Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

La nouvelle circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 sur la Transition écologique est parue au BO.

Elle vise à mettre en œuvre concrètement le plan d’actions en faveur du climat et de la biodiversité annoncé par le Ministère le 5 juin 2019.

Retrouvez la page consacrée sur le site académique EDD

Mise en œuvre dans les écoles : 8 mesures pour l’EDD, un plan biodiversité

 

« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. »
Pour en savoir plus Education.gouv.fr

 

 

 

 

Lien vers Le plan biodiversité

Mettre en œuvre la mesure 1 à l’école:

 

Pour découvrir des ressources, dispositifs et acteurs existants sur l’éducation à l’environnement, échanger entre professionnels sur la thématique de l’alimentation durable et responsable, rendez-vous :
Mercredi 2 Octobre 2019 de 13h45 à 16h00 à l’école maternelle Parc du Château, Schiltigheim pour la seconde édition du Forum Professionnel d’Education à l’Environnement organisé par l’Eurométropole de Strasbourg & La Ville de Schiltigheim. En savoir plus et s’inscrire

Documents et ressources à consulter sur ce site:

Mettre en œuvre la mesure 5 à l’école:

Obtenir le label E3D:

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). 

En savoir plus, découvrir le calendrier, télécharger le dossier de candidature sur la page dédiée du site académique EDD

  • 30 mars 2020 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail ; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9)

Lien vers la lettre académique d’information de l’éducation au développement durable