à l’école maternelle

Organiser les temps d’apprentissages à l’école maternelle

 


 

L’atelier, apprendre à plusieurs de manière différenciée

 

 

Démarche – phases d’apprentissage et types d’ateliers

Une illustration dans l’espace constructions – Les kaplas

 

◊ L’atelier, un fonctionnement à réinventer

◊ L’atelier, des composantes à prendre en compte

Les différents types d’ateliers 

L’atelier d’explicitation, un retour réflexif en différé sur les apprentissages
et
◊ « la boîte des réussites » pour rendre l’enfant acteur de la validation de ses réussites et de ses progrès

◊ Une organisation en ateliers tournants
◊ Une organisation en ateliers échelonnés
◊ Une organisation en ateliers libres de manipulation et d’expérimentation

 


⇒ Téléchargement du document complet avec commentaires L’atelier, apprendre à plusieurs de manière différenciée en PDF.


 

Témoignages de pratiques

Les témoignages recueillis sont articulés autour de trois mêmes questions :
Comment en êtes-vous arrivé(s) à cette réflexion?
Quels impacts pour les élèves? pour l’équipe éducative?
Quelles perspectives?

 

♦ Une autre manière d’organiser des ateliers scientifiques en maternelle : Témoignage de pratique d’une équipe d’école – Circonscription de Molsheim

♦ Penser l’aménagement et l’organisation de la classe pour mieux personnaliser les parcours d’apprentissage de l’élève : Témoignage de pratique d’une organisation en ateliers échelonnés – Stéphanie Klotz PEMF Académie de Strasbourg

 

♦ Penser la préparation de la classe et la posture de l’enseignant pour mieux personnaliser les parcours d’apprentissage de l’élève : Témoignage de pratiques – Stéphanie Klotz PEMF

 

♦ « La boîte des réussites dématérialisée », une autre manière de passer de l’observation spontanée à l’observation programmée : Témoignage de pratiques – Maeva Heckel PEMF Académie de Strasbourg

 

Ressources

 

 

Les différents temps éducatifs

L’accueil à l’école maternelle : définitions, fonctions, organisation et conduite

 

Témoignages de pratiques

♦ Livret d’accueil des parents à l’école maternelle Louise Scheppler Strasbourg

 

Ressources

 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour Juillet 2019