Des pratiques d’explicitation
Des pratiques d’explicitation pour former des élèves réflexifs
Les pratiques d’explicitation sont des pratiques au long cours, à travailler sous différentes formes, de la maternelle au collège. En même temps qu’elles questionnent le sens des activités et des apprentissages, elles amènent l’élève à développer trois types de stratégies utiles pour apprendre :
▪ des stratégies de mémorisation, en répétant, en reformulant, en établissant des liens entre des savoirs ;
▪ des stratégies de contrôle métacognitif, mettant au jour les manières de s’y prendre pour réussir ou obligeant l’élève à toujours évaluer le point où il en est, ce qu’il a fait, appris, compris ou non ;
▪ des stratégies d’élaboration qui consistent à mettre en réseau les savoirs nouveaux avec des ensembles plus vastes.
Pour accompagner cet « apprendre à penser, à réfléchir », l’enseignant ajuste son rôle d’étayage avec pour intention de donner à voir à l’élève ses progrès.
Des pratiques d’explicitation à l’école maternelle |
♦ Des pratiques d’explicitation pour mieux observer et faire réussir tous les enfants
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Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ? Quels gestes-clés ? |
◊ L’atelier d’explicitation : un retour réflexif en différé sur les apprentissages |
◊ L’explicitation en regroupement collectif : un retour immédiat sur l’activité |
♦ Des boîtes inductrices pour engager l’explicitation avec les enfants
◊ La « boîte des réussites » ◊ La « boîte des réussites » dématérialisée |
◊ Les boîtes des savoirs |
◊ Les boîtes à raconter |
⇒ Télécharger le document sur les boîtes inductrices pour engager l’explicitation
♦ Une posture professionnelle ajustée pour accompagner l’explicitation de l’enfant
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◊ Ritualiser des « espaces – temps » à l’emploi du temps pour engager des interactions réflexives (en collectif, petit groupe, individuel). ◊ Positiver l’activité de l’enfant. ◊ Varier les postures d’étayage. ◊ Se ménager du temps pour observer autrement, comprendre le cheminement de l’enfant qui apprend. (à venir) ⇒ Télécharger le document « Une posture professionnelle plus ajustée » |
♦ Activation du lien d’explicitation de l’école aux parents et prolongement de ce lien au cycle 2
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L’enfant est l’acteur principal dans les différents dispositifs exposés : atelier d’explicitation, boîtes des réussites, boîtes des savoirs et boîtes à raconter. Il peut endosser un rôle de médiateur entre l’école et les familles et poursuivre ce rôle au cycle 2. |
⇒ Télécharger le document complet avec commentaires et liens hypertextes « Des pratiques d’explicitation pour former des enfants réflexifs à l’école maternelle » en PDF.
Témoignage de pratiques
♦ Dossier complet Boîtes à savoirs, sacs à savoirs à l’école maternelle – Groupe départemental maternelle de Haute Marne Académie de Reims 2016/17
Ressources
Les principales ressources de référence
♦ D. Bucheton et Y. Soulé Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées p29-48 octobre 2009 Education et didactique
♦ D. Bucheton Les postures enseignantes – Eduscol
♦ R. Goigoux Explicitation – les 4 acceptions différentes dans les programmes de 2015, consolidés en 2020.
♦ La pédagogie du colibri site : http://francois.muller.free.fr/contes/colibiri.htm
♦ Gestes et postures de l’enseignant ajustés aux fonctions exécutives mobilisées par l’enfant dans les situations d’apprentissage – Académie de Lille 2018
♦ Cécile Laloux Les nouveaux rythmes en maternelle p 55-57 Editions Canopé 2014
♦ Langage et école maternelle, mise en œuvre du programme 2015 site : https://mireillebrigaudiot.info/
♦ Les boîtes à raconter – Eduscol « L’oral Ressources pour la classe Activités ritualisées » p 22-30
♦ La malle à souvenirs, un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grand section – A. Perrin-Doucey et S. Warnet Repères n°51 (2015)
♦ Enseigner la compréhension à l’école maternelle – apprendre à comprendre et à raconter – Synthèse A. Gasser IEN chargée de mission Nov. 2018 – DSDEN67
♦ Narramus apprendre à comprendre et à raconter R. Goigoux, S. Cèbe Editions RETZ Août 2017
♦ Le site « La mallette des parents » est un espace commun parents – professionnels de l’éducation proposant des ressources, des vidéos, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’École.
⇒ Télécharger toutes les ressources de référence du document sur les pratiques d’explicitation pour former des enfants réflexifs en maternelle en PDF.
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Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales
mis à jour avril 2019