COLLECTIONS
La collection à l’école, un outil pour découvrir & comprendre le monde.
Herbiers, collections d’images ou d’objets, trésors de la nature ou objets manufacturés, fragments ou même déchets …
La pratique de la collection est avant tout un principe de plaisir : plaisir de la découverte, plaisir d’amasser, de garder et d’accumuler de façon souvent compulsive, des objets de diverses natures.
Mais cela ne suffit pas : à l’école, toute collection, prétexte à de multiples apprentissages, se doit d’être triée, classée, puis mise en scène : on nommera ses divers éléments, on cherchera à bien les présenter, sur une page, sur un support rigide ou dans un contenant de son choix (boites de diverses tailles, tiroir…).
Ce geste esthétique important, permettra aux élèves de réaliser des compositions plastiques & de concevoir des dispositifs de présentation ; il les invitera aussi à porter un regard esthétique et poétique sur notre monde…
Photos ci-dessus : les collections de la nature de l’école maternelle du Parc à Schiltigheim.
EN SAVOIR + : « A l’école de la collection« . Un document Eduscol pour le Festival d’Histoire des Arts de Fontainebleau en 2014 : quatre histoires de collections à la loupe, pour l’école maternelle ou élémentaire.
NATURALIA
Des cabinets de curiosités photographiques
Les 3, 4 & 5 juin 2017, des élèves des écoles de la vallée de la Bruche ont exposé leurs collections d’objets de la nature (petites compositions plastiques) ainsi que les photographies réalisées avec l’intervention de Stéphane Spach,photographe.
Un projet fédérateur avec le musée J-F OBERLIN, financé par l’ACMISA, Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace.
Illustration : les collections de la classe CM1 de Mutzig (classe bilingue de Patricia Brand et d’Olivia SEILER à l’école René Schickelé de Mutzig / « Unser Klassenmuseum »), mises en scène dans de petites boites habillées de papier.
Une FORMATION Molsheim OBERLIN 2016 17 et un groupe de recherche-action.
L’affiche de l’exposition au musée Oberlin, du 3 au 5 Juin 2017. Un projet fédérateur avec le musée & les classes des écoles de MUTZIG, BAREMBACH et SOULTZ les Bains.
Ce projet artistique & culturel a permis aux classes de travailler les 4 compétences des cycles 2 et 3, en arts plastiques :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Se repérer, dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
En Alsace, un pédagogue de référence & quelques artistes à faire découvrir aux élèves :
– Jean Frédéric OBERLIN
– Les collections de herman de Vriess, de Hans Peter Fellman, le mur d‘André Breton, la boîte en valise de Marcel Duchamp : découvrir aussi quelques fiches-artistes sur la page HERBIERS de ce site.
EN SAVOIR +
Lire le document PDF ? Pratique de la collection chez JF OBERLIN
Le diaporama Eduscol Les arts plastiques aux cycles 2 & 3 : Diaporama C2_C3_Artsplastiques 2015
Quelques vues de l’exposition au musée Oberlin à Waldersbach, lors du week end des RDV aux Jardins 2017
Ci contre, les photographies réalisées avec l’intervention et l’aide de Stéphane Spach, photographe professionnel.
Ci dessus, les collections mises en boite de la classe d’Alexandre GUINCHARD & Emilie GASSER
Les boîtes d’éléments de la nature et leur haïkus, avec signature de l’élève. Un travail de l’école de Barembach, classes de Fabienne Chatin & Valérie NESS.
Une page thématique proposée par Isabelle GASS, CPD Arts visuels.
Dernières mises à jour 30 Juin & 10 Juillet 2017.