Reprendre la classe après le confinement-Documents d’aide pour l’organisation de l’enseignement des sciences

« Le retour des élèves en classe est un moment privilégié pour les écouter et faire un bilan de la situation de chaque élève pour mieux définir le parcours de chacun. »

Circulaire relative à la réouverture des écoles MEN

A l’école maternelle

A l’école élémentaire

Un temps d’échange

Il sera important de revenir sur le vécu des élèves durant le confinement à l’aide des documents qui leur ont été communiqués par les enseignants au sujet du coronavirus, des gestes barrières et des raisons du confinement.

Un temps de bilan

Ensemble, on fera le point sur l’état actuel de la situation épidémique, la reprise des cours et les mesures sanitaires à mettre en œuvre à l’école pour protéger sa santé et celle des autres dans le cadre du parcours éducatif de santé.

Des apprentissages à poursuivre

En partant de cette situation concrète et des représentations des élèves, on fera émerger les questions qu’ils se posent, le vocabulaire qui doit être précisé et on programmera ensemble les investigations à mener.

Reprendre la classe après le confinement – Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 Mai 2020
Partie 2 : des préconisations pour ajuster les enseignements à l’école élémentaire en Sciences, Arts, Education musicale et EPS

Pour aller plus loin au cycle 3

Lien vers la vidéo

Nous vous proposons des documents d’accompagnement pour l’exploitation d’une vidéo réalisée par Marc Bettinelli et publiée sur le site du journal Le Monde le 19 avril 2020.