PRATIQUES DANS L’ESPACE DESSIN

logo_2015_mini

 

PRATIQUE  DANS LE CADRE DE LA  FORMATION

Cette page propose des exemples de pratiques mis en oeuvre dans le cadre de la formation

  • Autour de la problématique de la nature morte  Printemps de l’écriture 2018
  • Autour des objets
  • Autour des plantes

D’autres pistes sont à découvrir dans le chapitre « La représentation du monde »,
Onglet « Pistes par problématiques » de ce site

Année scolaire 2017/2018

___   Autour du Printemps de l’écriture 2018    ____ AFFICHE-PRINTEMPS-20181-200x300

____   Mise en oeuvre plastique de Chut !   ____

Circonscription de Haguenau Sud / Strasbourg 7 / Erstein
– Janvier 2018 –


Enjeux de la formation

  • Comment s’appuyer sur la problématique du Printemps de l’écriture pour élargir la culture artistique des élèves et leur proposer des pistes de recherches plastiques ?
  • Quelle place accorder à la représentation ?
  • Quelles activités privilégier pour faire évoluer les pratiques de représentation et l’expression des élèves ?

______________

Propositions

  • Prendre appui sur la notion de Nature morte (Still Leben en allemand / Stil life en anglais = La vie du silence)
  • Réfléchir  l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié à la problématique « Chut! » dans la classe
  • Mettre  les stagiaires en  situations de pratiques plastiques (composer / photographier / dessiner)  
  • Profiter du symétrisme entre ces situations vécues  et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques autour de la représentation, profitables aux élèves.  

_____________

Démarche et productions réalisées

  • Voir le document présentant des pistes à privilégier dans le cadre de l’ enseignement des arts plastiques et des ressources utiles  (les liens vers les sites sont actifs)
  • Voir l’ Album photo présentant les productions des enseignants présents à la formation ainsi que la démarche mise en oeuvre

_____________

Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe

____   Formation construite et menée  par Fabienne Py ____     



 Autour du thème  : DESSINER DES PLANTES

Comment mettre en place un espace dessin dans sa classe ? Un exemple concret avec le thème des plantes.

Circonscriptions de Molsheim & d’Obernai. Février 2018

____________

Enjeux de la formation

  • Installer concrètement un espace dessin dans sa classe : comment ?
  • Donner des exemples d’incitations pour l’élève : composition de plantes réelles (nature-morte), images diverses mises à disposition (gros plans de plantes, planches d’herbier), outils & médiums variés…
  • Préciser des objectifs pédagogiques.
  • Un espace -dessin pour apprendre autrement, en expérimentant, seul et à son rythme
               

Se reporter à la page DES PLANTES DANS L’ESPACE DESSIN de ce site ICI 

____   Formation construite et menée  par Isabelle Gass ____



 

Année scolaire 2016/2017

___   « Les pratiques du dessin au Cycle 2 et au Cycle 3 » ____

Circonscription de Haguenau Sud   –  Janvier 2017 – 


Enjeux de la formation

  • Comment utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression ?
  • Quelle place accorder au dessin ?
  • Quelles activités privilégier ?

______________

Propositions

  • Mettre  les stagiaires en  situations de pratiques de dessin (dessin d’objets mis en scène) 
  • Profiter du symétrisme entre ces situations vécues  et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques profitables aux élèves autour du dessin
  • Réfléchir  l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié au dessin dans la classe

_____________

Démarche et productions réalisées

  • Voir le diaporama_dessin d’objets présentant la démarche et  les productions dessinées des enseignants et une proposition de démarche avec les élèves
  • A noter: la démarche privilégie un accès à  l’espace dédié au dessin, en autonomie   pour les élèves

_____________

Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe

____   Formation construite et menée  par Fabienne Py ____



 

PRATIQUES  DANS LA SEMAINE D’ACCUEIL DE CLASSES A LA DIRECTION ACADÉMIQUE 

SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER 2016 – Projet conçu et conduit par Isabelle Gass –

Rappel des objectifs pédagogiques de l’espace dessin 

  • Éduquer le regard des élèves 
  • Susciter une pratique régulière du dessin ( pratique en autonomie ou pratique à partir de sollicitations diverses )
  • Développer l’expression personnelle
  • Mettre à disposition des élèves des outils et des supports variés
  • Valoriser des dessins d’élèves comme des dessins d’artistes( originaux ou reproductions )
  • Valoriser des connaissances acquises en HDA


Enjeu : le dessin d’observation

Le thème de travail choisi est ici : la plante.
( Voir d’autres thèmes pour le dessin à l’école sur la page dédiée )

Voir la vidéo en musique (cliquer sur l’image):

photo_video_da


Le dispositif 

Il ambitionne de :
– présenter et faire observer des plantes véritables ou des images de plantes – planches d’herbiers ou photographies – pour les dessiner
– faire distinguer dessin d’observation et dessin d’imagination
– faire découvrir des artistes, modernes et contemporains, qui dessinent et qui ont réalisé des dessins de plantes

photo_video_ac cliquez sur l’image pour voir le diaporama

En conclusion : un espace pour les élèves mais aussi, un espace pour changer sa posture d’enseignant..

  • En considérant la pratique du dessin comme un outil pédagogique au service de l’éducation du regard.
  • En voyant l’utilité d’une pratique régulière pour progresser
  • En comprenant les liens importants qui existent entre l’éducation du regard et une meilleure connaissance du monde.

 


dernière mise à jour: 21janvier 2019