PRATIQUES DANS L’ESPACE IMAGES

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PRATIQUES  AU COURS DE  LA SEMAINE D’ACCUEIL DE CLASSES A LA DIRECTION ACADÉMIQUE

SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER 2016                                   PROJET CONÇU ET CONDUIT PAR FABIENNE PY

______  Les moyens pédagogiques   _______________

  • 3 activités différentes avec des images ; activités individuelles et en autonomie
  • l’interaction entre les élèves
  • un temps de structuration en collectif

______  Enjeu : Le concept du portrait  ______________

Le dispositif ambitionne de :

  • faire élaborer les caractéristiques du portrait dans le domaine des arts plastiques
  • faire construire un sens  commun au mot portrait, pour le domaine plastique

______   C’est quoi un portrait  ? ___________________

La définition retenue dans ce dispositif, pour ces élèves, dans ce contexte de travail.

« Le portrait est la représentation figurée d’une personne. Il témoigne d’une personne, permet de la rendre présente. Il peut laisser apparaître une partie du caractère de la personne représentée.  Un portrait peut être fait selon différentes techniques ou procédés créatifs. »

Cette définition guidera la création des critères communs et acceptés de tous les élèves.

Cette définition pourra être « révisée » dans un autre temps, dans un autre contexte.

_________  Le dispositif   _________________________

Il comprend 3 activités différentes autour d’images-portrait

 

1. Le portrait suggéré, des mots comme contraintes

Matériel disponible :

  • des images diverses  20160223_095618
  • 1 porte-vue (5 cases) par élève. Dans chaque case du porte-vue figure déjà un mot, élément du langage plastique, pouvant caractériser le portrait (et d’autres images.)

Activités proposées :

  • chaque élève garnit son porte-vues en tenant compte des mots indiqués
  • le groupe valide les choix faits

Mots proposés,  :

Ces mots correspondent tous à des éléments du langage plastique.
Couleur / Photo / Dessin / Noir et Blanc / Non figuratif / Portrait / Peinture images_2016_dispositif (3)
Les mots peuvent varier d’un groupe à l’autre mais le mot « Portrait » figure systématiquement et est toujours positionné dans la 1ere case du porte-vues.
Les mots ne sont pas forcément tous connus de tous les enfants (non figuratif ?)

Intérêt :

  • Focalisation sur des éléments du langage plastique
  • Mise en lumière des attributs utiles  pour le travail de caractérisation et de conceptualisation
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                2.  Des portraits  et des différences

 

Matériel disponible :

  • des images ; uniquement des portraits  ???????????????????????????????
  • 1 cadre vide par élève (format 100X30cm)

Activités proposées :

  • chaque élève garnit son cadre avec 3 portraits choisis dans le lot d’images  disponibles. Les portraits choisis doivent présenter une différence notoire.
  • chaque élève justifie ses choix et argumente sur les différences présentes dans les images choisies.

Différences possibles :
La personne représentée / le format de l’image / les couleurs de l’image / la posture du personnage / le plan du portrait / la technique de réalisation du portrait / le style de représentation / etc.

Les différences attendues et valorisées portent sur des données plastiques
Portrait en couleur / Portrait en Noir et blanc / Plan du portrait / Technique de réalisation des portraits (photo / peinture / sculpture / dessin)

Intérêt :

  • Mise en évidence des variances possibles dans les portraits.
  • Mise en évidence  des caractéristiques retenues pour la conceptualisation  du portrait en arts plastiques.
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3.  Le portrait

Matériel disponible :

  • des œuvres d’art (emprunt à l’artothèque de Strasbourg) représentant des portraits.
  • 1 cadre vide par élève  2016_images_ (181)
  • des magazines d’art
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Activité proposée :

  • chaque élève garnit son cadre avec une image choisie dans les magazines images_2016_03_avenir_lingo (23)afin   de continuer l’exposition
  • chaque élève donne un titre au tableau qu’il va exposer
  • chaque élève justifie son choix
  • le groupe apprécie le choix de l’élève. Des liens sont recherchés entre l’image choisie et les œuvres accrochées (lien thématique / lien plastique / lien affectif)

 

Intérêt :

  • Affirmation  des caractéristiques retenues pour le concept « portrait » en arts plastiques.
  • Définition commune du portrait en arts plastiques

 

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_________  En classe   __________________

Accéder à la fiche Conceptualiser le portrait présentant la séquence telle qu’elle pourrait être mise en œuvre dans la classe.