à l’école maternelle
![]() SOMMAIRE |
Le référentiel de compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les PE.
Les mots-clés ci-dessous permettent de circonscrire chaque compétences.
____________________Téléchargement les compétences et mots-clés ____________________
Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail |
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel | Mots-clés
CC14 : réflexion, analyse réflexive, représentation du métier, engagement, hiérarchisation des besoins, évolution, actualisation des connaissances, innovation |
Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachés à sa fonction |
CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Mots-clés
CC1 : liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, équité, respect, écoute |
Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement |
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC10. Coopérer au sein d’une équipe CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative CC12. Coopérer avec les parents d’élèves CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école |
Mots-clés
CC7 : expression orale et écrite, clarté, précision, justesse, langage adapté, parler professionnel CC10 : cohérence, Projets, cadre collectif, travail d’équipe, communication, implication CC11, CC13 : participation, collaboration, relation de confiance, projets, réunions, communication CC12 : valorisation, coopération, accueil, relation de confiance, écoute, dialogue, communication |
Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique |
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier |
Mots-clés
P1 : didactique, programmes, cycles, socle commun, ressources d’accompagnement P2 : parler professionnel, écrits professionnels, développement langagier de l’enfant, objectifs langagiers CC8 : compétences CECRL, culture |
Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses |
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage CC4 Prendre en compte la diversité des élèves CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Mots-clés
P3 : programmations, progressions, emploi du temps, documents de préparation de la classe, donner du sens, séquences, séances, objectifs d’apprentissage, consignes, démarches, modalités pédagogiques, différenciation, P4 : bienveillance, confiance, climat de classe,donner du sens, organisation temps / espace / matériel / interactions, statut de l’erreur P5 : modalités d’évaluation : observation, repérage, analyse anticipation, remédiation, autoévaluation, CC3 connaissance du contexte socio-affectif, développement de l’enfant, processus d’apprentissage, verbalisation des procédures, métacognition CC4 psychologie de l’enfant CC5 socle commun, progressivité, parcours PEAC, PES et parcours citoyen, PPRE |
Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication |
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier | Mots-clésCC9 : numérique, outil /apprentissage, s’informer, communiquer, former |