Gestes professionnels et rôles de l’enseignant
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Agir en professionnel responsable et selon des principes éthiques Travailler en équipe Communiquer – Coopérer avec les partenaires |
Agir en professionnel responsable et selon des principes éthiques |
La responsabilité des enseignants
♦ Responsabilité des enseignants : de quoi parle-t-on?
Responsabilité pédagogique | Responsabilité civile | Responsabilité pénale |
L’enseignant est libre du choix de ses méthodes pédagogiques, dans le respect des programmes officiels ainsi que de l’ensemble des textes régissant sa fonction et la bonne marche de l’école. | Dès l’arrivée de l’enfant à l’école, il y a transfert de la responsabilité des parents sur celle de l’enseignant. Dès lors, jusqu’à la fin de la classe, la responsabilité de l’enseignant est permanente. | Les notions de sécurité et de surveillance des élèves engagent la responsabilité de l’enseignant dans la mesure où il est le seul responsable de la classe. Il ne s’agit pas pour l’enseignant d’être présent à chaque instant avec chaque élève mais de s’assurer que toutes les conditions de sécurité soient mises en œuvre. |
♦ Statut général des fonctionnaires, les droits et les obligations – Portail de la fonction publique
♦ Les droits et obligations du professeur des écoles
Des droits | Des obligations |
– Liberté d’opinion politique, syndicale, philosophique et/ou religieuse – Droit de grève – Droit syndical – Droit à la formation – Droit à la protection – Droit à communication du dossier administratif individuel – Droit à rémunération, à une couverture sociale – Droit aux congés statutaires – Droit de retrait |
• En tant que fonctionnaire : – Neutralité et impartialité – Réserve – Secret professionnel – Signalement – Exercice effectif de ses fonctions – Obéissance hiérarchique – Ponctualité et assiduité – Discrétion professionnelle – Consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches confiées• En tant que professeur des écoles : – assurer son service pleinement (enseignement et hors enseignement) – Surveillance, prudence et vigilance – 24h hebdomadaire devant tous les élèves – 108h annuelles. |
Des compétences | |
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation B.O. n°30 du 25 juillet 2013 |
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Des responsabilités | |
Les aspects de la vie de l’école doivent être connus et respectés par tous. – Récapitulatif du cadre légal de l’organisation de l’école |
Gestes professionnels et postures enseignantes
♦ L’agir enseignant : des gestes professionnels et des postures enseignantes ajustés D. Bucheton – document synthèse
♦ Valoriser – Interpréter – Poser un écart – une posture enseignante pour ancrer les apprentissages : document 1 document 2 M. Brigaudiot
♦ L’agir enseignant et l’empathie : la tension inévitable entre le projet éducatif de l’adulte et la résistance légitime de l’élève – Métaphore de Pinocchio, d’après le conte de Collodi (extrait cahiers pédagogiques novembre 2017)
♦ « La posture de l’enseignant » des conseils – document Académie de Strasbourg
♦ Les micro-gestes professionnels J. Duvillard Diaporama Formation mars 2017
♦ Descripteurs de compétences à l’entrée dans le métier PE T1-T2, en lien avec le référentiel de compétences professionnelles du PE – document DSDEN du Bas-Rhin
_________ Sélection de ressources EDUSCOL _________
♦ Les postures enseignantes D. Bucheton – Fiche Eduscol
♦ Les spécificités du parler professionnel de l’enseignant – Extraits des programmes et ressources d’accompagnement Eduscol – document DSDEN 67
Travailler en équipe |
Le temps de service
Le service annuel des personnels enseignants du premier degré s’organise en :
- 24 heures hebdomadaires d’enseignement devant les élèves,
- 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle soit 108 heures annuelles, qui se décomposent comme suit :
⇒ 36 heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées dans le projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école. A la rentrée 2018, les activités pédagogiques complémentaires (APC) avec des groupes restreints d’élèves seront exclusivement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture. |
⇒ 48 heures consacrées : • au travail en équipes pédagogiques (conseil des maîtres, de cycles), • aux relations avec les parents, • à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. |
⇒ 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique. |
⇒ 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires. |
Les personnels enseignants ont à assurer en outre jusqu’à 18 heures de service en dehors de la présence des élèves, faisant partie du temps « Organisation du service public de l’éducation ».
