PRÉSENTER SA PRODUCTION

  

 


Les enjeux des programmes (cycle 2)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol) cycle 2

____     Amener les élèves à    ____

  • Prendre conscience de l’importance du récepteur, des spectateurs.
  • Apprendre eux-mêmes aussi à devenir spectateurs.
  • Prendre conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce
    que le spectateur perçoit.

Les enjeux des programmes (cycle 3)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol) cycle 3

____     Amener les élèves à comprendre que   ____

  • Les conditions de présentation des œuvres ont un impact fort dans leur réception par le spectateur.
  • Une œuvre peut être conçue pour un lieu, elle interagit alors avec le lieu.
  • Une œuvre peut interagir avec le spectateur de manière dynamique ; le spectateur peut être amené à bouger pour la découvrir dans sa globalité.
  • La couleur a un pouvoir suggestif fort. Elle peut être matière. Dans certaines œuvres, la cou­leur est l’élément essentiel, prépondérant, engageant par sa quantité et sa qualité une relation particulière au spectateur.
  • La matérialité d’une œuvre est déterminante dans la réception qu’en fait le spectateur.

Mais aussi

____     Amener les élèves à   ____

  • Percevoir les liens entre production et perception, notamment  par le travail de l’oral engageant  description, interprétation, verbalisation, explicitation, etc.
  • Saisir le rapport de la production plastique à un dispositif de présentation (cadre, socle, piédestal, vitrine, mise en scène, etc.),
  • Saisir le rapport de la production au lieu d’accrochage (panneaux, murs, cimaises, mais aussi les écrans numériques, etc.),
  • Regarder et se déplacer, tourner autour, prendre du recul, prendre la mesure des effets de proportion, etc.
Dire -Lire – Ecrire autour des productions

 

  • pour expliquer son travail en le confrontant aux autres réponses apportées et aux oeuvres
  • pour analyser les autres productions
  • pour développer une capacité à communiquer  ses ressentis et sa sensibilité, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • pour structurer les apprentissages plastiques