Enseigner les sciences

1. Les démarches scientifiques et technologiques

« La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. »
(Programme du cycle 3 ici)
Voir la vidéo: L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation

Vidéo en ligne ici

L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation – Conseils pour les enseignants – Fondation « Main à la pâte » : guide_pollen

 

2. La maîtrise de la langue et les sciences

Ressources Eduscol:
Présentation Sciences et langage

 

Site IFE: Les traces des démarches d’investigation dans la classe

Présentation synthétique Le cahier de sciences

Le cahier d’expériences : un dossier complet d’Edith Saltiel (Main à la Pâte)

 

3. Des ressources

Billes de sciences ici

Le site de la Main à la pâte ici

Des défis Accros de sciences : cliquer sur l’onglet « DEFIS » dans le bandeau noir de ce site