UTILISER, FABRIQUER, MANIPULER DES OBJETS

L’utilisation et la fabrication d’objets permettent aux enfants d’explorer leurs usages, de constater des phénomènes physiques et contribuent ainsi à une première découverte du monde technique.

Alors comment organiser un parcours d’exploration autour d’objets variés en alternant des moments d’exploration libre et des moments de focalisation guidés par l’enseignant ?

Et comment articuler « le faire et le dire » pour développer une approche réflexive des situations didactiques vécues et permettre à l’enfant de progresser d’un point de vue spontané vers un point de vue plus rationnel ?

 

Quatre pistes sont proposées ci-dessous.

 

1. Explorer les objets du quotidien

 

 

– A votre avis, à quoi sert chacun de ces objets ?

– Comment fonctionnent-t-ils ?

 

 

Explorer les objets

– Quelle démarche ? Quels objets explorer en maternelle ?

– Découvrir le robot Bluebot: des éléments de progressivité; des apprentissages langagiers.

 

2. Un défi technologique pour mettre les élèves en situation de concepteurs

Lien vers le défi

 

 

Explorer, fabriquer des objets: réaliser un défi

Apprendre à parler dans l’espace sciences

Séquence « Boitatruc »

 

3. Voir et se voir dans des miroirs variés

Lien vers le module Miroirs

 

 

Miroir, mon beau miroir

Parcours d’exploration de miroirs

 

 

4. Montages et démontages dans l’espace construction

 

 

Espace construction et parcours de l’élève