Mise en œuvre du guide: Les mots de la maternelle

Stimuler le langage oral et explorer le monde

Séquence de référence Le monde, mes sens et moi

Lien vers le guide Les mots de la maternelle

Pour rappel:

  • Encodage à partir d’un stimulus sensoriel (visuel, olfactif, moteur), l’information est traitée pour être mise en mémoire.
  • Stockage : mise en lien avec les connaissances antérieures, organisation en réseau, associations, catégorisations…
  • Récupération : aide par contextualisation, réactivation des liens avec les autres apprentissages ou activité de reconnaissance (retrouver parmi un ensemble)

Réactivation rapide et répétée pour une fixation à long terme, un apprentissage répété, mots réemployés dans d’autres contextes pour tisser un réseau/une toile, des activités ritualisées.

Points de vigilance : Stock de mots en réception plus riche qu’en production et difficultés avérés pour la phase de récupération.

Sommaire de la séquence

  1. Première phase: construire l’univers de référence
    • Visite d’un verger
  2. Deuxième phase: rencontrer les mots
    • Découverte d’une corbeille de fruits apportée par la mascotte.
  3. Troisième phase: Compréhension du vocabulaire en situation de production et mémorisation. Structurer.
    • Exploration sensorielle
    • Représentation
  4. Quatrième phase: mémorisation et réinvestissement. Réutiliser.
    • Tris – Catégorisation
  5. Mémoriser et remémoriser : récupération du lexique et réinvestissement des connaissances scientifiques (5 sens).