Dire, lire, écrire à l’école maternelle

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

 

          ORAL                              

Carte conceptuelle des ressources sur l’oral – Eduscol

L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières – Fiche Eduscol

L’oral – Ressources pour la classe activités ritualiséesFiche Eduscol

L’oral – Ressources pour aménager le coin regroupement – Fiche Eduscol

Le quart d’heure des mots – propositions d’activités  – Guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » p42-43 Eduscol

♦ La scolarisation des enfants de moins de 3 ans : du langage oral au langage écrit – Ressource Eduscol

Le guide « Les mots à l’école maternelle ou Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » Lien page Eduscol
Version mise à jour février 2020synthèse du guide à télécharger  –  DSDEN 67
Version septembre 2019Sommaire interactif A télécharger  ;  Synthèse du guide « Les mots de la maternelle » DSDEN 67 – A télécharger

Diaporama de présentation du guide « Les mots de la maternelle » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67  Téléchargement PDF

________________________

          ECRIT                              

♦ L’écriture à l’école maternelle, l’écriture spontanée : Analyse d’une production d’élève de GS Eduscol

♦ Démarches pour construire des séquences de graphisme

Précision sur les formes des lettres – les ductus des lettres, les ligatures et difficultés liées à l’écriture cursive

♦ L’écrit : Texte de cadrageEduscol

♦ L’écrit : Découvrir la fonction de l’écrit – Eduscol 

♦ L’écrit : Découvrir le principe alphabétique – Eduscol

          LIEN ORAL – ECRIT                               

♦ Lien oral – écrit : Les dictées à l’adulte – dossier très complet comportant des vidéos – Eduscol

« Je rentre au CP » Principe alphabétique de la langue : des principes, des recommandations et des exemples de séquences – Eduscol

♦ Pour une première culture littéraire à l’école maternelle : sélection d’ouvrages DGESCO 2020 ,  voir le document dans son contexte lien – Eduscol

Voir également toutes les ressources qui traitent du lien oral – écrit (source : Eduscol) : LIEN

_________  Autres ressources _________

          ORAL                              

Le rappel de récit, progressivité des activités et des exigences PS / MS / GS d’après M. Brigaudiot – Synthèse CPC Brest Nord

♦ De l’oral spontané à l’oral scriptural : proposition de ressources

Apprendre à comprendre et à raconter : pratiques observées ou idées reçues / état de la recherche / pistes concrètes – Anne Gasser IEN Maternelle et Petite enfance novembre 2018 – DSDEN 67

♦ Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ; en jeux, démarches, préconisations, séquences, bibliographie – page dédiée DSDEN 95

          ECRIT                              

Le geste graphique – les essais d’écriture

♦ Du geste graphique vers les différentes dimensions de l’écriture : diaporama B. Goetz-Reiner et F. Mohammadi CPC Strasbourg 5

♦ Comment amener les élèves à devenir autonomes dans l’encodage des mots réguliers? diaporama N. Bogard et B. Goetz-Reiner CPC

Les essais d’écriture de l’élève et la posture du l’enseignant – Extrait de Langage et école maternelle Mireille Brigaudiot Ed. Hatier

Découvrir l’écrit, progressivité de la maternelle au CP – DSDEN 59

♦ Les conventions de l’écriture – Extrait de Apprendre à écrire de la PS à la GS M-T Zerbato-Poudou

♦ Commencer à écrire tout seul, activités d’écriture autonome : diaporama Micheline Cellier/Mission Maternelle du Gard – Académie de Montpellier IA30 Mars 2017

          LIEN ORAL – ECRIT         

Dictées à l’adulte

Michel GRANDATY Intervention d’Albert Bellaye, IEN Laval 6 MSO d’après l’intervention de Michel GRANDATY, formateur à l’IUFM de Toulouse, Maître de conférence en sciences du langage (janvier 2005)

La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy –Metz, 26 septembre 2016

♦ Diaporama Pratiquer la dictée à l’adulte –De l’oral vers l’écrit, d’après E. Canut et M. Guillou

Autres situations

La « boîte à savoirs », un support pour créer le lien oral/écrit et permettre à l’enfant d’exposer ses apprentissages à d’autres, d’autres enfants de l’école, aux membres de sa famille – Académie de Reims Groupe maternelle Haute-Marne 2016-17

♦ Les boîtes à savoirs … pour que la maternelle soit une école – témoignage de pratique, F. Bourgeois PEMF – Académie de Reims

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Ressources en Français pour la continuité pédagogique – Juin 2020 – DSDEN 67

♦ Consulter le portail départemental Continuité pédagogique Maternelle – élémentaire 67 – Mars 2020 – DSDEN 67