Domaines disciplinaires et parcours d’apprentissage

MW1

Sciences Technologie et EDD

Arts plastiques

EPS

Allemand renforcé

Éducation musicale

Mathématiques

EMC

 _________  SCIENCES  TECHNOLOGIE  EDD   _________

L’eau de la maternelle au cycle 3 : pour une lecture heuristique de la construction du concept.

 ⇒ site CPD Sciences

 _________  ARTS PLASTIQUES   _________

          REPRÉSENTER  LE MONDE                             

♦ Le programme des enseignements des arts – la question de la représentation : PPT

Album des productions réalisées ; lien vers d’autres pratiques mises en œuvre durant les formations

♦ Représenter le monde – 4 thématiques / 4 pratiques artistiques : PPT

⇒ site CPD Arts visuels

 _________  EPS   _________

♦ Les jeux collectifs aux cycle 2 et cycle 3 : principes généraux, objectifs, évolutions et variantes possibles PDF

 _________  ALLEMAND RENFORCE   _________

♦ Dérouler un enseignement cohérent et progressif  à situations ludiques et phases (lien)

♦ Mobiliser les acquis dans des activités ritualisées à exemple : la boite à palabres (lien)

♦ Utiliser aussi souvent que possible des supports authentiques à des outils numériques, sonores, vidéos, podcasts (lien)

♦ Memento des concepts-clés

♦ « Enseigner l’allemand sans être spécialiste » : petite activité pour garder trace de quelques gestes pédagogiques. Les réponses sont au bas du document.

⇒ site CPELV

 _________  ÉDUCATION MUSICALE   _________

Les programmes

Préparer une séance

♦ Faire chanter sa classe  Les outils spécifiques

Découverte des paramètres du son

♦ Travailler l’écoute en classe

Exemples de création sonore

⇒ site CPD Education musicale

 _________  MATHEMATIQUES   _________
Cycle 1 Cycle 2
Repères de progressivité pour la construction du nombre avant 4 ans, après 4 ans – Circonscription Strasbourg 5

Résoudre des problèmes à l’école maternelle – Diaporama Académie de Strasbourg

Les différents types de comptines numériques – Circonscription Strasbourg 5

Jeux mathématiques pour travailler la suite orale des nombres jusqu’à 30 – Circonscription Strasbourg 5

♦ La résolution de problèmes au cycle 2 – sélection de ressources

Typologie des problèmes additifs et soustractifs selon G. Vergnaud

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP – Guide pédagogique MEN fondé sur la recherche décembre 2020

Cycle 3
♦ Typologie de Vergnaud – Les problèmes multiplicatifs au cycle 3, les problèmes additifs et soustractifs

♦ Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul – Exemples de réussite. D’après les repères annuels de progression Eduscol

Quelques énoncés de problèmes – manuel chinois

_________  ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE   _________

♦ Recommandations pour concevoir l’emploi du temps et élaborer les programmations

⇒ site CPD EMC