RITUALISER LES ACTIVITÉS DANS L’ESPACE IMAGES
L’espace pour fréquenter les images, comme tous les espaces conçus dans le cadre du projet départemental du Bas-Rhin, est un espace pensé et organisé pour que les élèves s’exercent et apprennent, en étendue des séquences d’enseignement et des projets (ou thématiques) en cours.
Dans cette optique, il sert des activités ritualisées mais il peut aussi être investi par les élèves dans des moments transitoires.
Quoi qu’il en soit, les espaces dédiés tendent à développer l’autonomie des élèves.
Cette rubrique propose des points d’appui pour des activités ritualisées autour des images.
Elles se passent de préférence dans l’espace dédié aux images, dont l’organisation, l’affichage, le produit des actions des élèves leur apportent une dynamique supplémentaire.
Ritualiser la rencontre avec les images |
__ Inscrire la rencontre avec des images dans l’emploi du temps __
Définir un moment fixe et fixé dans la semaine permet de :
- Établir la rencontre avec des images comme un rituel
- Assurer ce moment dans la régularité
- Donner des habitudes aux élèves
Certains moments sont plus propices à la rencontre avec des images
Moments à privilégier | Moments à éviter |
|
Tous les moments où les élèves sont peu disponibles
|
__________ Assurer la dynamique du moment _____________
Donner au moment ses assises de rituel en impulsant une dynamique particulière permet de :
- Le singulariser
- S’essayer à d’autres pratiques, une autre posture (côté enseignants)
- S’’essayer à d’autres engagements, d’autres attitudes (côté élèves)
Des idées pour impulser cette dynamique |
|
Des idées pour marquer le moment |
|
_______ Assurer la force du moment grâce au contenu _______
Renforcer la dynamique particulière du moment grâce aux images proposées suppose de :
- Choisir des images qui soutiennent et entretiennent la curiosité
- Proposer plusieurs images au cours du même moment (comparaisons possibles) (2 ou 3, 4, maximum 5)
- Varier les images proposées (thèmes / types / styles / époques / fonctions / images fixes et images animées)
Des images en lien avec les enseignements | Des images « surprise » |
|
|
________ Provoquer une rencontre émotionnelle __________
________ Offrir un moment d’expression personnelle _______
Ritualiser l’éducation à l’image permet à chaque élève d’
- Avoir un moment d’émotions autour d’images
- Avoir un moment de parole autour d’images
Quelle que soit la formule retenue pour le rituel, il est orienté par cette double intention.
Quelques gestes professionnels favorisent la rencontre émotionnelle, bien que l’émotion ne se commande pas …
Varier les images | Varier les images |
Le type d’image
|
Le support de l’image
|
Les époques d’origine de l’image |
Varier la présentation
|
Donner un temps de silence aux élèves | Multiplier les temps de rencontre avec les images , hors temps ritualisé |
|
|
Quelques gestes professionnels facilitent la parole des élèves
Mettre les images à disposition des élèves quelques jours avant le moment rituel |
Permettre aux élèves de se familiariser avec elle(s), de se les approprier, d’avoir pu les observer, les contempler, en profiter, en parler (en famille / avec les autres élèves)
|
Donner un temps de parole à chaque élève |
2 idées peuvent guider la manière de faire :
|
________ Développer le sens critique et le jugement _________
Ritualiser la fréquentation des images permet à chaque élève de :
- Être de plus en plus curieux d’images
- Recevoir, aborder, accepter des images différentes
- Être de plus en plus éclairé face à chaque image
- Dépasser l’immédiateté du vu et du ressenti
- Émettre un avis éclairé et justifié
Vous pouvez télécharger le document en format Pdf
____ Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67 ____