Concevoir son enseignement à l’école maternelle
- L’école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, le cycle 1 (PS, MS, GS), fondamental pour la réussite de tous les élèves.
- Elle se définit en trois grands axes :
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Une école qui s’adapte aux jeunes enfants |
♦ Mieux comprendre le développement de l’enfant à l’école maternelle : développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur. Eduscol
♦ L’accueil à l’école maternelle : définitions, fonctions, organisation et conduite
♦ La scolarisation des enfants de moins de trois ans : une rentrée scolaire réussie, un projet pédagogique et éducatif, un aménagement de l’espace bien pensé, du langage oral au langage écrit – Dossier Eduscol
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage |
Aménager l’espace classe
« L’enseignant organise un cadre de vie et d’apprentissage adapté, sécurisé et mobilisateur en créant les conditions des découvertes fortuites ou guidées, des expérimentations spontanées ou provoquées pour s’engager vers un questionnement porteur de sens. L’école maternelle se doit d’offrir un environnement riche qui la
caractérise. »
• Des besoins des enfants à l’aménagement des espaces
Tableau synoptique des besoins des enfants avec les postures et gestes professionnels associés – préconisations pour l’aménagement des espaces |
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◊ Besoins physiologiques | ◊ Besoins de sécurité |
◊ Besoins sociaux | ◊ Estime de soi |
◊ Réalisation de soi | ◊ Adaptations en fonction de l’âge des enfants |
• Optimiser l’installation d’un espace dans la classe ou dans l’école
◊ Grille simplifiée d’analyse d’un espace | ◊ L’aménagement des espaces à l’école maternelle – Dossier complet produit par le Groupe départemental maternelle 68 – juin 2014 Remarque : les fiches sont référencées au programme 2008 de l’école maternelle. |
• L’espace classe, un espace évolutif sur l’année et sur le cycle
◊ Évolution des espaces pour les enfants de moins de 4 ans |
◊ Évolution des espaces pour les enfants de plus de 4 ans |
Concevoir l’emploi du temps
Choisir les supports et les outils
Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble |
• Démarche et phases d’apprentissage à l’école maternelle
◊ Démarche et phases d’apprentissage | ◊ Une illustration dans l’espace contructions – les kaplas |
• L’atelier, apprendre à plusieurs de manière différenciée
◊ L’atelier, un fonctionnement à réinventer
◊ L’atelier, des composantes à prendre en compte |
◊ organisation en ateliers tournants |
◊ organisation en ateliers échelonnés | |
◊ organisation en ateliers libres de manipulation et d’expérimentation |
◊ Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements : une activité qui fait sens, des consignes explicites, une réussite accessible, une organisation matérielle anticipée, une activité observable ⇒ les ateliers (formation T1-T2 nov. 2019)
◊ La conception d’activités autonomes – caractéristiques des tâches proposées dans les ateliers
• Le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages de l’enfant à l’école maternelle
◊ La mémoire, l’inhibition, la flexibilité, la planification, le raisonnement, la résolution de problème : définition, développement, conditions favorisantes, gestes et postures du PE.