Missions départementales et productions
Cet espace vous permettra de consulter certaines productions réalisées dans le Bas-Rhin par les différents groupes de travail départementaux …
![]() IEN chargé de mission : Mme Véronique Weibel IEN Molsheim Contact : ien.molsheim@ac-strasbourg.fr 03 88 49 77 90 Mission du groupe : favoriser la coéducation par l’élaboration et le partage d’outils destinés aux enseignants, parents et partenaires. Le groupe départemental est composé de professionnels de l’Education nationale (IEN, CPC, CPD, chargée de mission politique de la ville, coordonnateurs, directeurs, enseignants, psychologues, rééducateurs, médecins et infirmiers scolaires, assistantes sociales, principaux de collèges) et de partenaires (parents, CSC, UDAF, UTAMS, CD67, CAF, Ville de Strasbourg, OPI, AFL, CEMEA, ATD Quart Monde, Francas, …)
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CO-EDUCATION |
![]() IEN Chargé de mission Culture humaniste, Référent académique Laïcité pour le premier degré : M. Franck Ardouin IEN Strasbourg La Wantzenau – Rhin Contact : ien.wantzenau.rhin@ac-strasbourg.fr 03 88 96 23 17 Mission du groupe : produire des ressources pour les équipes d’école et les formateurs, notamment des aides à la programmation et à la mise en œuvre des pratiques propres à l’EMC (débats et dilemmes moraux).Le groupe départemental est composé de conseillers pédagogiques et de PEMF. |
EMC |
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EVALUATIONS |
![]() IEN chargée de mission : Mme Véronique Willig IEN Strasbourg 4 Contact : ien.strasbourg4@ac-strasbourg.fr 03 69 20 93 42 Mission du groupe : Les objectifs de la mission se situent dans le cadre de la politique éducative, du projet académique et des priorités départementales et se réfèrent au domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux programmes. Élaborer et développer des formations, proposer des actions et des projets concrets, concevoir et diffuser des outils, des ressources pour accompagner les formateurs et les enseignants dans l’enseignement de la maîtrise de la langue dans toutes ses dimensions, en faveur de la réussite de tous les élèves.Le groupe départemental est composé de conseillers pédagogiques et formateurs ESPE. |
LANGUE ET LANGAGES |
![]() IEN Chargé de mission : Mme Anne Gasser IEN Obernai Contact : ien.obernai@ac-strabourg.fr 03 88 48 10 68 Mission du groupe : En lien avec le projet académique, les priorités actuelles visent à – accompagner les transitions sensibles de la maternelle à l’école élémentaire – renforcer la relation École/parents : vers une coopération co-éducative – enseigner et évaluer autrement pour faire réussir Le groupe départemental est composé de conseillers pédagogiques. |
MATERNELLE ET PETITE ENFANCE |
![]() IEN chargé de mission Sciences et technologie : M. Christophe Gleitz IEN IEN chargée de mission EDD : Mme Sabelline Poiret IEN Saverne Mission du groupe : – la formation des enseignants et des formateurs pour un enseignement et une réflexion didactique renouvelés – la mise à disposition d’outils et de ressources à destination des PE et PLC – l’accompagnement des dispositifs ASTEP et Accro de sciences.Le groupe départemental est composé de formateurs 1er et 2nd degré : IEN, conseillers pédagogiques, IA-IPR, PLC, formateurs ESPE. |
SCIENCES TECHNOLOGIE EDD |
Groupe départemental EAC IEN chargée de mission : Mme Anne Kretz IEN Contact : ien.strasbourg3@ac-strasbourg.fr 03 69 20 93 35 |
Musique |
![]() IEN chargée de mission : Mme Nadine Bastien IEN
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Allemand |
![]() La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire, autour de 5 matinées et 4,5 jours, vise à mieux respecter les rythmes d’apprentissage, les besoins et le développement de l’enfant. Pour permettre aux équipes d’école de tirer tous les bénéfices pédagogiques de ce nouveau temps scolaire pour l’enfant, le groupe départemental Rythmes Scolaires composés de conseillers pédagogiques de circonscription du Bas-Rhin propose un ensemble de documents détaillant les préconisations et outils expérimentés dans les écoles du département. Les documents, composés de fiches repères, s’intéresseront à
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LIEN |
Productions départementales 2000 – 2015 ♦ La différenciation pédagogique – 2000 ♦ Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle – 2003 ♦ Les situations d’apprentissages : étapes et phases d’apprentissages cycle 2 et 3 – 2013 ♦ Les évaluations diagnostiques au CE2 – 2015 ♦ Les évaluations au CE1 (milieu d’année scolaire) – 2012 ♦ Des espaces pour vivre et apprendre ensemble à l’école maternelle – 2004 ♦ La liaison GS-CP – 2005 |
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