Maternelle et Petite Enfance

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET RETOUR PROGRESSIF A L’ÉCOLE MATERNELLE

♦ Consulter le portail départemental Continuité pédagogique Maternelle – élémentaire 67 – Mars 2020 – DSDEN 67

♦ Consulter le padlet Réouverture progressive des écoles et des classes maternelles – Mai 2020 – DSDEN 67

 LES PROGRAMMES 2015 pour le cycle 1

♦ Les Programmes de l’école maternelle 2015 B.O. spécial N°2 du 26 mars 2015

Les ressources d’accompagnement –  EDUSCOL Maternelle

♦ Première présentation des programmes – Diaporama (24/09/2015) – A. Gasser IEN Maternelle et Petite enfance

♦ Du nouveau programme à sa mise en oeuvre : quelques orientations
conférence de Viviane BOUYSSE IGEN – Strasbourg – 14/10/2015

♦ Ressources d’accompagnement – sommaire

Objectifs et attendus des programmes, fin d’école maternelle

Bibliographie École maternelle 2014-15 – A. Gasser IEN Maternelle et Petite enfance

Recommandations et guides pédagogiques 2019

Des recommandations pour …

♦ L’école maternelle, école du langage – note de service du 28 mai 2019

♦ Découvrir les nombres et leur utilisation à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

♦ Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

Un guide pédagogique pour un enseignement structuré du vocabulaire oral …

Guide « Les mots de la maternelle »  –   Eduscol Lien
Version mise à jourTéléchargement PDF màj février 2020
Première version : Téléchargement PDF paru le 10/09/2019 ; Sommaire interactif du guide  A télécharger

Synthèse du guide « Les mots de la maternelle »   –   DSDEN 67
A télécharger version màj Février 2020
A télécharger première version sept. 2019

Diaporama de présentation du guide « Les mots de la maternelle » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67  Téléchargement PDF

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Un guide pédagogique pour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture …

Guide « Se préparer à lire et à écrire » (paru le 16/09/2019)  Téléchargement PDF –   Eduscol  Lien

Grille de lecture du guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » – DSDEN 67 – A télécharger

Graphèmes, phonèmes du françaisdéfinition

Diaporama de présentation du guide « Se préparer à apprendre à lire et écrire » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67 Téléchargement PDF

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

♦ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Programmes, ressources, évaluation – Lien Eduscol



WEBDIFFUSION ÉCOLE MATERNELLE – JANVIER/FÉVRIER 2020

L’instruction obligatoire à trois ans

♦ Les objectifs, les ressources et l’organisation de la journée – Fiche Webdiffusion IH2EF avec ressources à télécharger.

♦ Les contributions des ateliers

  • Atelier 1 SYNTHESE – Identifier, dans le cadre de l’instruction obligatoire à 3 ans, ce qui peut permettre :
    → un accueil sécurisé des élèves et des parents à l’école
    → de créer les conditions d’une relation de confiance
  • Atelier 2 SYNTHESEAjuster les axes de travail au sein d’un collectif
    A mon niveau d’exercice, à l’issue de cette journée, comment mobiliser le collectif pour :
    → assurer une entrée à l’école maternelle en lien avec les partenaires de la petite enfance ?
    → garantir les premières acquisitions des élèves à l’école maternelle ?
JOURNÉE NATIONALE ÉCOLE MATERNELLE – MAI 2019

Épanouissement et acquisition du langage chez les enfants

dans une école maternelle à la scolarité devenue obligatoire : une alliance réciproque

♦ Les objectifs et l’organisation de la journée – Diaporama

♦ Les synthèses des contributions des ateliers

  • Atelier 1 : Le plaisir d’apprendre, nouvelles pistes pour apprendre. PDF
  • Atelier 2 : Construction des compétences lexicales, Développement de la conscience phonologique, Découverte du principe alphabétique à l’école maternelle. PDF

♦ Des concepts à clarifier :



L’ÉVALUATION EN MATERNELLE

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle – Eduscol

Répertoire des ressources Eduscol et Repères pour une évaluation positive – Novembre 2015

