RITUALISER LES ACTIVITÉS DANS L’ESPACE IMAGES

logo_2015_miniL’espace pour fréquenter les images, comme tous les espaces conçus dans le cadre du projet départemental du Bas-Rhin, est un espace pensé et organisé pour que les élèves s’exercent et apprennent, en étendue des séquences d’enseignement et des projets (ou thématiques) en cours.

Dans cette optique, il sert des activités ritualisées mais il peut aussi être investi par les élèves dans des moments transitoires.
Quoi qu’il en soit, les espaces dédiés tendent à développer l’autonomie des élèves.

Cette rubrique propose des points d’appui pour des activités ritualisées autour des images.
Elles se passent de préférence dans l’espace dédié aux images, dont l’organisation, l’affichage, le produit des actions des élèves leur apportent une dynamique supplémentaire.


Ritualiser la rencontre avec les images

__ Inscrire la rencontre avec des images dans l’emploi du temps __

 Définir un moment fixe et fixé dans la semaine permet de :

  • Établir la rencontre avec des images comme un rituel
  • Assurer ce moment dans la régularité
  • Donner des habitudes aux élèves

Certains moments sont plus propices à la rencontre avec des images

Moments à privilégier Moments à éviter
  •    Début de matinée (ou d’après-midi) : démarrer la journée ensemble
  •  Retour de récréation : recentrer l’attention vers  le collectif
  • Entre deux activités : assurer rupture  et  transition
Tous les moments où les élèves sont peu disponibles

  •  Avant la récréation
  • Avant la sortie (fin de matinée et fin d’après-midi
  • Retour d’une activité intense (EPS)

__________  Assurer  la dynamique du moment  _____________

Donner au moment ses assises de rituel en impulsant une dynamique particulière permet de :

  • Le singulariser
  • S’essayer à d’autres pratiques, une autre posture   (côté enseignants)
  • S’’essayer à d’autres engagements, d’autres attitudes (côté élèves)
Des idées pour impulser cette dynamique
  • Changement de lieux (espaces images / autre salle de classe / couloir / BCD /  )
  • Dans la classe, changement de « dispositif » (disposition des chaises / investissement de l’espace-images / etc.)
  • Échanges d’enseignant (un autre enseignant mène le moment)
  • Mixité de classes (mélanger des élèves de 2 ou  + de classes)
  • Implication d’élève(s) dans la mise en œuvre du moment (dans choix des images présentées / dans présentation d’une image.)
Des idées pour marquer le moment
  • Mettre les images à disposition des élèves quelques jours avant le moment (voir ci-dessous – Faciliter la parole – )
  • Finaliser le moment par le choix de l’image de la semaine (choix individuel ou collectif)

_______  Assurer  la force du moment grâce au contenu _______

Renforcer la  dynamique particulière du moment grâce aux images proposées  suppose de :

  • Choisir des images qui soutiennent et entretiennent la curiosité
  • Proposer plusieurs images au cours du même moment (comparaisons possibles) (2 ou 3, 4, maximum 5)
  • Varier les images proposées (thèmes / types / styles / époques / fonctions / images fixes et images animées)
Des images en lien avec les enseignements   Des images « surprise »
  • Lien avec la thématique du projet de classe
  • Lien avec les productions plastiques en cours (ou à venir)
  • Lien avec l’actualité (éducation aux médias)
  • Lien avec l’EMC
  • Lien avec les sciences / l’histoire / etc.
  • Images insolites
  • Images apportées par une autre classe
  • Images apportées par un autre enseignant
  • Images apportées par un (ou plusieurs) élève(s)
  • Images prélevées dans l’espace images
  • Images hétéroclites

________  Provoquer une rencontre émotionnelle __________

________  Offrir un moment d’expression personnelle _______

Ritualiser l’éducation à l’image permet à chaque élève d’

  • Avoir un moment d’émotions autour d’images
  • Avoir un moment de parole autour d’images
    Quelle que soit la formule retenue pour le rituel, il est orienté par cette double intention.

Quelques gestes professionnels favorisent la rencontre émotionnelle, bien que l’émotion ne se commande pas …

Varier les images Varier les images
Le type d’image

  • Photographie
  • Œuvres d’art
  • Affiche
  • Dessin
  • Image publicitaire
  • Arrêt sur image (vidéo)
  • Images animées
  • Images numériques
Le support de l’image

  • Originale
  • Extraite(s) d’un magazine
  • Carte(s) postale(s)
  • Dans un livre
  • Photocopiée(s)
  • Arrêt sur image (vidéo)
  • Vidéo
  • Ecran (tablette / ordinateur)
Les époques d’origine de l’image
Varier la présentation

  • Image(s) de grand format collective(s)
  • Petite(s) image(s) individuelles (ou photocopies individuelles)
  • Image(s) vidéoprojetée(s)
Donner un temps de silence  aux élèves Multiplier les temps de rencontre avec les images , hors temps ritualisé
  • Ce temps de silence doit se ritualiser également.
  • Ce temps de silence doit être respecté et compris des élèves
  • Il peut se répéter au cours du moment de rencontre avec les images
  • Par l’affichage dans la classe
  • Par les cahiers d’images disponibles
  • Par des moments de pratiques plastiques sur des images
  • Par des propositions de narration, de rédaction de critique, etc.

Quelques gestes professionnels facilitent la parole des élèves

Mettre les images à disposition des élèves quelques jours avant le moment rituel
Permettre aux élèves de se familiariser avec elle(s), de se les approprier, d’avoir pu les observer, les contempler, en profiter, en parler (en famille / avec les autres élèves)

  • Afficher les images dans la classe ou dans les couloirs
  • Mettre les images à disposition dans l’espace-images
  • Mettre les images à disposition dans l’album d’images de la classe
  • Distribuer des photocopies des images aux élèves (mêmes images pour tous)
  • Distribuer des photocopies des images aux élèves (pas mêmes images pour tous)
  • Distribuer des photocopies des images à quelques élèves seulement ; ces élèves seront les « meneurs » (choisis par l’enseignant) dans  le moment rituel
Donner un temps de parole à chaque élève
2 idées peuvent guider la manière de faire :

  1. Le principe du rituel permet d’instituer un principe de temps et de prise de parole. Principe appliqué et respecté .
  2. Certaines images inspirent davantage certains élèves

________  Développer le sens critique et le jugement _________

Ritualiser la fréquentation des images permet à chaque élève de :

  • Être de plus en plus curieux d’images
  • Recevoir, aborder, accepter des images différentes
  • Être de plus en plus éclairé face à chaque image
  • Dépasser l’immédiateté du vu et du ressenti
  • Émettre  un avis éclairé et justifié

 

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____  Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67 ____