Des espaces pour…

logo_2015_mini         

Le domaine des arts visuels est présent dans le projet départemental à travers  permettant  le développement de l’expression.

Les apprentissages et l’exercice utiles au développement de l’expression sont envisagés autour de 3 champs

  • Le dessin
  • La rencontre avec des images
  • La rencontre avec le cinéma

 

Les espaces en arts plastiques sont des lieux privilégiés parce que l’élève y trouve ce qui abonde sa pensée et fabrique de la connaissance.

  •   des offres d’expérimentation 
  •   le plaisir de s’exprimer  
  •   le plaisir de communiquer  
  •   des temps et des écrits de partage  
  •   le besoin et les intérêts pour des documents utiles  

Au sommaire des arts plastiques et visuels :

     La rubrique « espace pour dessiner »    

  • L’organisation matérielle de l’espace
  • L’organisation matérielle de l’espace: les outils du dessin
  • L’organisation matérielle de l’espace: les supports
  • L’organisation pédagogique de l’espace
  • Des pratiques dans l’espace dessin
  • Des thèmes porteurs

    La rubrique « espace pour fréquenter des images »    

  • L’organisation matérielle de l’espace
  • L’organisation pédagogique de l’espace
  • Des pratiques dans l’espace
  • Ritualiser les activités dans l’espace pour fréquenter des images

    La rubrique « espace pour le cinéma »    

  • L’organisation matérielle de l’espace
  • Des propositions pour enrichir la culture cinématographique

   La rubrique « Dire, Lire, Ecrire en arts plastiques »   

  • Dire, Lire , Ecrire en arts plastiques
  • Des situations pour dire et écrire autour de la pratique plastique
  • Des situations pour lire autour de la pratique plastique
  • Des pistes pour une écriture créative

 

Pour accéder aux différentes rubriques, cliquez sur l’onglet « Des espaces pour… » et suivre le menu déroulant

 

Le site « projet départemental » permet d’ accéder à une réflexion sur les formes et les variables de travail et sur les choix pédagogiques. Pour y accéder: ici

 

Dernière mise à jour: 21/05/2019