PRÉSENTER SA PRODUCTION
Les enjeux des programmes (cycle 2) |
Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol) cycle 2
____ Amener les élèves à ____
- Prendre conscience de l’importance du récepteur, des spectateurs.
- Apprendre eux-mêmes aussi à devenir spectateurs.
- Prendre conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce
que le spectateur perçoit.
Les enjeux des programmes (cycle 3) |
Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol) cycle 3
____ Amener les élèves à comprendre que ____
- Les conditions de présentation des œuvres ont un impact fort dans leur réception par le spectateur.
- Une œuvre peut être conçue pour un lieu, elle interagit alors avec le lieu.
- Une œuvre peut interagir avec le spectateur de manière dynamique ; le spectateur peut être amené à bouger pour la découvrir dans sa globalité.
- La couleur a un pouvoir suggestif fort. Elle peut être matière. Dans certaines œuvres, la couleur est l’élément essentiel, prépondérant, engageant par sa quantité et sa qualité une relation particulière au spectateur.
- La matérialité d’une œuvre est déterminante dans la réception qu’en fait le spectateur.
Mais aussi
____ Amener les élèves à ____
- Percevoir les liens entre production et perception, notamment par le travail de l’oral engageant description, interprétation, verbalisation, explicitation, etc.
- Saisir le rapport de la production plastique à un dispositif de présentation (cadre, socle, piédestal, vitrine, mise en scène, etc.),
- Saisir le rapport de la production au lieu d’accrochage (panneaux, murs, cimaises, mais aussi les écrans numériques, etc.),
- Regarder et se déplacer, tourner autour, prendre du recul, prendre la mesure des effets de proportion, etc.
Dire -Lire – Ecrire autour des productions |
- pour expliquer son travail en le confrontant aux autres réponses apportées et aux oeuvres
- pour analyser les autres productions
- pour développer une capacité à communiquer ses ressentis et sa sensibilité, tant à l’oral qu’à l’écrit
- pour structurer les apprentissages plastiques