Suivre les progrès des élèves à l’école élémentaire
ÉVALUER LES PROGRÈS DES ÉLÈVES |
_________ Sélection de ressources EDUSCOL _________
MAITRISE DE LA LANGUE .
♦ L’apprentissage des fondamentaux en lecture – écriture au CP
♦ L’oral à apprendre :
- La lecture à haute voix au cycle 2, pistes pour l’évaluation
- La fluidité de la lecture au cycle 3, échelle d’évaluation
♦ Évaluation de l’oral au cycle 3 : enjeux, conseils
♦ Enseigner l’écriture au cycle 3 : Évaluer autrement les écrits scolaires
AUTRES DOMAINES DISCIPLINAIRES .
♦ Evaluer les enseignements artistiques :
- évaluation en arts plastiques au cycle 2, au cycle 3
- évaluation en éducation musicale aux cycles 2 et 3
♦ EPS – Danse : Repères d’évaluation
♦ Évaluation des élèves à l’entrée du CE2 : banqu’outils pour l’évaluation en Français et en Mathématiques
♦ L’évaluation des acquis du socle commun dans les domaines de formation : les documents d’accompagnement au cycle 2 et au cycle 3
♦ Le livret scolaire unique : informations générales, trame de livret complet en PDF, le livret expliqué aux parents
________________ Autres Ressources _________________
♦ Évaluation différenciée en classe : schéma récapitulatif – Pascale Mignot Vota, CPC ASH 2
DIFFÉRENCIER |
_________ Sélection de ressources EDUSCOL _________
MAITRISE DE LA LANGUE .
♦ Lecture et compréhension de l’écrit : Ressources pour le cycle 3
- Construire l’autonomie des lecteurs en réussite,
- Accompagner les élèves les plus fragiles
- Ressources pour travailler et évaluer la compréhension
AUTRES DOMAINES DISCIPLINAIRES .
♦
RESSOURCES TRANSVERSALES .
♦ La différenciation pédagogique : Ressources transversales cycle 2
♦ La différenciation pédagogique : Ressources transversales cycle 4
- diversifier pour différencier
- les modalités d’organisation du travail
- le traitement de l’erreur
- la pédagogie inversée
________________ Autres Ressources _________________
RESSOURCES TRANSVERSALES .
♦ Différencier au sein de la classe : inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves – P. Mignot Vota CPC ASH2 Rhône
♦ Faire réussir les élèves – Que peut-on différencier ? Synthèse réalisée à partir du dossier de veille de l’IFé – La différenciation pédagogique – M. Kieffer CPC Strasbourg 6
♦ Différencier : un aide-mémoire en quinze points – P. Perrenoud 2005
♦ Pour introduire plus systématiquement la différenciation pédagogique : dossier complet – fiche synthèse – CPC du Bas-Rhin 1999
♦ Mallette différenciation pédagogique : site collaboratif Wikiversité comportant d’importantes sélections de ressources pour définir, comprendre et mettre en œuvre la différenciation.
SUIVRE LES PROGRÈS DES ÉLÈVES |
♦ Observer pour repérer :
Se donner les moyens pour observer les élèves – vue synoptique J-L. Hemmerlin CPC
« Comment faire classe et observer en même temps? » M. Noeppel CPC
♦ Suivre les progrès des élèves : lesquels? quand? comment? avec qui? … Observer durant un travail de groupe ; analyser les productions des élèves :
– Diaporama – support de formation T1 C. Goulet Formatrice ESPE, M. Noeppel CPC ASH (24/01/18)
– Diaporama – support de formation T2 C. Dauchart CPC, A. Rodrigues PEMF (27/11/19)
♦ Suivre les progrès des élèves : concevoir une séance permettant au PE d’observer le raisonnement des élèves, d’identifier les réussites, les acquis et les progrès de chacun.
♦ Suivre les progrès des élèves : analyse d’une séance de mathématiques – tableau produit en formation mettant en parallèle les difficultés observées et les options pédagogiques qui en tiennent compte pour permettre aux élèves de progresser
♦ Suivre les progrès des élèves : analyse d’exercices extraits des évaluations nationales CE1 (mathématiques) –identifier et constituer avec les élèves un répertoire de stratégies pour résoudre des problèmes spécifiques.
S’ADAPTER A LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES |
♦ Anticiper les ajustements lors de la préparation de la séance en fonction des profils des élèves
- pour une séance de sciences cycle 3 : proposition 1 proposition 2 réalisées en formation
♦ Anticiper les modalités de fonctionnement, par exemple
- instaurer des plans de travail pour les élèves dans des espaces dédiés
et - organiser des moments collectifs de retours réflexifs.
⇒ consulter le document complet – DSDEN 67
♦ Anticiper les postures enseignantes : « Penser, dire, faire » , être au clair sur ses postures enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves – D. Bucheton
♦ Des exemples d’outils d’auto et inter-évaluation pour permettre au PE d’adapter les enseignements …
- EPS – Ski de fond : l’élève choisit la situation en surlignant la case correspondante
- Cahier EPS de l’élève : mise en mémoire, enrichissement des apprentissages, aide à l’évaluation
- Former des élèves réflexifs – Le journal des apprentissages : ce que c’est – son intérêt – les grandes lignes
- Mes progrès : une organisation selon les ceintures de compétences et de comportement
ACTIVER LES DISPOSITIFS D’AIDE |
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Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales
mis à jour décembre 2019