Suivre les progrès des élèves à l’école maternelle
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DIFFÉRENCIER |
RESSOURCES TRANSVERSALES
♦ Différencier au sein de la classe : carte heuristique
SUIVRE LES PROGRÈS DES ÉLÈVES |
« Deux types d’outils sont destinés à apprécier les progrès et les acquis des
élèves à l’école maternelle : le carnet de suivi et la synthèse des acquis.
• Le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, qui permet de rendre compte des progrès de l’enfant selon une fréquence adaptée à son âge (approche formative). Une collecte de traces diverses amène à constater les réussites. Communiqué aux parents, le carnet de suivi est un support qui instaure un dialogue constructif en valorisant les efforts, les essais, les réussites.
• Une synthèse des acquis à la fin de la scolarité à l’école maternelle
(approche sommative): renseignée par les enseignants du cycle 1, elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission en première année du cycle 2. »
________________ Autres Ressources _________________
♦ Des pistes pour l’élaboration d’un carnet de suivi sont consultables sur
la page dédiée du Pôle Maternelle du Haut-Rhin : page WEB
♦ Penser le suivi des apprentissages des élèves, une autre manière de passer de l’observation spontanée à l’observation programmée : Témoignage de pratiques – Maeva Heckel PEMF
S’ADAPTER A LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES |
♦ Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dès la maternelle : quelques pistes de réflexion M. Huard CPC
♦ Anticiper les ajustements lors de la préparation de la séance en fonction des profils des élèves : représentations T2 ajustements possibles
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