à l’école maternelle

 MW1

SOMMAIRE

Le référentiel de compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les PE.
Les mots-clés ci-dessous permettent de circonscrire chaque compétences.

____________________Téléchargement les compétences et mots-clés ____________________

Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Mots-clés

CC14 : réflexion, analyse réflexive, représentation du métier, engagement, hiérarchisation des besoins, évolution, actualisation des connaissances, innovation 

Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachés à sa fonction
CC1 Faire partager les valeurs de la République

CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Mots-clés

CC1 : liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, équité, respect, écoute
CC2
 : cadre réglementaire, service public, droits et obligations, sécurité
CC6 : cadre et règles, loyauté, équité, bienveillance, attitudes et langage, exigence, ambition, parcours

Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

CC12. Coopérer avec les parents d’élèves

CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école

Mots-clés

CC7 : expression orale et écrite, clarté, précision, justesse, langage adapté, parler professionnel

CC10 : cohérence, Projets, cadre collectif, travail d’équipe, communication, implication

CC11, CC13 : participation, collaboration, relation de confiance, projets, réunions, communication

CC12 : valorisation, coopération, accueil, relation de confiance, écoute, dialogue, communication

Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

CC8  Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

Mots-clés

P1 : didactique, programmes, cycles, socle commun, ressources d’accompagnement

P2 : parler professionnel, écrits professionnels, développement langagier de l’enfant, objectifs langagiers

CC8 : compétences CECRL, culture

Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4 Prendre en compte la diversité des élèves

CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Mots-clés

P3 : programmations, progressions, emploi du temps, documents de préparation de la classe, donner du sens, séquences, séances, objectifs d’apprentissage, consignes, démarches, modalités pédagogiques, différenciation,
postures professionnelles diversifiées, adaptées, compétences transversales
transfert des apprentissages

P4 : bienveillance, confiance, climat de classe,donner du sens, organisation temps / espace / matériel / interactions, statut de l’erreur

P5 : modalités d’évaluation : observation, repérage, analyse anticipation, remédiation, autoévaluation,
outils d’évaluation, communication des progrès à l’élève, aux parents, à l’équipe éducative

CC3 connaissance du contexte socio-affectif, développement de l’enfant, processus d’apprentissage, verbalisation des procédures, métacognition

CC4 psychologie de l’enfant
observation objectivée, différenciation, besoins éducatifs particuliers

CC5 socle commun, progressivité, parcours PEAC, PES et parcours citoyen, PPRE

Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier  Mots-clésCC9 : numérique, outil /apprentissage, s’informer, communiquer, former