Rythmes scolaires 5 matinées Productions 2015-2017
Les documents, composés de fiches repères, s’intéresseront à
- la conception de l’emploi du temps autour de 5 matinées
- l’organisation des temps et des espaces d’apprentissage, à l’école maternelle, à l’école élémentaire
- la meilleure articulation possible entre les temps scolaires et périscolaires
La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire, autour de 5 matinées et 4,5 jours, vise à mieux respecter les rythmes d’apprentissage, les besoins et le développement de l’enfant.
Pour permettre aux équipes d’école de tirer tous les bénéfices pédagogiques de ce nouveau temps scolaire pour l’enfant, le groupe départemental Rythmes Scolaires composés de conseillers pédagogiques de circonscription du Bas-Rhin propose un ensemble de documents détaillant les préconisations et outils expérimentés dans les écoles du département.
A L’ECOLE MATERNELLE |
♦ Préconisations et outils pour concevoir l’emploi du temps
Télécharger le document complet au format pdf (actualisé Programme de l’école maternelle 2015).
ou
Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :
- Fiche repère 1 : Se fonder sur les textes officiels
- Fiche repère 2 : Prendre en compte les modalités de mise en œuvre des enseignements
- Fiche repère 3 : Prendre en compte les modalités d’organisation des temps éducatifs
- Fiche repère 4 : Intégrer les contraintes de fonctionnement
- Fiche repère 5 : Concevoir l’organisation de la semaine
- Fiche repère 6 : Concevoir l’organisation de la période
- Fiche repère 7 : Communiquer (sur) l’emploi du temps
A L’ECOLE ELEMENTAIRE |
♦ Préconisations et outils pour concevoir l’emploi du temps
Télécharger le document complet au format pdf (actualisé Programme de l’école élémentaire 2015).
ou
Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :
- Fiche repère 1 : Se fonder sur les textes officiels
- Fiche repère 2 : Prendre en compte les modalités de mise en œuvre des enseignements
- Fiche repère 3 : Intégrer les contraintes de fonctionnement
- Fiche repère 4 : Concevoir l’organisation de la semaine
- Fiche repère 5 : Concevoir l’organisation de la période
- Fiche repère 6 : Communiquer (sur) l’emploi du temps
OUTILS : Télécharger les grilles d’aide à l’élaboration de son emploi du temps proposées dans les documents maternelle et élémentaire.
- Emploi du temps – Grilles vierges : avec indications des différentes périodes de vigilance
- Proposition Emploi du temps cycle 2 : avec types d’activités selon les plages horaires
- Proposition Emploi du temps cycle 3 : avec types d’activités selon les plages horaires
- Répartition horaire hebdomadaire : compte tenu des spécificités académiques (enseignement de l’allemand, enseignement religieux)
A L’ECOLE MATERNELLE |
♦ Préconisations et outils pour organiser les apprentissages et aménager les espaces en maternelle
Télécharger le document complet au format pdf.
ou
Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :
- Fiche repère 1 : Qu’est-ce que j’installe dans la classe ? Qu’est-ce que je fais avec ce qui est installé dans la classe ?
- Fiche repère 2 : Est-ce que j’ai assez de tables et de chaises ?
- Dossier : L’atelier en maternelle – Apprendre à plusieurs de manière différenciée (version augmentée décembre 2017)
♦ Des fiches repères pour la scolarisation des moins de 3 ans
- Une pédagogie pour les enfants de 2 ans : un savoir-faire spécifique
- Un espace pour les enfants de 2 ans : un aménagement adapté
- Des relations à construire
A L’ECOLE ELEMENTAIRE |
♦ Préconisations et outils pour organiser les enseignements à l’école élémentaire
Télécharger le document complet au format pdf.
ou
Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :
- Fiche repère introductive : Comment organiser les enseignements à l’école élémentaire ?
- Fiche repère 1 : Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques sur 2 semaines au CE2
- Fiche repère 2 : Conduire un enseignement basé sur la résolution de problème en mathématiques au CE1
- Fiche repère 3 : Conduire un projet scientifique sur 3 semaines autour de la problématique de l’air au CE2
A L’ATTENTION DES ÉQUIPES D’ÉCOLE ET DES PARTENAIRES
|
♦ Préconisations et outils pour une approche globale du temps de l’enfant
Télécharger le document complet au format pdf.
ou
Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :
- Fiche repère 1 : Quel projet cohérent pour l’enfant?
- Fiche repère 2 : Comment assurer la surveillance et la sécurité dans les temps de transition?
- Guide pratique pour le directeur et l’équipe d’école : Pour une approche globale du temps de l’enfant.
Les membres du groupe départemental CPC 67 Rythmes Scolaires
Régine Ballandras CPC Strasbourg 5, Corinne Dauchart CPC Strasbourg 4, Myriam Fischer CPC Strasbourg 7, Jean-Luc Hemmerlin CPC Molsheim, Joseph Marzolf CPC Haguenau Sud, Betty Pillods CPC Strasbourg 9, Geneviève Quiniou CPC Haguenau Nord, Blandine Triplet CPC Strasbourg 10, Myriam Wallstein CPD, Bernard Weber CPC Strasbourg 6, Michelle Weeber CPC Haguenau Sud, Véronique Wicker CPC Strasbourg 8, Christine Wollenschlaeger CPC Strasbourg 7, Christine Zeisser CPC Strasbourg 1
Avec la collaboration de Didier Recht CPD Tice
___________________________________________________________________________
Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales
mis à jour mars 2018