Dire, lire, écrire à l’école élémentaire
_________ Sélection de ressources EDUSCOL _________ |
PRIORITÉS POUR ENSEIGNER LA MAITRISE DES FONDAMENTAUX
♦ Français – Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP au CM2
♦ Guides pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1 – MEN 2019
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
⇒ Voir le document complet dans son contexte Eduscol |
Sommaire du guide à destination des enseignants du CP
– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
– Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture |
Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67
⇔ Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » version 2 / sept.2019 reprenant « dans le texte » * les Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression • Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE → Télécharger les 4 tableaux – DSDEN67 (à imprimer de préférence en A3) * en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019 ⇔ Leçon de lecture-écriture au CP : les incontournables, les étapes-clés |
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
♦ Télécharger le Guide fondé sur l’état de la recherche version 1 – MEN – septembre 2019 |
Sommaire du guide à destination des enseignants du CE1
– Focus : La consolidation de la fluence
– Focus : La mise en œuvre d’une leçon de lecture
-Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de français |
Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67
⇔ Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 » reprenant « dans le texte » Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression pour les 4 focales ci-dessous : • Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE → Télécharger les 4 tableaux – DSDEN 67 – (à imprimer de préférence en A3) |
ORAL
♦ Vision globale de l’enseignement du langage oral au cycle 2, au cycle 3 – Eduscol
♦ Cycle 2 : Carte conceptuelle des ressources Eduscol sur l’oral et attendus de fin d’année pour le langage oral au CP CE1 CE2. (p2-5)
♦ Cycle 3 : Carte conceptuelle des ressources Eduscol sur l’oral et attendus de fin d’année pour le langage oral au CM1 CM2 6e. (p2-5)
♦ L’oral dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
♦ Les enjeux de l’enseignement de l’oral : réduire les inégalités – Eduscol
♦ Questions actuelles pour la didactique de l’oral
♦ Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral
♦ Écouter pour comprendre l’oral
♦ Un affichage à destination des élèves (les oraux travaillés) – Eduscol
♦ Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit – Eduscol
LECTURE
♦ Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome – BO spécial N°3 26/04/2018
♦ Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
♦ Repères annuels de progression – Français cycle 2 – Français cycle 3 Eduscol
♦ L’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture au cycle 2 – Ressources complémentaires au guide – Eduscol
♦ Compétences, connaissances de fin CP – Repères pour la lecture et l’écriture – Eduscol
♦ Maîtrise des correspondances Graphèmes Phonèmes (CGP) – Mise en regard des Attendus de fin d’année CP et fin d’année CE1 – Eduscol
♦ Analyse d’un manuel de lecture CP fondé sur la démarche syllabique : Je lis, j’écris Ed. Les lettres bleues 2009
ÉCRITURE
♦ L’enseignement de l’écriture au cycle 2, au cycle 3 – Eduscol
♦ Les attendus de fin d’année dans le domaine Écrire (copie, rédaction et révision de textes) : CP-CE1-CE2 et CM1-CM2-6e – Eduscol
ÉCRITURE AU CYCLE 2
♦ L’écriture au cycle 2 – Eduscol
♦ Les écrits courts : introduction, des situations d’écriture, différents types d’écrits courts, des situations de réécriture – différentes ressources Eduscol
♦ Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves? Eduscol
ÉCRITURE AU CYCLE 3
♦ Enseigner l’écriture au cycle 3 – quelques principes – Eduscol
♦ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail – Eduscol
♦ Les projets d’écriture – Eduscol
♦ Des pratiques de reformulation successives en Histoire-Géographie – Eduscol
ÉTUDE DE LA LANGUE
♦ Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française – BO spécial N°3 26/04/2018
♦ Vision globale de l’enseignement de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 Eduscol
♦ Les attendus de fin d’année dans le domaine Étude de la langue (partie relative à la grammaire) : CM1-CM2-6e – Eduscol
♦ Principes généraux pour l’étude de la langue – Eduscol
♦ Organiser l’étude de la langue (séance longue et courte sur la semaine) – Eduscol
♦ Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal aux cycles 2 et 3 – Eduscol
♦ Une séance de classement de groupes nominaux au cycle 2, au cycle 3 – Eduscol
♦ Enseigner le vocabulaire : Lexique et culture – lien supports Eduscol
_________ Autres ressources _________ |
ORAL
♦ Bibliographie et sitographie autour de l’enseignement de l’oral – Académie de Toulouse
♦ Des capsules vidéos pour répondre à vos questions autour de l’enseignement de l’oral – Site Lettres Académie de Toulouse
Regards croisés de Anne Vibert, Claudine Garcia-Debanc, Philippe Blanchet, Hélène Dugros, Sophie Lapaian, Alexia Bonnet et Laurence Ciclaire.
