Un Agenda santé au CM2 pour la rentrée 2019/2020

La politique éducative de santé menée par le ministère de l’Education nationale constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure les actions menées dans les classes pour assurer à la fois l’éducation à la santé des élèves et la prévention des conduites à risques, en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Il prépare les élèves à mieux se connaître, à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.
Nous savons aujourd’hui toute l’importance d’éduquer nos élèves à une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, gestes qui sauvent), non seulement pour grandir en pleine santé, mais également pour mieux apprendre. L’égalité entre les filles et
les garçons est par ailleurs un enjeu transversal majeur de cette politique éducative.

Pour mettre en œuvre ce parcours, l’ensemble des personnels d’enseignement, d’encadrement et de santé travaillent en collaboration étroite avec les différents partenaires et en lien avec les familles.

L’Agenda Santé, initié par la Ligue nationale contre le Cancer, associe les compétences des enseignants de l’académie et des chercheurs de la Maison pour la science en Alsace. Il s’inscrit parfaitement dans cette ambition.
Je remercie très chaleureusement tous ces acteurs et me réjouis particulièrement de voir nos élèves de CM2 du Bas-Rhin et des
départements voisins destinataires de cet agenda, créé par des camarades du même âge qu’eux, dès la rentrée 2019. Je sais qu’ils en feront bon usage et je souhaite que cet outil donne lieu à des échanges fructueux au sein des classes et des familles.

Sophie Béjean

Rectrice de l’Académie de Strasbourg

L’inauguration de l’agenda santé a eu lieu lundi 24 juin 2019 au Palais universitaire de Strasbourg.

Ressources en ligne : https://www.education.gouv.fr/pid35913/la-sante-des-eleves.html

Lien vers des ressources sur ce site