2020/2021 : PROGRAMMES MODIFIES

Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable

En ce début de XXIe siècle, l’éducation au développement durable est l’un des enjeux majeurs de notre École. Elle repose sur deux piliers : connaître et agir. Sur le premier point, après consultation de la communauté scientifique, d’inspecteurs et de professeurs, le travail du Conseil supérieur des programmes a permis d’accroître la dimension « développement durable » de l’ensemble des disciplines des programmes de la scolarité obligatoire.

Circulaire de rentrée 2020
Programme de l’école maternelle avec modifications apparentes
Programme du cycle 2 avec modifications apparentes
Programme du cycle 3 avec modifications apparentes

La place de l’Éducation au Développement Durable dans les programmes

A l’école maternelle, les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux. L’observation est d’abord conduite au sein de l’école et de ses abords puis permet la découverte d’espaces moins familiers, des constructions humaines. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable.

Au cycle 2, les élèves commencent à acquérir une conscience citoyenne en apprenant le respect des engagements envers soi et autrui, en adoptant une attitude raisonnée fondée sur la connaissance, en développant un comportement responsable vis-à-vis des autres, de l’environnement, de sa santé. Des gestes simples favorisent la connaissance et l’acquisition de règles d’hygiène (propreté, alimentation, sommeil), de sécurité et de protection de l’environnement. La découverte d’espaces proches et plus éloignés permet d’aborder l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Au cycle 3, ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement. Ils développent leur sens de l’engagement et de l’initiative en menant des actions concrètes dans les écoles en faveur de la protection de l’environnement et portent un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.

Des aides pour la mise en œuvre de l’Éducation au Développement Durable



Pour trouver des ressources, rencontrer des partenaires, se former sur la biodiversité :

La 3ème édition du Forum d’Education à l’environnement « Observons la nature », organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, Mercredi 30 septembre 2020 de 9h à 12h, Ecole de la Niederau, 12 r Papeterie, 67000 Strasbourg.
Actualités de l’événement ; Eduquer à la biodiversité

Aides à l’appropriation des modifications des programmes en sciences