AU CYCLE 2
L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 2 |
____ Les programmes des cycles 2, 3 et 4 _____
ont été publiés au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015.
____ Les ressources d’accompagnement ____
Publiés sur Eduscol, les dossiers d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation Nationale.
__ Quelques outils d’accompagnement pour les arts plastiques__
Une vidéo présentant une séquence en arts plastiques et son découpage en séances
Un document pour réfléchir et concevoir une séquence en arts plastiques
Un document sur les enjeux des questions au programme du cycle 2
Un document sur les enjeux des questions au programme du cycle 3
__ Les actions de formation pour les arts plastiques __
___ La question de la représentation du monde au cycle 2 ___ |
___ Formations construites et menées par Fabienne Py ___
Enjeux de la formation
- Les enjeux de la représentation du monde au cycle 2
- Projets, séquences et activités à privilégier
Propositions
Regards sur les programmes et les enjeux de la représentation du monde.
- Pour voir le document présenté au cours de la formation et accéder aux liens utiles.
- Le document présenté au cours de la formation départementale des enseignants débutants est disponible sur la page dédiée. La question de l’enseignement des arts plastiques est abordée selon les 3 cycles de l’école primaire.
Des pratiques autour de la représentation du monde
Des albums présentent les productions des enseignants lors des formations commentées des pistes pédagogiques dégagées au cours de la formation. Chaque album présente un intérêt différent.
A voir sur la page « La représentation du monde » (onglet « Pistes par problématique »)
Pour aller plus loin
- Accéder à une fiche « Le corps en représentation » (site Eduscol) – Démarche d’une séquence à travers un exemple mis en oeuvre-
- Accéder à une fiche sur la conception d’une séquence en arts plastiques (site Eduscol)
- Accéder à des fiches pratiques pour une mise en oeuvre en classe sur la page « La représentation du monde«