Réouverture progressive des écoles et des classes maternelles

Je prépare l’accueil de mes élèves |
AMÉNAGER L’ESPACE
- Accueillir et sécuriser – Points d’attention Document Eduscol
- Protocole sanitaire – Fiche thématique la salle de classe (3 pages)
- Aménagement d’une classe : organiser l’individuel dans le collectif DSDEN 48 A. Malet
- Aménagement d’une classe de classe de 50 m2 – DSDEN 76
ORGANISER LE TEMPS DE L’ENFANT
- Protocole_sanitaire – Fiche thématique la récréation (3 pages)
- Une journée de retour en classe – réflexions et idées pour le premier jour de déconfinement – GDEM 74
- Repères pour programmer les apprentissages sur la période de mai-juillet 2020 – Propositions pour PS-MS-GS DSDEN 54
GÉRER LE MATÉRIEL DE L’ÉLÈVE
- Une proposition de « Kit de matériel pédagogique » à constituer pour chaque élève – DSDEN 69
J’écoute mes élèves. Je parle du confinement avec eux. |
- Écouter la parole des élèves en retour de confinement – Eduscol
- Gérer le ressenti des élèves – Académie de Créteil
- Le retour de confinement avec ses élèves : gérer son stress et celui des élèves ; d’autres conseils pour les enseignants et les familles – INOVAND Hôpital universitaire R. Debré Paris
- Toute émotion qui n’est pas exprimée est imprimée : la tristesse – la peur ; J-F. Laurent
- Des albums et des supports pour parler des émotions – AGEEM
- Des poupées tracas pour accueillir les peurs de l’enfant – Groupe Maternelle Aude
J’accueille un enfant en situation de handicap |
- Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap – Eduscol
- Protocole sanitaire et mission des AESH pour la reprise des écoles à partir du 11 mai – Eduscol
- Aborder l’après confinement : des pistes d’activités pour la reprise des écoles – Groupe de travail ASH 67
- Aborder l’après confinement : Des réflexions à l’attention des communautés éducatives des écoles – Groupe de travail ASH 67
- Retour des élèves avec TSA – Éléments de vigilance, points de réflexion – Service de l’école inclusive ASH 67
J’apprends aux élèves à respecter les gestes barrières |
- Proposition de scénario sur les gestes barrières – DSDEN 78
- Séquence d’activités possibles pour apprendre aux élèves de maternelle les gestes barrières – GDM 94
- Mettre en œuvre les gestes barrières – Trucs et astuces – Académie de Grenoble
- Gestes barrières et règles d’hygiène, explicitations en situation DSDEN 67
- Affiches, chansons et autres ressources en allemand – site départemental CPLV 67
Je dois enseigner différemment |
- Apprendre ensemble – des procédés pédagogiques pour articuler présentiel et distanciel DSDEN 67
- Maintenir le lien Ecole-maison – un carnet mémoire pour se souvenir et partager DSDEN 94
- Communiquer avec la classe – une bouteille à la mer DSDEN 94
-
Faire classe dehors – un bon moyen d’enseigner/d’apprendre ensemble différemment … en se déconnectant des écrans ou des « fiches » : où? comment? pour quelles activités?
– Échanges d’expériences (13 min)
– Dossier AGEEM (3 pages)
– Projets d’activités Mission maternelle Rhône -
Jouer ensemble à distance? Comment organiser la classe pour continuer à jouer? Témoignage de PE PS/MS DSDEN 49