⇒ 12 heures dans le cadre des opérations de rentrée scolaire : – premier jour de prérentrée – deux demi-journées (ou un horaire équivalent) pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. |
⇒ 6 heures dans le cadre de la journée nationale de solidarité, prioritairement consacrée à la réflexion sur la politique éducative formalisée dans le projet d’école. |
Textes officiels
- J.O. décret n°2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré
- B.O. n°26 du 20/07/2017 : Calendrier scolaire année scolaire 2018-19
- B.O. n°6 du 07/02/2013 : Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des APC
- Circulaire ministérielle sur la mise en œuvre des APC à partir de la rentrée 2018
Les différentes instances de concertation
♦ Conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège, équipe éducative, conseil d’école : constitution, réunion, attribution et textes officiels
_________ Sélection de ressources EDUSCOL _________
Communiquer – Coopérer avec les partenaires |
Communiquer avec les parents d’élèves
♦ La communication avec les familles A. Gasser IEN Mission maternelle DSDEN 67– PPT mai 2016
♦ La communication avec les familles à l’école maternelle : Communiquer Pourquoi? Quand? Comment? Dossier PDF – Groupe maternelle 67 juin 2016
♦ Des relations à construire avec les parents des enfants de moins de 3 ans
♦ Gestion des conflits interpersonnels : diaporama – IRNC Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des conflits juin 2014
♦ Fiche de conseils sur la communication orale – Ressources humaines et développement social Canada
Coopérer avec les parents d’élèves
« Tous les parents se sentent concernés par la réussite scolaire de leurs enfants, vos élèves. Ils ont des compétences et sont responsables de l’éducation de leurs enfants. Il convient donc de les accueillir dans leur diversité. Le conseil des maîtres est tenu d’organiser au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants, individuelle ou collective. »
♦ Des conseils pour engager un dialogue suivi et confiant avec les parents :
• Réunion collective de rentrée
« Elle est obligatoire pour les enseignants. L’invitation aux parents se fait par le cahier de liaison, une semaine au moins à l’avance.
Elle comprend :
• un temps de présentation mutuelle,
• un temps d’information sur le fonctionnement et la présentation générale de la classe, le commentaire de l’emploi du temps,
• la présentation des outils des élèves, les modalités de communication des résultats scolaires (cahiers, évaluations, livret scolaire, …),
• la présentation des projets particuliers, le cas échéant. »
• Rencontres individuelles
« Les parents doivent pouvoir rencontrer l’enseignant facilement. Le cahier de liaison se trouve dans le sac de l’élève tous les soirs, de manière à permettre la demande de rendez-vous.
La remise des livrets scolaires peut être une excellente occasion d’échange, pour faire le point sur les apprentissages réalisés et les difficultés. »
• Élèves en difficulté
« Les rencontres avec les parents d’élèves en difficulté sont encore plus nécessaires. Elles sont obligatoires dans le cas de mise en place d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) ou de proposition de maintien dans le cycle.
Elles portent sur l’analyse des réussites comme des difficultés de l’élève, sur les pistes de travail ou remédiations proposées en classe, ainsi qu’éventuellement sur des conseils aux parents, conseils qui doivent toujours être réalistes et tenir compte des possibles.
Ne jamais oublier que l’élève est l’enfant des parents que l’on a en face de soi et parler de lui ne peut se limiter aux difficultés rencontrées à l’école. Être parent d’un élève fragile est difficile et rend, à juste titre, les parents exigeants quant à sa prise en charge par l’école. Aucun entretien ne doit porter exclusivement sur les échecs, ni se terminer sans que des pistes de travail et de progrès ne soient posées. »
• A propos des devoirs
« Les devoirs écrits obligatoires sont interdits depuis 1956. En revanche, l’apprentissage de leçons et la lecture sont recommandés. Cependant, le temps de travail à la maison ne doit pas excéder 20 minutes par soir.
Hormis la lecture en cycle 2 qui nécessite la présence d’un adulte aux côtés de l’enfant, les devoirs doivent pouvoir être réalisés par l’enfant seul, sous peine de renforcer les inégalités. »
Le programme « devoirs faits » permettra d’assurer un accompagnement des élèves à l’école primaire, dans les années à venir. « Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, exercer sa mémoire, travailler son sens de l’analyse« .
Références
- Circulaire n°2006-137 du 25/08/2006 : Le rôle et la place des parents à l’école
- Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
- Circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013 : Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires
- Rentrée 2017 – Actualités : 4 mesures pour bâtir l’École de la confiance
_________ Sélection de ressources _________
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♦ Livret d’accueil des parents à l’école maternelle Louise Scheppler Strasbourg
♦ Co-éducation : quelle place pour les parents? Ifé n°98 Janvier 2015
♦ Pour communiquer, comprendre préalablement qui est mon interlocuteur : page de ressources (conférences D. Marcelli, J. Pothet, vidéos, sélection de ressources, productions en ateliers de travail …)
Les passages entre guillemets sont extraits du Livret d’accueil 2018 – Académie de Strasbourg
Mis à jour – mai 2021