Category Archives: EDD

Dossier Protéger l’Environnement J’adhère

Vous souhaitez :

  • sensibiliser vos élèves à la préservation de l’environnement,
  • les impliquer et les inciter à prendre des initiatives par une approche de terrain concrète et sensible,
  • mettre en œuvre une action concrète pour l’environnement.

Le programme pédagogique « Protéger l’environnement, j’adhère ! » vous propose l’assistance d’un animateur professionnel en éducation à l’environnement pour un maximum de :

  • 12 heures pour les classes maternelles,
  • 15 heures pour les classes élémentaires.

 

Les informations en détail sont disponibles sur le site de l’ARIENA, ICI

Pour l’inscription en ligne et comprendre la marche à suivre, c’est par

 

DATES IMPORTANTES

L’inscription en ligne doit se faire avant le 31 octobre (création d’un compte et remplissage d’un formulaire en ligne). Celle-ci ne suffit pas à candidater. Durant cette phase, vous serez amené à télécharger le dossier permettant le montage du projet.

Nouveauté : Une fois le dossier complet rédigé, l’ensemble des pièces sera à envoyer, par vos soins,  au format PDF en un seul document à l’Ariena, à l’adresse suivante : guillaume.simon(at)ariena.org, AINSI qu’à votre IEN pour avis et signature. Votre IEN transmettra ensuite directement la version signée à l’Ariena.

 

Label académique E3D

 

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, a remis jeudi 19 octobre, le label E3D  (école/établissement en démarche globale de développement durable) à 29 écoles et établissements scolaires. Cette remise de labels s’est tenue à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Bas-Rhin, jeudi 19 octobre à 14h.

Pour en savoir plus sur la labellisation E3D, cliquer ICI.

 

Klasse, la nature !

klasse_la_nature

Le dispositif « Klasse, la nature ! » a été initié en septembre 2015 sur le territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’améliorer leur connaissance linguistique, de favoriser l’échange interculturel et de prendre conscience que la nature et l’environnement ne connaissent pas de frontières.

 

Des élèves français de troisième cycle et allemands de 3ème et 4ème sont ainsi amenés à travailler, ensemble ou séparément, sur un projet autour de la nature et de l’environnement. Ils sont accompagnés pour cela par des animateurs nature, spécifiquement formés à l’animation franco-allemande.

 

Quatre séances d’animation ont lieu durant l’année scolaire :

  • deux en classe, dans le pays d’origine et dans la langue maternelle.
  • deux séances de rencontre, une en France, une en Allemagne.

Plus d’infos pratiques sur le site de l’Ariena en cliquant ICI.

 

Pour toute question relative aux échanges scolaires transfrontaliers, merci de contacter :

Hélène LEROY ou Diane BRUYAS
Tél : 03 88 58 38 44

Nouvelle circulaire « EDD »

DSC_0107

L’éducation à l’environnement et au développement durable mentionnée à l’article L. 312-19 du code de l’éducation fait partie des missions de l’école. Cette éducation débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles …