Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)

Vous souhaitez être accompagné pour la conception et la mise en œuvre d’une séquence de sciences ou de technologie avec vos élèves ?
Ce dispositif est fait pour vous !
Accéder au site dédié ici

Le dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe (anciennement ASTEP) est une initiative du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Académie des sciences.
Il permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche scientifique ou technologique. L’accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre.

Comprendre le dispositif

Deux modalités au choix de l’enseignant

  • Stage filé: de mars à avril, le partenaire scientifique aide l’enseignant à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à sa mise en oeuvre sur 6 à 8 séances.
  • Stage groupé: en mai, le partenaire scientifique est présent durant quatre semaines, il aide un ou deux enseignants de l’école à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à la mise en œuvre dans les deux classes. Par ailleurs, il observe en autonomie les classes d’accueil dans le cadre de son parcours de formation.

Calendrier

Septembre: les enseignants s’inscrivent auprès de leur équipe de circonscription.

Décembre: les étudiants sont formés sur le dispositif PSC et l’enseignement des sciences à l’école primaire (programmes scolaires et didactique des sciences).

Janvier: les enseignants et les scientifiques se rencontrent et co-construisent une séquence lors d’une formation de 3 heures en amont du projet.

De février à mai: les deux partenaires mettent en œuvre la séquence en classe. Les formateurs restent à disposition pour les accompagner.

Inscription à la formation 2021/2022

DISPOSITIF : 21D0670001 AP-OFFRE DEPARTEMENTALE

MODULE 1 : 18078 AP-DEP-TC-PSC-ASTEP-STBG 4, 5, 6, 7 et BASSIN SUD

MODULE 2 : 18079 AP-DEP-TC-PSC-ASTEP-STBG 1, 2, 3 et BASSIN NORD

MODULE 3 : 18161 AP-DEP-TC-PSC-ASTEP-PUBLIC DESIGNE

Formations 2020/2021

Objectifs de formation :

  • Présenter les grands principes du dispositif « Partenaires pour la classe » ;
  • Donner une culture commune aux étudiants et aux enseignants.

Formation des étudiants

Méthodes et démarches scientifiques : Visionnage et analyse d’une séquence vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)
Lien vers la vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)

Formation des enseignants

Des ressources