Formation T1-T2 du 15 janvier 2020 : ressources partagées
A l’école maternelle
♦ L’évaluation positive A. Gasser IEN – PPT mai 2016
♦ Évaluer à l’École maternelle : Quoi? Comment? Quand? Pour quoi? Pour qui? Extraits du dossier Groupe maternelle 67 – septembre 2016
♦ L’évaluation maternelle : le carnet de suivi des apprentissages A. Gasser IEN – PPT novembre 2015
♦ Synthèse des acquis à la fin GS : Mémento – 4 pages DSDEN 67 – mars 2017
♦ Distinguer le carnet de suivi des apprentissages de la fiche synthèse GS, en quelques points-clés
⇒ voir les documents dans leur contexte
_______________________________________
A l’école élémentaire
♦ Enseigner le lexique au cycle 3
Des pistes d’exploitation C. Goutagny et K. Gasser, Coralie Charton et Fabienne Chatin CPC Académie de Strasbourg
- Qu’est-que le lexique ?
- Quelques principes pour enseigner le lexique au cycle 3
- Démarche d’apprentissage du lexique
- Rencontre avec les mots : jouons avec les mots
- Familiarisation avec les mots – structuration
- Consolidation des mots – propositions d’activités
- Le mur de mots au cycle 3
- Trame pour concevoir une séquence lexicale
- Une illustration autour « des mots du temps » : Séquence – Interdisciplinarité – Les mots du temps au cycle 3
- Enrichir le lexique : attendus de fin d’année CM1, CM2
- Enseigner le vocabulaire : Lexique et culture – lien supports Eduscol
⇒ voir les documents dans leur contexte