Eduquer à la biodiversité

En septembre 2019, une nouvelle phase de l’éducation au développement durable a été engagée dans les écoles pour accompagner la transition écologique et mobiliser les élèves et leurs parents dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité.

Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019
Les écoles et établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité:
1.1 Mener, au sein de chaque école ou établissement au cours de l’année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité.
1.3 S’assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves.
1.4 Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
1.5 Tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D 
1.6 Un concours annuel École verte destiné à récompenser les meilleurs initiatives en matière de protection de l’environnement.

La biodiversité, présentation et enjeux 

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous autres, humains, appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu.

La notion même de biodiversité est complexe, car elle comprend trois niveaux interdépendants :
– la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville ;
– la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie ;
– la diversité des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents ! Les scientifiques parlent de diversité génétique pour ce troisième niveau.

Le plan biodiversité ici

La biodiversité, c’est notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir. Avec le Plan biodiversité du 4 juillet 2018, l’État se mobilise avec les collectivités, les ONG, les acteurs socio-économiques et les citoyens pour un objectif commun : préserver la biodiversité parce qu’elle nous protège.

Préserver la biodiversité, c’est protéger le vivant !

Les causes de l’érosion de la biodiversité

Certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou de milieux naturels, mais le rythme d’érosion actuel est largement attribuable aux activités humaines.
Cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité sont identifiées :
– la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport ;
– la surexploitation d’espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage… ;
– les pollutions de l’eau, des sols et de l’air ;
– le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes et les aggraver. Il contribue à modifier les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie, ce que toutes ne sont pas capables de faire ;
l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Éduquer à la biodiversité


La 3ème édition du Forum d’Education à l’environnement « Observons la nature », organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, Mercredi 30 septembre 2020 de 9h à 12h, Ecole de la Niederau, 12 r Papeterie, 67000 Strasbourg.
Actualités de l’événement

Accès aux vidéos des conférences débats:

SEBASTIEN TURPIN : https://vimeo.com/463406501/10874edc21

FRANCOIS BERNIER :https://vimeo.com/463474765/7718084f30

VIRGINIE LAURENT-GYDESTEPHANIE BADEROThttps://vimeo.com/463470363/8b92611b54

Les programmes

Des ressources pour la mise en œuvre

L’oral comme moyen d’expression et de communication pour valoriser les apprentissages scientifiques des élèves

Sommaire du document:

  1. La maîtrise du langage scientifique – Repères de progressivité du cycle 1 au cycle 3
  2. Commenter, expliquer, débattre, présenter oralement le résultat des recherches menées par la classe: des ressources