Les dispositifs de projets et les partenaires

Du matériel peut être emprunté à l’INSPE de Strasbourg:

Malles et kits INSPE (ESPE)

Quelques dispositifs en détail

logosc2Les défis « Accro de sciences »

Pensés et conçus autour des nouveaux programmes, les quatre défis de cette année scolaire sont placés sous la thématique « matière et mouvements ».

N’hésitez pas à inscrire votre classe pour tenter d’en relever un ou plusieurs ! A l’issue de l’exposition, le jury attribuera un lauréat par défi.

Aller à la page dédiée en cliquant ICI


Protéger l’environnement, j’adhère !

Concevoir et mener un projet d’éducation au développement durable et bénéficier du partenariat avec un animateur professionnel de l’ARIENA. ACCES AU SITE

classe_deauLes classes d’eau

 

Concevoir et mener un projet pour le respect de l’eau en bénéficiant du soutien financier de l’Agence de l’eau.

ACCES AU SITE

lamap

 

 

Les dispositifs de la fondation « la Main à la pâte »

Des séquences clés en main téléchargeables ou disponibles au format « papier ».

Cliquez ICI.

L’inscription à chaque site est gratuite et obligatoire pour récupérer les ressources pédagogiques.

Le réseau des CINE de l’ariena : des lieux pour éduquer au développement durable.

Associations d’intérêt général, les CINE disposent de bâtiments adaptés à l’accueil du public et s’appuient sur les compétences d’une équipe salariée et de bénévoles. ACCES AU SITE

Les partenaires scientifiques cliquez ICI

Les organismes partenaires en matière d’EDD cliquez ICI

 

Pour découvrir des animations, simulations, documents, suggestions d’activités à utiliser en classe, cliquez ici

Un projet d’école: « L‘école météo » à découvrir sur http://education.meteofrance.fr/enseigner-avec-la-meteorologie/les-partenariats-educatifs/un-projet-d-ecole-l-ecole-meteo

 

 

Association qui travaille à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelable

Pour mener un projet pédagogique sur le thème de l’énergie dès le CE2:

  • Dans le cadre d’un projet PEJ (Protéger l’environnement, j’adhère);
  • Par des intervention en classe: « L’énergie, parlons-en dès l’école primaire« ;
  • En lien avec le CINE de Bussierre: « Je découvre et j’agis« .

Pour en savoir plus http://www.alteralsace.org/ecoles-primaires/