Domaines disciplinaires et parcours d’apprentissage
![]() Sciences Technologie et EDD Arts plastiques EPS Allemand renforcé Éducation musicale Mathématiques EMC |
_________ SCIENCES TECHNOLOGIE EDD _________ |
♦ L’eau de la maternelle au cycle 3 : pour une lecture heuristique de la construction du concept.
⇒ site CPD Sciences
_________ ARTS PLASTIQUES _________ |
REPRÉSENTER LE MONDE
♦ Le programme des enseignements des arts – la question de la représentation : PPT
♦ Album des productions réalisées ; lien vers d’autres pratiques mises en œuvre durant les formations
♦ Représenter le monde – 4 thématiques / 4 pratiques artistiques : PPT
⇒ site CPD Arts visuels
_________ EPS _________ |
♦ Les jeux collectifs aux cycle 2 et cycle 3 : principes généraux, objectifs, évolutions et variantes possibles PDF
_________ ALLEMAND RENFORCE _________ |
♦ Dérouler un enseignement cohérent et progressif à situations ludiques et phases (lien)
♦ Mobiliser les acquis dans des activités ritualisées à exemple : la boite à palabres (lien)
♦ Utiliser aussi souvent que possible des supports authentiques à des outils numériques, sonores, vidéos, podcasts (lien)
♦ Memento des concepts-clés
♦ « Enseigner l’allemand sans être spécialiste » : petite activité pour garder trace de quelques gestes pédagogiques. Les réponses sont au bas du document.
⇒ site CPELV
_________ ÉDUCATION MUSICALE _________ |
♦ Faire chanter sa classe – Les outils spécifiques
♦ Découverte des paramètres du son
♦ Travailler l’écoute en classe
⇒ site CPD Education musicale
_________ MATHEMATIQUES _________ |
Cycle 1 | Cycle 2 |
♦ Repères de progressivité pour la construction du nombre avant 4 ans, après 4 ans – Circonscription Strasbourg 5
♦ Résoudre des problèmes à l’école maternelle – Diaporama Académie de Strasbourg ♦ Les différents types de comptines numériques – Circonscription Strasbourg 5 ♦ Jeux mathématiques pour travailler la suite orale des nombres jusqu’à 30 – Circonscription Strasbourg 5 |
♦ La résolution de problèmes au cycle 2 – sélection de ressources
♦ Typologie des problèmes additifs et soustractifs selon G. Vergnaud ♦ Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP – Guide pédagogique MEN fondé sur la recherche décembre 2020 |
Cycle 3 | |
♦ Typologie de Vergnaud – Les problèmes multiplicatifs au cycle 3, les problèmes additifs et soustractifs
♦ Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul – Exemples de réussite. D’après les repères annuels de progression Eduscol ♦ Quelques énoncés de problèmes – manuel chinois |
_________ ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE _________ |
♦ Recommandations pour concevoir l’emploi du temps et élaborer les programmations
⇒ site CPD EMC