Formation T1-T2 du 27 novembre 2019 : ressources partagées

A l’école maternelle

La scolarisation des enfants de moins de trois ans : une rentrée scolaire réussie, un projet pédagogique et éducatif, un aménagement de l’espace bien pensé, du langage oral au langage écrit – Dossier Eduscol

♦ Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements : une activité qui fait sens, des consignes explicites, une réussite accessible, une organisation matérielle anticipée, une activité observable ⇒ les ateliers (formation T1-T2 nov. 2019)

♦ La conception d’activités autonomes – caractéristiques des tâches proposées dans les ateliers

♦ Valoriser – Interpréter – Poser un écart – une posture enseignante pour ancrer les apprentissages : document 1    document 2    M. Brigaudiot

⇒ voir les documents dans leur contexte

_______________________________________

A l’école élémentaire

« Comment faire classe et observer en même temps? » M. Noeppel CPC

♦  Suivre les progrès des élèves – Diaporama – support de formation T2 C. Dauchart CPC, A. Rodrigues PEMF

♦ Suivre les progrès des élèves : analyse d’exercices extraits des évaluations nationales CE1 (mathématiques) – identifier et constituer avec les élèves un répertoire de stratégies pour résoudre des problèmes spécifiques.

⇒ voir les documents dans leur contexte