PRATIQUES DANS L’ESPACE IMAGES
PRATIQUES AU COURS DE LA SEMAINE D’ACCUEIL DE CLASSES A LA DIRECTION ACADÉMIQUE |
SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER 2016 PROJET CONÇU ET CONDUIT PAR FABIENNE PY
______ Les moyens pédagogiques _______________
- 3 activités différentes avec des images ; activités individuelles et en autonomie
- l’interaction entre les élèves
- un temps de structuration en collectif
______ Enjeu : Le concept du portrait ______________
Le dispositif ambitionne de :
- faire élaborer les caractéristiques du portrait dans le domaine des arts plastiques
- faire construire un sens commun au mot portrait, pour le domaine plastique
______ C’est quoi un portrait ? ___________________
La définition retenue dans ce dispositif, pour ces élèves, dans ce contexte de travail.
« Le portrait est la représentation figurée d’une personne. Il témoigne d’une personne, permet de la rendre présente. Il peut laisser apparaître une partie du caractère de la personne représentée. Un portrait peut être fait selon différentes techniques ou procédés créatifs. »
Cette définition guidera la création des critères communs et acceptés de tous les élèves.
Cette définition pourra être « révisée » dans un autre temps, dans un autre contexte.
_________ Le dispositif _________________________
Il comprend 3 activités différentes autour d’images-portrait
1. Le portrait suggéré, des mots comme contraintes
Matériel disponible :
- des images diverses
- 1 porte-vue (5 cases) par élève. Dans chaque case du porte-vue figure déjà un mot, élément du langage plastique, pouvant caractériser le portrait (et d’autres images.)
Activités proposées :
- chaque élève garnit son porte-vues en tenant compte des mots indiqués
- le groupe valide les choix faits
Mots proposés, :
Ces mots correspondent tous à des éléments du langage plastique.
Couleur / Photo / Dessin / Noir et Blanc / Non figuratif / Portrait / Peinture
Les mots peuvent varier d’un groupe à l’autre mais le mot « Portrait » figure systématiquement et est toujours positionné dans la 1ere case du porte-vues.
Les mots ne sont pas forcément tous connus de tous les enfants (non figuratif ?)
Intérêt :
- Focalisation sur des éléments du langage plastique
- Mise en lumière des attributs utiles pour le travail de caractérisation et de conceptualisation
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2. Des portraits et des différences
Matériel disponible :
Activités proposées :
- chaque élève garnit son cadre avec 3 portraits choisis dans le lot d’images disponibles. Les portraits choisis doivent présenter une différence notoire.
- chaque élève justifie ses choix et argumente sur les différences présentes dans les images choisies.
Différences possibles :
La personne représentée / le format de l’image / les couleurs de l’image / la posture du personnage / le plan du portrait / la technique de réalisation du portrait / le style de représentation / etc.
Les différences attendues et valorisées portent sur des données plastiques
Portrait en couleur / Portrait en Noir et blanc / Plan du portrait / Technique de réalisation des portraits (photo / peinture / sculpture / dessin)
Intérêt :
- Mise en évidence des variances possibles dans les portraits.
- Mise en évidence des caractéristiques retenues pour la conceptualisation du portrait en arts plastiques.
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3. Le portrait
Matériel disponible :
- des œuvres d’art (emprunt à l’artothèque de Strasbourg) représentant des portraits.
- 1 cadre vide par élève
- des magazines d’art
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Activité proposée :
- chaque élève garnit son cadre avec une image choisie dans les magazines
afin de continuer l’exposition
- chaque élève donne un titre au tableau qu’il va exposer
- chaque élève justifie son choix
- le groupe apprécie le choix de l’élève. Des liens sont recherchés entre l’image choisie et les œuvres accrochées (lien thématique / lien plastique / lien affectif)
Intérêt :
- Affirmation des caractéristiques retenues pour le concept « portrait » en arts plastiques.
- Définition commune du portrait en arts plastiques
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_________ En classe __________________
Accéder à la fiche Conceptualiser le portrait présentant la séquence telle qu’elle pourrait être mise en œuvre dans la classe.