PRATIQUES DANS L’ESPACE DESSIN
PRATIQUE DANS LE CADRE DE LA FORMATION |
Cette page propose des exemples de pratiques mis en oeuvre dans le cadre de la formation
- Autour de la problématique de la nature morte Printemps de l’écriture 2018
- Autour des objets
- Autour des plantes
D’autres pistes sont à découvrir dans le chapitre « La représentation du monde »,
Onglet « Pistes par problématiques » de ce site
Année scolaire 2017/2018 |
___ Autour du Printemps de l’écriture 2018 ____
____ Mise en oeuvre plastique de Chut ! ____
Circonscription de Haguenau Sud / Strasbourg 7 / Erstein
– Janvier 2018 –
Enjeux de la formation
- Comment s’appuyer sur la problématique du Printemps de l’écriture pour élargir la culture artistique des élèves et leur proposer des pistes de recherches plastiques ?
- Quelle place accorder à la représentation ?
- Quelles activités privilégier pour faire évoluer les pratiques de représentation et l’expression des élèves ?
______________
Propositions
- Prendre appui sur la notion de Nature morte (Still Leben en allemand / Stil life en anglais = La vie du silence)
- Réfléchir l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié à la problématique « Chut! » dans la classe
- Mettre les stagiaires en situations de pratiques plastiques (composer / photographier / dessiner)
- Profiter du symétrisme entre ces situations vécues et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques autour de la représentation, profitables aux élèves.
_____________
Démarche et productions réalisées
- Voir le document présentant des pistes à privilégier dans le cadre de l’ enseignement des arts plastiques et des ressources utiles (les liens vers les sites sont actifs)
- Voir l’ Album photo présentant les productions des enseignants présents à la formation ainsi que la démarche mise en oeuvre
_____________
Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe
- Des fiches pour des pratiques du dessin en autonomie alliant inventivité, expression et progrès : fiches_élèves_ objet
- Un inventaire des outils utiles pour le dessin
- Un inventaire de supports variés utiles pour le dessin
- Une iconographie autour de Chut !
____ Formation construite et menée par Fabienne Py ____
Autour du thème : DESSINER DES PLANTES
Comment mettre en place un espace dessin dans sa classe ? Un exemple concret avec le thème des plantes.
Circonscriptions de Molsheim & d’Obernai. Février 2018
____________
Enjeux de la formation
- Installer concrètement un espace dessin dans sa classe : comment ?
- Donner des exemples d’incitations pour l’élève : composition de plantes réelles (nature-morte), images diverses mises à disposition (gros plans de plantes, planches d’herbier), outils & médiums variés…
- Préciser des objectifs pédagogiques.
- Un espace -dessin pour apprendre autrement, en expérimentant, seul et à son rythme
Se reporter à la page DES PLANTES DANS L’ESPACE DESSIN de ce site ICI
____ Formation construite et menée par Isabelle Gass ____
Année scolaire 2016/2017 |
___ « Les pratiques du dessin au Cycle 2 et au Cycle 3 » ____
Circonscription de Haguenau Sud – Janvier 2017 –
Enjeux de la formation
- Comment utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression ?
- Quelle place accorder au dessin ?
- Quelles activités privilégier ?
______________
Propositions
- Mettre les stagiaires en situations de pratiques de dessin (dessin d’objets mis en scène)
- Profiter du symétrisme entre ces situations vécues et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques profitables aux élèves autour du dessin
- Réfléchir l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié au dessin dans la classe
_____________
Démarche et productions réalisées
- Voir le diaporama_dessin d’objets présentant la démarche et les productions dessinées des enseignants et une proposition de démarche avec les élèves
- A noter: la démarche privilégie un accès à l’espace dédié au dessin, en autonomie pour les élèves
_____________
Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe
- Une fiche présentant les liens avec les programmes d’enseignement en arts plastiques: fiche_objet_programmes
- Des fiches pour des pratiques du dessin en autonomie alliant inventivité, expression et progrès : fiches_élèves_ objet
- Un inventaire des outils utiles pour le dessin
- Un inventaire de supports variés utiles pour le dessin
____ Formation construite et menée par Fabienne Py ____
PRATIQUES DANS LA SEMAINE D’ACCUEIL DE CLASSES A LA DIRECTION ACADÉMIQUE |
SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER 2016 – Projet conçu et conduit par Isabelle Gass –
Rappel des objectifs pédagogiques de l’espace dessin
- Éduquer le regard des élèves
- Susciter une pratique régulière du dessin ( pratique en autonomie ou pratique à partir de sollicitations diverses )
- Développer l’expression personnelle
- Mettre à disposition des élèves des outils et des supports variés
- Valoriser des dessins d’élèves comme des dessins d’artistes( originaux ou reproductions )
- Valoriser des connaissances acquises en HDA
Enjeu : le dessin d’observation
Le thème de travail choisi est ici : la plante.
( Voir d’autres thèmes pour le dessin à l’école sur la page dédiée )
Voir la vidéo en musique (cliquer sur l’image):
Le dispositif
Il ambitionne de :
– présenter et faire observer des plantes véritables ou des images de plantes – planches d’herbiers ou photographies – pour les dessiner
– faire distinguer dessin d’observation et dessin d’imagination
– faire découvrir des artistes, modernes et contemporains, qui dessinent et qui ont réalisé des dessins de plantes
cliquez sur l’image pour voir le diaporama
En conclusion : un espace pour les élèves mais aussi, un espace pour changer sa posture d’enseignant..
- En considérant la pratique du dessin comme un outil pédagogique au service de l’éducation du regard.
- En voyant l’utilité d’une pratique régulière pour progresser
- En comprenant les liens importants qui existent entre l’éducation du regard et une meilleure connaissance du monde.
dernière mise à jour: 21janvier 2019