Vers une alimentation responsable et durable

Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ?

  • L’EDD permet d’appréhender le monde dans toute sa complexité en prenant en compte les interactions entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
  • Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.
    https://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html
  1.  Qu’est-ce qu’une alimentation responsable et durable ?
    • Une agriculture respectueuse de l’environnement : pour diminuer l’empreinte eau et biodiversité, conserver les sols et protéger la santé des agriculteurs et des consommateurs.
    • Moins d’emballages et une meilleure gestion des déchets pour préserver les ressources et réduire l’émission de gaz à effet de serre.
    • Éviter le gaspillage à chaque étape: production, transformation, distribution, consommation.
    • Une alimentation saine et sûre pour tous : agir contre la malnutrition et l’obésité, rendre visible et lisible la composition des produits par un étiquetage clair et des labels.
    • Un commerce équitable et local : pour une rémunération juste, moins de consommation d’énergies fossiles et d’émission de gaz à effet de serre.
  2. Thématiques du développement durable abordées au travers de l’alimentation responsable et durable https://eduscol.education.fr/cid47860/les-grandes-thematiques-du-developpement-durable.html
    1. Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui
      • Santé
      • Réduction des inégalités et de la pauvreté
    2. Comprendre la biodiversité
      • Comprendre les interdépendances entre les activités, les modes de vie, les milieux naturels et les espèces
    3. Gérer les ressources
      • Les ressources hydriques
      • les ressources énergétiques et minérales
      • Les ressources animales et halieutiques
      • Les ressources végétales
    4. Produire et consommer de façon responsable
      • Agriculture et développement durable
      • Économie verte et industrie
      • Le commerce équitable
      • Le traitement des déchets : Réduire, Réutiliser, Recycler
    5. Travailler au développement humain
      • Aménager des territoires durables
      • Maîtriser les transports
      • Réduire l’effet de serre pour limiter la variabilité climatique
      • Préserver ou restaurer la qualité de l’air, de l’eau, des écosystèmes, des paysages, de l’atmosphère
    6. Partager les biens publics mondiaux pour demain
      • L’atmosphère et le climat
      • Le cycle de l’eau
      • La santé
      • La sécurité alimentaire
      • La diffusion des connaissances
  3. Le parcours de l’élève du cycle 1 au cycle 3

Voir la carte mentale interactive en bas de page

CYCLE 1  
Découvrir le monde du vivant– Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

– Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

  • Lavage des mains, dents.
  • Manger et bouger : un petit déjeuner équilibré, 5 fruits et légumes/jour, choix des boissons.

– Reconnaitre les principales étapes du développement d’un végétal.

  • Produire et transformer des aliments : production locale et saisonnalité.

– Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche.

  • Produits toxiques.
 
CYCLE 2
SCCCC:Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement, des autres et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
Comment reconnaitre le monde vivant ?
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Développement d’animaux et de végétaux : cultures en classe.
  • Identifier quelques interactions dans l’école : gestion des déchets (organiques, emballages), de l’eau, gaspillage alimentaire.

Reconnaitre des comportements favorables à sa santé (pour favoriser la croissance, la modification de la dentition,  permettre le mouvement) :

  • Catégories d’aliments, leur origine.
  • Les apports spécifiques des aliments.
  • La notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
  • Habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
  • Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.

Ressource Eduscol Education à la santé

En lien avec l’EPS http://mangerbouger.passerelles.info/

CYCLE 3
SCCCC:– Adopter un comportement éthique et responsable.– Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.– Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain (…)
  • Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
  • Apports alimentaires : qualité et quantité ; lecture d’étiquettes ; connaissance des labels
  • Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture ; circuit de production-transformation-distribution.
  • Apports discontinus (repas) et besoins continus : repas équilibrés ; éviter le grignotage.
  • Conservation des aliments.
  • Hygiène alimentaire.

Projets interthématiques: Le besoin d’énergie pour vivre; Le yaourt; Conserver des aliments à 0°C

– Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

  • Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
  • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.

– Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

  • Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
  • Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
  • Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant : décomposeurs.

Matériaux et objets techniques.

– Identifier les principales familles de matériaux.

Les êtres vivants dans leur environnement.

– Identifier des enjeux liés à l’environnement.

  • Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
    • Écosystèmes et leur fragilité.
    • La biodiversité, un réseau dynamique.
    • Identifier quelques impacts humains dans un environnement.
  • Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.
  • Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
  • Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction…).

4. Les parcours éducatifs en lien avec une alimentation responsable et durable

A. Le parcours éducatif de santé PES

B. Le parcours citoyen