♦ École et évaluation positive  Conférence de V. Bouysse IGEN – mars 2017
Découpage de la vidéo en petite unité de formation LIEN

  • Donner du sens à l’évaluation : vidéo 8mn
  • Proposer des outils adaptés aux enjeux : vidéo 7mn
  • Le carnet de suivi des apprentissages : vidéo 8mn
  • La synthèse des acquis : vidéo 5mn30
  • Privilégier l’observation : vidéo 4mn
  • Impliquer les enfants : vidéo 4mn

L’évaluation positive                                         

L’évaluation positive A. Gasser IEN – PPT mai 2016

♦ Évaluer à l’École maternelle : Quoi? Comment? Quand? Pour quoi? Pour qui?  Extraits du dossier (dossier complet à consulter sur la plate forme FCP )
Groupe maternelle 67 – septembre 2016

♦ L’évaluation maternelle : le carnet de suivi des apprentissages A. Gasser IEN – PPT novembre 2015

Synthèse des acquis à la fin GS : Mémento – 4 pages DSDEN 67 – mars 2017

Distinguer le carnet de suivi des apprentissages de la fiche synthèse GS, en quelques points-clés

La communication avec les familles                    

 La communication avec les familles A. Gasser IEN – PPT mai 2016

♦ La communication avec les familles. Communiquer, Pourquoi? Quand? Comment? Dossier PDF
Groupe maternelle 67 juin 2016

Guide de lecture des carnets de suivi V. Bouysse



DES PRATIQUES D’EXPLICITATION

♦  « Des pratiques d’explicitation pour former des enfants réflexifs à l’école maternelle » Télécharger le document complet avec commentaires et liens hypertextes en PDF. (avril 2019)

voir le document dans son contexte



ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION EN MATERNELLE

Apprendre à comprendre et à raconter : pratiques observées ou idées reçues / état de la recherche / pistes concrètes – Anne Gasser IEN Maternelle et Petite enfance novembre 2018 – DSDEN 67



LA SCOLARISATION DES MOINS DE 3 ANS

Circulaire N°2012-202 du 18/12/2012 relative à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle

La scolarisation des enfants de moins de trois ans – Eduscol

La scolarisation des enfants de moins de trois ans – diaporama
conférence de Viviane BOUYSSE IGEN – Strasbourg – 14/10/2015

♦ Une pédagogie pour les enfants de 2 ans : un savoir-faire spécifique

♦ Un espace pour les enfants de 2 ans : un aménagement adapté

Des relations à construire

♦ Formations PE / ATSEM proposées – intitulés et ressources par année – lien portail CPD67



COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES

♦ La communication avec les familles. Communiquer Pourquoi? Quand? Comment? Dossier PDF – Groupe maternelle 67 juin 2016

Des relations à construire avec les parents pour l’accueil des enfants de 2 ans



CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES MATERNELLE – ELEMENTAIRE

Liaison maternelle CP A. Gasser IEN – PPT Novembre 2016

♦ Conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre – Comment soutenir le développement de compétences en lecture? »

♦ Lire et Écrire : Étude dirigée par R. Goigoux sur  » l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages »

La continuité des parcours de l’école maternelle à l’école élémentaire Dossier – Académie de Lille 2013-14

La liaison GS-CP dans les programmes 2015 de l’école maternelle et du cycle 2 – PPT Circonscription Illfurth mars 2016



LES ATSEM

Evolution du métier ATSEM – point de vue historique
Métier ATSEM – Missions, concours d’accès, carrière

Textes de références


D’autres ressources et productions, mises à disposition ou en cours d’expérimentation par le groupe départemental maternelle 67, sont consultables sur l’interface FCP mission maternelle.


SENSIBILISER LES ENFANTS AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Sensibiliser aux valeurs de la République – Production de la mission maternelle octobre 2020 – DSDEN 67

_________________________________________________________________________________

Contact : Mme Anne Gasser IEN circonscription de Obernai, chargée de mission Maternelle et Petite Enfance

mis à jour octobre 2020