Maternelle et Petite Enfance
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET RETOUR PROGRESSIF A L’ÉCOLE MATERNELLE |
♦ Consulter le portail départemental Continuité pédagogique Maternelle – élémentaire 67 – Mars 2020 – DSDEN 67
♦ Consulter le padlet Réouverture progressive des écoles et des classes maternelles – Mai 2020 – DSDEN 67
LES PROGRAMMES 2015 pour le cycle 1 |
♦ Les Programmes de l’école maternelle 2015 B.O. spécial N°2 du 26 mars 2015
♦ Les ressources d’accompagnement – EDUSCOL Maternelle
♦ Première présentation des programmes – Diaporama (24/09/2015) – A. Gasser IEN Maternelle et Petite enfance
- Les principes qui fondent les programmes
- Les 5 domaines des programmes
- Nouveautés_et gestes professionnels du PE
- Progressivité et continuité des apprentissages
- vidéos
♦ Du nouveau programme à sa mise en oeuvre : quelques orientations
conférence de Viviane BOUYSSE IGEN – Strasbourg – 14/10/2015
♦ Ressources d’accompagnement – sommaire
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Écriture à l’école maternelle
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Graphisme à l’école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans
♦ Objectifs et attendus des programmes, fin d’école maternelle
♦ Bibliographie École maternelle 2014-15 – A. Gasser IEN Maternelle et Petite enfance
Recommandations et guides pédagogiques 2019 |
Des recommandations pour …
♦ L’école maternelle, école du langage – note de service du 28 mai 2019
♦ Découvrir les nombres et leur utilisation à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019
♦ Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019
Un guide pédagogique pour un enseignement structuré du vocabulaire oral …
♦ Guide « Les mots de la maternelle » – Eduscol Lien
– Version mise à jour : Téléchargement PDF màj février 2020
– Première version : Téléchargement PDF paru le 10/09/2019 ; Sommaire interactif du guide A télécharger
♦ Synthèse du guide « Les mots de la maternelle » – DSDEN 67
– A télécharger version màj Février 2020
– A télécharger première version sept. 2019
♦ Diaporama de présentation du guide « Les mots de la maternelle » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67 Téléchargement PDF
Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage. Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. |
Un guide pédagogique pour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture …
♦ Guide « Se préparer à lire et à écrire » (paru le 16/09/2019) Téléchargement PDF – Eduscol Lien
♦ Grille de lecture du guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » – DSDEN 67 – A télécharger
♦ Graphèmes, phonèmes du français – définition
♦ Diaporama de présentation du guide « Se préparer à apprendre à lire et écrire » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67 Téléchargement PDF
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture. |
♦ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Programmes, ressources, évaluation – Lien Eduscol
WEBDIFFUSION ÉCOLE MATERNELLE – JANVIER/FÉVRIER 2020 |
L’instruction obligatoire à trois ans
♦ Les objectifs, les ressources et l’organisation de la journée – Fiche Webdiffusion IH2EF avec ressources à télécharger.
♦ Les contributions des ateliers
- Atelier 1 SYNTHESE – Identifier, dans le cadre de l’instruction obligatoire à 3 ans, ce qui peut permettre :
→ un accueil sécurisé des élèves et des parents à l’école
→ de créer les conditions d’une relation de confiance
- Atelier 2 SYNTHESE – Ajuster les axes de travail au sein d’un collectif
A mon niveau d’exercice, à l’issue de cette journée, comment mobiliser le collectif pour :
→ assurer une entrée à l’école maternelle en lien avec les partenaires de la petite enfance ?
→ garantir les premières acquisitions des élèves à l’école maternelle ?