LECTURE
♦ CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
ÉCRITURE
♦ La dictée à l’adulte de la maternelle au cycle 3 – d’après E. Canut et M. Guillou
♦ Produire des écrits courts de manière régulière – Académie de Poitiers
♦ 14 jeux d’écriture au cycle 2 – Circonscription de Saint Martin d’Hères
♦ Le journal des apprentissages dans les grandes lignes – Académie Nancy-Metz
♦ Le journal des apprentissages au CP – témoignage – Académie Nancy-Metz
♦ (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre – Dossier Ifé (24p) Mars 2018
♦ Écrire un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes – B. Kervyn Dossier adossé à la recherche Avril 2020 – site de l’IFé
ÉTUDE DE LA LANGUE
♦ L’orthographe au cycle 2 | ♦ L’orthographe au cycle 3 |
ο Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques au CE2 – Académie de Strasbourg site CPD67
ο Ecrire au quotidien dans toutes les disciplines au CE1 et au CE2 p 10-12, C. Wollenschlaeger CPC Strasbourg 7 – Académie de Strasbourg ο Points de vigilance pour construire des apprentissages progressifs dans le cadre de séquences, B. Pillods, A. Matthaey CPC Strasbourg 9 – Académie de Strasbourg |
ο Conférence de F. Picot – Académie de Besançon
ο Mémoriser l’orthographe des mots – proposition de démarche CM1, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg ο Mémoriser l’orthographe des mots – proposition de démarche CM2, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg ο Accord sujet-verbe – un pas vers la complexité CM1-CM2, C. Malard IEN, P.Bezu Professeur ESPE, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg |
♦ L’orthographe aux cycles 2 et 3
ο Conférence de D. Cogis – Académie de Lyon ο L’orthographe et son enseignement – Synthèse MEN – 2012 ο Comment favoriser la mémorisation de l’orthographe des mots? M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC Académie de Strasbourg ο Comment favoriser la mémorisation de l’orthographe grammaticale? M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC Académie de Strasbourg |
♦ Enseigner la grammaire au cycle 3
- Bibliographie indicative (Eduscol – Conférence de P. Monneret PU Sciences du langage – Le Grévisse de l’enseignant J-C Pellat et S. Fonvielle)
- Proposition de ressources pour Enseigner la grammaire au service de la lecture et de l’écriture au cycle 3 – janv. 2020
♦ Des activités au service de l’étude la langue
- Des activités ritualisées en Étude de la langue cycles 2 et 3, A. Riess, M. Weeber CPC
- Des devinettes au service de l’étude de la langue, L. Saettel CPC
♦ Enseigner le lexique au cycle 3
Des pistes d’exploitation C. Goutagny et K. Gasser, Coralie Charton et Fabienne Chatin CPC Académie de Strasbourg
- Qu’est-que le lexique ?
- Quelques principes pour enseigner le lexique au cycle 3
- Démarche d’apprentissage du lexique
- Rencontre avec les mots : jouons avec les mots
- Familiarisation avec les mots – structuration
- Consolidation des mots – propositions d’activités
- Le mur de mots au cycle 3
- Trame pour concevoir une séquence lexicale
- Une illustration autour « des mots du temps » : Séquence – Interdisciplinarité – Les mots du temps au cycle 3
- Enrichir le lexique : attendus de fin d’année CM1, CM2
SAGEN LESEN SCHREIBEN
♦ Dire lire écrire dans les classes bilingues – sélection de ressources – D. Lageard CPLV DSDEN 67
→ Ressources complémentaire – Site départemental CPD67 pour enseigner l’allemand
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
♦ Ressources en Français pour la continuité pédagogique – Juin 2020 – DSDEN 67
♦ Consulter le portail départemental Continuité pédagogique Maternelle – élémentaire 67 – Mars 2020 – DSDEN 67
_________ Productions départementales T1-T2 _________ |
ÉTUDE DE LA LANGUE
♦ Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques : propositions de séquences réalisées par des PE-T1 :
- au cycle 2 :
– à partir de collections de mots récoltés au cours des apprentissages : les marques du pluriel dans le groupe nominal
– à partir d’un texte littéraire de PEF
– à partir de l’album « L’apprenti loup » de Claude Boujon :
accord en nombre dans le groupe nominal → proposition 1 proposition 2
accord en genre dans le groupe nominal - au cycle 3 :
– à partir d’un texte littéraire de G. Elschner : l’imparfait
– à partir d’un texte littéraire de A. Fine : transposition en genre et en nombre
– à partir de l’album « Un bon petit ogre » de C. Boujon : accord sujet verbe
– à partir d’un poème de J. Prévert - canevas vierge pour rédiger une séquence d’orthographe en lien avec la lecture et l’écriture
___________________________________________________________________________