Langue et langages
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET RETOUR PROGRESSIF A L’ÉCOLE MARS – MAI 2020 |
♦ Consulter le portail départemental Continuité pédagogique Maternelle – élémentaire 67 – Mars 2020 – DSDEN 67
♦ Ressources en Français pour la continuité pédagogique – Juin 2020 – DSDEN 67
Priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
en LECTURE – ÉCRITURE |
B.O. Spécial N°3 du 26 avril 2018 |
⇔ Documents de synthèse |
♦ Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome | vue synoptique sur le parcours de lecteur de la maternelle à la 6ème |
♦ Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue | vue synoptique de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire aux cycles 2 et 3 |
♦ Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Nouvelle édition 2019
|
⇔ Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » reprenant « dans le texte » * en quatre tableaux – DSDEN 67 –
• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE * en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019 ⇔ Leçon de lecture-écriture : – DSDEN 67 – • Étude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre) ⇔ Choix du manuel pour « enseigner la lecture et l’écriture » au CP : points de vigilance …concernant l’enseignement de l’apprentissage du code et de la compréhension– DSDEN 67 – ⇔ Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir? Réseau Canopé Analyse menée en 2018-19 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’Académie de Paris. |
Sommaire du guide à destination des enseignants du CP Nouvelle édition ![]()
– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
– Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture
⇒ Voir le document dans son contexte Eduscol |
![]() |
Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique comportant trois courses réparties sur l’année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe. Des formations sont proposées pour accompagner aux enseignants.
- La plaquette de présentation
- Le site du marathon de l’orthographe 67 : présentation et informations, ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’orthographe, épreuves et suivi des résultats
- Le référentiel de formation en orthographe (2012): consulter la page de la mission langue et langages 67 sur le site FCP.
OUTILS |
Propositions de Progressions (conformes aux programmes 2015)
Outils de positionnement et de suivi pour les classes de CP (outils départementaux 2017/2018)
Positionnement début CP |
Suivi des élèves Mi CP / Fin CP |
Livret de l’enseignant | Livret de l’enseignant |
Livret de l’élève (PDF) | Livret de l’élève (PDF) |
Livret de l’élève (version modifiable) | Livret de l’élève (version modifiable) |
Livret de l’élève en version adaptée (pour élèves dys) | Application de traitement classe |
Application classe | Application école |
Application école |
Suivi de la fluence (fin CP)
Suivi de la fluence en fin CP, recommandations et texte (PDF) |
Texte (version dys) |
Traitement des résultats de la classe (février / juin)Traitement des résultats de l’école |
JOURNÉES DE FORMATION |
♦ Nouvelles références, nouvelles pratiques en lecture et en écriture au cycle 2 et au cycle 3 – 5 octobre 2018
Diaporamas de présentation | Stratégies de formation en REP/REP+ |
• Introduction de la journée – PPT Maryse Zimmermann IEN Mission « Langue et langages »
• L’enseignement du vocabulaire – PPT Annie Camenisch MCF ESPE Strasbourg (en accès réservé sur FCP) • Focales sur les 4 composantes « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » Guide de référence au CP – PPT Myriam Wallstein CPD |
• Témoignage de formation en REP et REP+ PPT – Corinne Petersen CPD Éducation prioritaire
• Éclairage sur les manuels de lecture CP PPT – Corinne Petersen CPD Éducation prioritaire • Progression et tempo des apprentissages des CGP, utilisation de la plateforme Anagraph – PPT • Ajustement des programmes de Français au cycle 2 – L’ESSENTIEL sur « ce qui est introduit et supprimé » des programmes de 2015 – Document de travail Myriam Wallstein CPD 67 |
♦ Du lire-écrire, dans toutes les disciplines, au cycle 3, à la littératie – 25 janvier 2018
- Les vidéos de synthèse des experts présentées lors de la journée sont disponibles en ligne ainsi que des documents complémentaires (lien vers les ressources uniquement communiqué par mail).
- Les ateliers :
- Le carnet de lecteur : les enjeux de formation du carnet de lecteur (Anne Matthaey CPC)
- Les écrits scientifiques : l’écrit scientifique à l’école primaire
- Le journal des apprentissages : un outil pour écrire, apprendre et réfléchir
♦ Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des ressources de français dans les C2 et C3 – 7 décembre 2016
Les documents présentés en plénière et lors des ateliers peuvent être consultés sur la plateforme FCP, langue et langage 67.
______________________________________________________________________________
D’autres ressources et productions, mises à disposition ou en cours d’expérimentation par le groupe départemental, sont consultables sur l’interface FCP mission Langue et langages.
______________________________________________________________________________
Contact : Mme Véronique Willig circonscription de Strasbourg 4, chargée de mission Langue et langages
mis à jour août 2021