Rythmes scolaires 5 matinées
SOMMAIRE
♦ Suivre de près l’actualité sur les rythmes scolaires – Lien Education.gouv.fr
___________________________________________
Dernières parutions juin 2017
♦ Adapter les rythmes scolaires dès la rentrée scolaire 2017 – Lien Education.gouv.fr
♦ Parution du décret relatif aux dérogations à l’organisation du temps scolaires (4 jours) – J.O. du 28 juin 2017 et B.O. n°23 du 29 juin 2017
♦ Evaluation des organisations du temps scolaires à l’école issues de la réforme de 2013 – Lien Education.gouv.fr
Sites institutionnels |
♦ Education.gouv.fr : site ministériel
◊ adapter les rythmes scolaires dès la rentrée 2017-18 – Lien
◊ programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège – B.O. spécial n°11 26/11/2015 Lien
◊ la refondation de l’Ecole de la République – Lien
◊ mise en place du projet éducatif territorial PEDT – Lien
♦ Eduscol : portail national des professionnels de l’éducation
◊ ressources d’accompagnement des nouveaux programmes à l’école – Lien site Eduscol
◊ la co-éducation Ecole Famille – Lien site Eduscol
◊ repères pour mettre en œuvre « Les activités pédagogiques complémentaires » – Octobre 2013 – Lien dossier MEN – DEGESCO – lien site Eduscol
◊ Circulaire de mise en œuvre des APC à partir de la rentrée 2018
_________________________________________________ ARCHIVES 2013 – 2017 ________________________________________________
![]() |
Page récapitulative des principaux sites et ouvrages pédagogiques mentionnés dans les fiches repères produites par le groupe départemental CPC 67 Rythmes scolaires. |
♦ Education.gouv.fr : site ministériel
◊ guide pratique des rythmes à l’école 2014/15 – Lien
◊ les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire – Lien
◊ nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle – Lien
◊ guide pratique des parents : mon enfant à l’école – Lien
◊ Mesures pour l’année scolaire 2015-16 :
• priorité à l’accompagnement pédagogique – fiche 07
• soutien au développement des activités périscolaires – focus 07
• mise en place du projet éducatif territorial PEDT – Lien
◊ Rapports sur la mise en place des rythmes scolaires
• Evaluation des organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : Quels effets observés? Dossier DEPP n°207 juin 2017 – Lien
• Evaluation nationale des PEDT mars 2017 : lien site .gouv et Rapport final
• Mise en place des PEDT – rapport F. Carton sénatrice de gironde mai 2016 – Lien
• L’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires – rapport IGEN n°2015-42 juin 2015 – Lien
• Rapport du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires – novembre 2015 – Lien
• Impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et le rythmes de vie des enfants d’Arras G. Fotinos, F. Testu – Lien
Ecole Maternelle |
◊ maternelle, aménagement des espaces
• l’espace de la classe : un enrichissement et une différenciation indispensables Rapport IGEN n°2011-108 – Octobre 2011 Extrait p 89-94 PDF Rapport complet Lien
• des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage – Lien fiche Expérithèque, Lien vidéo
• les espaces ludiques en milieu scolaire (temps scolaire et périscolaire)- Lien Eduscol
• scolarisation des enfants de -3ans : un aménagement de l’espace bien pensé – Lien Eduscol
◊ maternelle, scolarisation des moins de trois ans
• La scolarisation des enfants de moins de trois ans – Un projet pédagogique et éducatif – Eduscol
◊ maternelle, hygiène et santé
• hygiène et santé dans les écoles primaires – mars 2008 document Dgesco
• découvrir l’alimentation et bien se nourrir – Lien Eduscol
• nutrition à l’école « alimentation et activités physiques » – Lien Eduscol
• mieux comprendre le développement de l’enfant – Lien Eduscol
• modification de l’organisation de la collation du matin à l’école maternelle – Lien Témoignage d’une école
◊ maternelle, fonctionnement en ateliers
• la classe maternelle : L’organisation et les usages du temps scolaire : des habitudes à réinterroger Rapport IGEN n°2011-108 – Octobre 2011 Extrait p 96-107 Rapport complet Lien
◊ maternelle, mise en œuvre des enseignements
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – Activités ritualisées – Eduscol
• Explorer le monde – Orientation générales – Eduscol
Ecole élémentaire |
◊ cycle 2
• Questionner le monde – Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : Une graine, une plante ? – Eduscol
• Questionner le monde – Questionner le temps et l’espace : Séquence au CE1 à partir de l’album « Un lion à Paris » – Introduction – Eduscol
Questionner le monde – L’air de la matière ? Quatre déroulements possibles – Eduscol
• Éducation physique et sportive – Exemples d’organisation de l’EPS – Eduscol
◊ cycles 2 et 3
• Différencier la temporalité en éducation musicale aux cycles 2 et 3 : des séances quotidiennes à la programmation annuelle [cette ressource est présente sur Eduscol dans les deux cycles]
• Organiser l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 – Eduscol
Sites pédagogiques |
Points généraux |
• Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs – Lien site Ifé
• De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre?
– lien dossier n°75 Ifé mai 2012
• Des projets pour mieux apprendre? fev. 2013 – Lien site Ifé
• Mémoire, attention et rythmes scolaires, article H. Montagner – Lien Cahiers pédagogiques
• École et familles, Dossier coordonné par P. Colcanap et J-M Faivre – Lien Cahiers pédagogiques N°465, août 2008
Ecole Maternelle |
• Rythmes scolaires : l’école maternelle et le périscolaire – Lien Académie de Lyon
• Des espaces pour mieux apprendre – Lien Académie de Grenoble
• L’aménagement des espaces à l’école maternelle – Lien Académie de Strasbourg
• Des espaces pour vivre ensemble et apprendre ensemble à l’école maternelle – Lien Académie de Strasbourg
• A l’école du dehors – Lien Académie de Strasbourg
• Construire l’autonomie des élèves – Lien Académie de Lille
Ecole élémentaire |
• Formats de séquences et de séances, temps sensibles – Lien site Ifé
Bibliographie |
Ecole Maternelle |
◊ maternelle, aménagement des espaces
• Cécile Laloux, Les nouveaux rythmes en maternelle – Canopé Editions « Eclairer » 2014 Lien
• J. Bossis, C. Dumas, C. Livérato, C. Méjean, Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance Edition Retz 2015 Lien
• P. Clermont, L’enfant, l’espace, les apprentissages – CRDP Alsace
• P. Caperan, N. Charon, 50 activités pour appréhender l’espace en maternelle – Éditions Sceren-CRDP-2013 Lien
• Alain Houchot, Concevoir et construire des écoles – Editions du moniteur 2013 Lien
◊ maternelle, pédagogie générale
• Jacqueline Pillot, Enseigner à l’école maternelle – ESF 2004
• Elisabeth Bautier, Apprendre à l’école, apprendre de l’école – Éd. de la Chronique sociale, 2006 Lien
• Christine Passerieux, La maternelle : première école, premiers apprentissages – Chronique sociale 2009 Lien
• Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, Editions Robert Laffont, 2014 Lien
• J. Bossis, C. Dumas, C. Livérato, C. Méjean, Les gestes clés en maternelle pour une école bienveillante Edition Retz 2017 Lien
• Marguerite Morin, La pédagogie Montessori en maternelle, ESF 2017 Lien
___________________________________________________________________________
Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales
mis à jour le 29 juin 2017