Des pratiques d’explicitation

Des pratiques d’explicitation pour former des élèves réflexifs

Les pratiques d’explicitation sont des pratiques au long cours, à travailler sous différentes formes, de la maternelle au collège. En même temps qu’elles questionnent le sens des activités et des apprentissages, elles amènent l’élève à développer trois types de stratégies utiles pour apprendre :

▪ des stratégies de mémorisation, en répétant, en reformulant, en établissant des liens entre des savoirs ;
▪ des stratégies de contrôle métacognitif, mettant au jour les manières de s’y prendre pour réussir ou obligeant l’élève à toujours évaluer le point où il en est, ce qu’il a fait, appris, compris ou non ;

▪ des stratégies d’élaboration qui consistent à mettre en réseau les savoirs nouveaux avec des ensembles plus vastes.

Pour accompagner cet « apprendre à penser, à réfléchir », l’enseignant ajuste son rôle d’étayage avec pour intention de donner à voir à l’élève ses progrès.


Des pratiques d’explicitation  à l’école maternelle

Des pratiques d’explicitation pour mieux observer et faire réussir tous les enfants

 

Pourquoi ?

Comment ?

Quand ? Où ?

Quels gestes-clés ?

Carte conceptuelle en réponse aux questions

L’atelier d’explicitation : un retour réflexif en différé sur les apprentissages
◊ L’explicitation en regroupement collectif : un retour immédiat sur l’activité

Des boîtes inductrices pour engager l’explicitation avec les enfants

La « boîte des réussites »
La « boîte des réussites » dématérialisée
Les boîtes des savoirs
Les boîtes à raconter

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Une posture professionnelle ajustée pour accompagner l’explicitation de l’enfant

 

◊ Ritualiser des « espaces – temps » à l’emploi du temps pour engager des interactions réflexives (en collectif, petit groupe, individuel).

Positiver l’activité de l’enfant.

Varier les postures d’étayage.

◊ Se ménager du temps pour observer autrement, comprendre le cheminement de l’enfant qui apprend. (à venir)

Télécharger le document « Une posture professionnelle plus ajustée »

Activation du lien d’explicitation de l’école aux parents et prolongement de ce lien au cycle 2

 

L’enfant est l’acteur principal dans les différents dispositifs exposés : atelier d’explicitation, boîtes des réussites, boîtes des savoirs et boîtes à raconter.

Il peut endosser un rôle de médiateur entre l’école et les familles et poursuivre ce rôle au cycle 2.


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Témoignage de pratiques

♦ Dossier complet Boîtes à savoirs, sacs à savoirs à l’école maternelle – Groupe départemental maternelle de Haute Marne Académie de Reims 2016/17

Ressources

Les principales ressources de référence

♦ D. Bucheton et Y. Soulé Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées p29-48 octobre 2009 Education et didactique

♦ D. Bucheton Les postures enseignantes – Eduscol

♦ R. Goigoux Explicitation – les 4 acceptions différentes dans les programmes de 2015, consolidés en 2020.

♦ La pédagogie du colibri  site : http://francois.muller.free.fr/contes/colibiri.htm

♦ Gestes et postures de l’enseignant ajustés aux fonctions exécutives mobilisées par l’enfant dans les situations d’apprentissage – Académie de Lille 2018

♦ Cécile Laloux Les nouveaux rythmes en maternelle p 55-57 Editions Canopé 2014

♦ Langage et école maternelle, mise en œuvre du programme 2015  site : https://mireillebrigaudiot.info/

Les boîtes à raconter – Eduscol « L’oral Ressources pour la classe Activités ritualisées » p 22-30

La malle à souvenirs, un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grand section – A. Perrin-Doucey et S. Warnet Repères n°51 (2015)

♦ Enseigner la compréhension à l’école maternelle – apprendre à comprendre et à raconter – Synthèse A. Gasser IEN chargée de mission Nov. 2018 – DSDEN67

Narramus apprendre à comprendre et à raconter R. Goigoux, S. Cèbe Editions RETZ Août 2017

♦ Le site « La mallette des parents » est un espace commun parents – professionnels de l’éducation proposant des ressources, des vidéos, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’École.


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Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour avril 2019