JOURNÉE NATIONALE ÉCOLE MATERNELLE – MAI 2019 |
Épanouissement et acquisition du langage chez les enfants
dans une école maternelle à la scolarité devenue obligatoire : une alliance réciproque
♦ Les objectifs et l’organisation de la journée – Diaporama
♦ Les synthèses des contributions des ateliers
- Atelier 1 : Le plaisir d’apprendre, nouvelles pistes pour apprendre. PDF
- Atelier 2 : Construction des compétences lexicales, Développement de la conscience phonologique, Découverte du principe alphabétique à l’école maternelle. PDF
♦ Des concepts à clarifier :
- Une école de l’épanouissement – DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
- La résilience – DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
- Un enfant sécure ; les niches sensorielles – DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
- La théorie de l’attachement– DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
L’ÉVALUATION EN MATERNELLE |
♦ Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle – Eduscol
♦ Répertoire des ressources Eduscol et Repères pour une évaluation positive – Novembre 2015
♦ École et évaluation positive Conférence de V. Bouysse IGEN – mars 2017
Découpage de la vidéo en petite unité de formation LIEN
- Donner du sens à l’évaluation : vidéo 8mn
- Proposer des outils adaptés aux enjeux : vidéo 7mn
- Le carnet de suivi des apprentissages : vidéo 8mn
- La synthèse des acquis : vidéo 5mn30
- Privilégier l’observation : vidéo 4mn
- Impliquer les enfants : vidéo 4mn
L’évaluation positive
♦ L’évaluation positive A. Gasser IEN – PPT mai 2016
♦ Évaluer à l’École maternelle : Quoi? Comment? Quand? Pour quoi? Pour qui? Extraits du dossier (dossier complet à consulter sur la plate forme FCP )
Groupe maternelle 67 – septembre 2016
♦ L’évaluation maternelle : le carnet de suivi des apprentissages A. Gasser IEN – PPT novembre 2015
♦ Synthèse des acquis à la fin GS : Mémento – 4 pages DSDEN 67 – mars 2017
♦ Distinguer le carnet de suivi des apprentissages de la fiche synthèse GS, en quelques points-clés
La communication avec les familles
♦ La communication avec les familles A. Gasser IEN – PPT mai 2016
♦ La communication avec les familles. Communiquer, Pourquoi? Quand? Comment? Dossier PDF
Groupe maternelle 67 juin 2016
Guide de lecture des carnets de suivi V. Bouysse
DES PRATIQUES D’EXPLICITATION |
♦ « Des pratiques d’explicitation pour former des enfants réflexifs à l’école maternelle » Télécharger le document complet avec commentaires et liens hypertextes en PDF. (avril 2019)
⇒ voir le document dans son contexte
ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION EN MATERNELLE |
♦ Apprendre à comprendre et à raconter : pratiques observées ou idées reçues / état de la recherche / pistes concrètes – Anne Gasser IEN Maternelle et Petite enfance novembre 2018 – DSDEN 67
LA SCOLARISATION DES MOINS DE 3 ANS |
♦ Circulaire N°2012-202 du 18/12/2012 relative à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
♦ La scolarisation des enfants de moins de trois ans – Eduscol
♦ La scolarisation des enfants de moins de trois ans – diaporama
conférence de Viviane BOUYSSE IGEN – Strasbourg – 14/10/2015
♦ Une pédagogie pour les enfants de 2 ans : un savoir-faire spécifique
♦ Un espace pour les enfants de 2 ans : un aménagement adapté
♦ Des relations à construire
♦ Formations PE / ATSEM proposées – intitulés et ressources par année – lien portail CPD67
COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES |
♦ La communication avec les familles. Communiquer Pourquoi? Quand? Comment? Dossier PDF – Groupe maternelle 67 juin 2016
♦ Des relations à construire avec les parents pour l’accueil des enfants de 2 ans
CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES MATERNELLE – ELEMENTAIRE |
♦ Liaison maternelle CP A. Gasser IEN – PPT Novembre 2016
♦ Conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre – Comment soutenir le développement de compétences en lecture? »
- Dossier complet « Lire, comprendre, apprendre«
- Synthèse des recommandations du jury
- Site du CNESCO avec toutes les publications des conférences de consensus
♦ Lire et Écrire : Étude dirigée par R. Goigoux sur » l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages »
- Dossier complet (446p)
- Synthèse des recommandations (64p)
♦ La continuité des parcours de l’école maternelle à l’école élémentaire Dossier – Académie de Lille 2013-14
♦ La liaison GS-CP dans les programmes 2015 de l’école maternelle et du cycle 2 – PPT Circonscription Illfurth mars 2016
LES ATSEM |
♦ Evolution du métier ATSEM – point de vue historique
♦ Métier ATSEM – Missions, concours d’accès, carrière
Textes de références
- Décret n°2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
- Principaux textes officiels relatifs aux ATSEM ou évoquant leur contribution à la vie de l’école (hors Décret 2018)
- Rapport de l’IGEN sur les missions des ATSEM – juillet 2017 – juillet 2017
- Décret portant sur la création du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) – avril 2017
D’autres ressources et productions, mises à disposition ou en cours d’expérimentation par le groupe départemental maternelle 67, sont consultables sur l’interface FCP mission maternelle.
SENSIBILISER LES ENFANTS AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE |
♦ Sensibiliser aux valeurs de la République – Production de la mission maternelle octobre 2020 – DSDEN 67
_________________________________________________________________________________
Contact : Mme Anne Gasser IEN circonscription de Obernai, chargée de mission Maternelle et Petite Enfance
mis à jour octobre 2020