Dire, lire, écrire à l’école maternelle
_________ Sélection de ressources EDUSCOL _________ |
ORAL
♦ Carte conceptuelle des ressources sur l’oral – Eduscol
♦ L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières – Fiche Eduscol
♦ L’oral – Ressources pour la classe activités ritualisées – Fiche Eduscol
♦ L’oral – Ressources pour aménager le coin regroupement – Fiche Eduscol
♦ Le quart d’heure des mots – propositions d’activités – Guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » p42-43 Eduscol
♦ La scolarisation des enfants de moins de 3 ans : du langage oral au langage écrit – Ressource Eduscol
♦ Le guide « Les mots à l’école maternelle ou Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » Lien page Eduscol
– Version mise à jour février 2020 – synthèse du guide à télécharger – DSDEN 67
– Version septembre 2019 – Sommaire interactif A télécharger ; Synthèse du guide « Les mots de la maternelle » DSDEN 67 – A télécharger
♦ Diaporama de présentation du guide « Les mots de la maternelle » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67 Téléchargement PDF
________________________
ECRIT
♦ L’écriture à l’école maternelle, l’écriture spontanée : Analyse d’une production d’élève de GS – Eduscol
♦ Démarches pour construire des séquences de graphisme
♦ Précision sur les formes des lettres – les ductus des lettres, les ligatures et difficultés liées à l’écriture cursive
♦ L’écrit : Texte de cadrage – Eduscol
♦ L’écrit : Découvrir la fonction de l’écrit – Eduscol
♦ L’écrit : Découvrir le principe alphabétique – Eduscol
LIEN ORAL – ECRIT
♦ Lien oral – écrit : Les dictées à l’adulte – dossier très complet comportant des vidéos – Eduscol
♦ « Je rentre au CP » Principe alphabétique de la langue : des principes, des recommandations et des exemples de séquences – Eduscol
♦ Pour une première culture littéraire à l’école maternelle : sélection d’ouvrages DGESCO 2020 , voir le document dans son contexte lien – Eduscol
Voir également toutes les ressources qui traitent du lien oral – écrit (source : Eduscol) : LIEN
_________ Autres ressources _________ |
ORAL
♦ Le rappel de récit, progressivité des activités et des exigences PS / MS / GS d’après M. Brigaudiot – Synthèse CPC Brest Nord
♦ De l’oral spontané à l’oral scriptural : proposition de ressources
♦ Apprendre à comprendre et à raconter : pratiques observées ou idées reçues / état de la recherche / pistes concrètes – Anne Gasser IEN Maternelle et Petite enfance novembre 2018 – DSDEN 67
♦ Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ; en jeux, démarches, préconisations, séquences, bibliographie – page dédiée DSDEN 95
ECRIT
Le geste graphique – les essais d’écriture
♦ Du geste graphique vers les différentes dimensions de l’écriture : diaporama B. Goetz-Reiner et F. Mohammadi CPC Strasbourg 5
♦ Comment amener les élèves à devenir autonomes dans l’encodage des mots réguliers? diaporama N. Bogard et B. Goetz-Reiner CPC
♦ Les essais d’écriture de l’élève et la posture du l’enseignant – Extrait de Langage et école maternelle Mireille Brigaudiot Ed. Hatier
♦ Découvrir l’écrit, progressivité de la maternelle au CP – DSDEN 59
♦ Les conventions de l’écriture – Extrait de Apprendre à écrire de la PS à la GS M-T Zerbato-Poudou
♦ Commencer à écrire tout seul, activités d’écriture autonome : diaporama Micheline Cellier/Mission Maternelle du Gard – Académie de Montpellier IA30 Mars 2017
LIEN ORAL – ECRIT
Dictées à l’adulte
♦ Michel GRANDATY – Intervention d’Albert Bellaye, IEN Laval 6 MSO d’après l’intervention de Michel GRANDATY, formateur à l’IUFM de Toulouse, Maître de conférence en sciences du langage (janvier 2005)
♦ La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy –Metz, 26 septembre 2016
♦ Diaporama Pratiquer la dictée à l’adulte –De l’oral vers l’écrit, d’après E. Canut et M. Guillou
Autres situations
♦ La « boîte à savoirs », un support pour créer le lien oral/écrit et permettre à l’enfant d’exposer ses apprentissages à d’autres, d’autres enfants de l’école, aux membres de sa famille – Académie de Reims Groupe maternelle Haute-Marne 2016-17
♦ Les boîtes à savoirs … pour que la maternelle soit une école – témoignage de pratique, F. Bourgeois PEMF – Académie de Reims
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
♦ Ressources en Français pour la continuité pédagogique – Juin 2020 – DSDEN 67
♦ Consulter le portail départemental Continuité pédagogique Maternelle – élémentaire 67 – Mars 2020 – DSDEN 67
♦