Suivre les progrès des élèves à l’école élémentaire

ÉVALUER LES PROGRÈS DES ÉLÈVES

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

          MAITRISE DE LA LANGUE                                      .

♦ L’apprentissage des fondamentaux en lecture – écriture au CP

♦ L’oral à apprendre :

♦ Évaluation de l’oral au cycle 3 : enjeux, conseils

♦ Enseigner l’écriture au cycle 3 : Évaluer autrement les écrits scolaires

          AUTRES DOMAINES DISCIPLINAIRES              .

♦ Evaluer les enseignements artistiques :

♦ EPS – Danse : Repères d’évaluation

♦ Évaluation des élèves à l’entrée du CE2 : banqu’outils pour l’évaluation en Français et en Mathématiques

♦ L’évaluation des acquis du socle commun dans les domaines de formation : les documents d’accompagnement au cycle 2 et au cycle 3

Le livret scolaire unique : informations générales, trame de livret complet en PDF, le livret expliqué aux parents

________________  Autres Ressources _________________

Évaluation différenciée en classe : schéma récapitulatif  – Pascale Mignot Vota, CPC ASH 2

DIFFÉRENCIER

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

          MAITRISE DE LA LANGUE                                     .

Lecture et compréhension de l’écrit : Ressources pour le cycle 3

          AUTRES DOMAINES DISCIPLINAIRES              .


          RESSOURCES TRANSVERSALES                           .

La différenciation pédagogique : Ressources transversales cycle 2

La différenciation pédagogique : Ressources transversales cycle 4

  • diversifier pour différencier
  • les modalités d’organisation du travail
  • le traitement de l’erreur
  • la pédagogie inversée

________________  Autres Ressources _________________

          RESSOURCES TRANSVERSALES                          .

Différencier au sein de la classeinventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves – P. Mignot Vota CPC ASH2 Rhône

♦ Faire réussir les élèves – Que peut-on différencier ? Synthèse réalisée à partir du dossier de veille de l’IFé – La différenciation pédagogique – M. Kieffer CPC Strasbourg 6

Différencier : un aide-mémoire en quinze points – P. Perrenoud 2005

♦ Pour introduire plus systématiquement la différenciation pédagogiquedossier complet  – fiche synthèse – CPC du Bas-Rhin 1999

Mallette différenciation pédagogique : site collaboratif Wikiversité comportant d’importantes sélections de ressources pour définir, comprendre et mettre en œuvre la différenciation.

SUIVRE LES PROGRÈS DES ÉLÈVES

♦ Observer pour repérer :
Se donner les moyens pour observer les élèves – vue synoptique J-L. Hemmerlin CPC
« Comment faire classe et observer en même temps? » M. Noeppel CPC

Suivre les progrès des élèves : lesquels? quand? comment? avec qui? … Observer durant un travail de groupe ; analyser les productions des élèves :
Diaporama – support de formation T1 C. Goulet Formatrice ESPE, M. Noeppel CPC ASH (24/01/18)
Diaporama – support de formation T2 C. Dauchart CPC, A. Rodrigues PEMF (27/11/19)

♦ Suivre les progrès des élèves : concevoir une séance permettant au PE d’observer le raisonnement des élèves, d’identifier les réussites, les acquis et les progrès de chacun.

♦ Suivre les progrès des élèves : analyse d’une séance de mathématiques – tableau produit en formation mettant en parallèle les difficultés observées et les options pédagogiques qui en tiennent compte pour permettre aux élèves de progresser

♦ Suivre les progrès des élèves : analyse d’exercices extraits des évaluations nationales CE1 (mathématiques) –identifier et constituer avec les élèves un répertoire de stratégies pour résoudre des problèmes spécifiques.

S’ADAPTER A LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Anticiper les ajustements lors de la préparation de la séance en fonction des profils des élèves

Anticiper les modalités de fonctionnement, par exemple

♦ Anticiper les postures enseignantes : « Penser, dire, faire » , être au clair sur ses postures enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves – D. Bucheton

Des exemples d’outils d’auto et inter-évaluation pour permettre au PE d’adapter les enseignements …

ACTIVER LES DISPOSITIFS D’AIDE

 

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Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour décembre 2019