plastiques et son découpage en séances
Un document pour réfléchir et concevoir une séquence en arts plastiques
Un document sur les enjeux des questions au programme du cycle 3
__ Les actions de formation pour les arts plastiques __
___ Mettre en œuvre les programmes au cycle 3 ___ |
___ Formations construites et menées par Anne Matthaey ___
Enjeux de la formation
- Les enjeux des programmes au cycle 3
- La place des œuvres et de la maîtrise de la langue dans la séquence d’arts plastiques.
- Proposition de démarches concrètes de mise en œuvre des programmes.
Ressources à télécharger ou à consulter
Regards sur les programmes et les enjeux de la représentation du monde.
- Pour télécharger le document enseignant « Mettre en oeuvre les programmes ».
Des pratiques autour de mise en espace d’objets
Une séquence et des exemples de productions autour de la mise en espace d’une collection d’objets à partir d’une intention.
- En version PDF à télécharger : Mettre en espace des collections.
- En version ebook à regarder en ligne : Mettre en espace des collections (ebook).
Une séquence et des exemples de productions autour de la mise en scène d’un objet à partir d’une intention.
- En version PDF à télécharger : Mettre en scène un objet en fonction d’une intention
- En version ebook à regarder en ligne : Mettre en scène un objet (ebook)
Pour aller plus loin
- Accéder à une fiche sur la conception d’une séquence en arts plastiques (site Eduscol)