EXPLORER LE MONDE

« À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière. »

(Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)

 

1. DÉMARCHES

 

 

Enseignement disciplinaire ou rationnel et sensible ?

Quelle place pour le langage ?

 

Explorer le monde

 

 

 

2. APPRENTISSAGES LANGAGIERS

 

Sciences et langage en maternelle

 

 

3. TRACES ET STRUCTURATION

 

La trace : outil d’apprentissage ?

Peut-on structurer les apprentissages à l’école maternelle ?

 

Explorer le monde – Traces et structuration