Category Archives: EDD

Un Vademecum pour l’EDD

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des enseignements. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Pour télécharger le document, trouver des exemples de projets de classes et des témoignages, c’est ici

Défis académiques « Accro de sciences » 2020/2021

Les missions départementales Sciences 67 et 68 vous proposent de participer au dispositif « Accro de sciences » pour les classes d’école maternelle, de cycle 2 et de cycle 3 y compris les classes de sixième et de SEGPA.

L’objectif vise à faire vivre les démarches scientifiques, à coopérer et à développer l’esprit critique des élèves.

En lien avec les modifications apportées aux programmes en sciences, les défis 2020-2021 permettent aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative en menant des actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement et de porter un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.

Pour découvrir les défis et/ou vous inscrire: cliquez ici

Le Bas-Rhin placé en alerte élevée « grippe aviaire »

Publié dans : Éducation au développement durable

Dans un arrêté du 4 novembre 2020 , le niveau de risque en matière d’influenza aviaire a été qualifié « hautement pathogène » dans 45 départements français, notamment pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Il appartient donc aux établissements scolaires concernés par la détention de volatiles de « confiner » leurs animaux dans un enclos ou de protéger leur espace de déplacement par des filets, pour empêcher tout contact avec d’autres volatiles sauvages.

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-hautement-pathogene-la-france-eleve-le-niveau-de-risque-eleve

Vade-mecum « éducation à l’alimentation et au goût »

L’éducation à l’alimentation et au goût répond à un objectif de santé publique dans le cadre des enjeux de développement durable. Elle concerne les élèves en tant que citoyens pour aller vers l’adoption de pratiques alimentaires responsables pour l’environnement et favorables à leur santé.

Courrier-recteurs_vademecum-alimentation

Retrouvez le guide d’accompagnement à la mise en oeuvre de l’éducation à l’alimentation et au goût

École en démarche de développement durable

Obtenir le label E3D

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). 

137 écoles | établissements scolaires labellisés E3D
2 réseaux écoles | établissements scolaires labellisés E3D
près de 55 000 élèves engagés !

En savoir plus, télécharger le dossier de candidature sur la page dédiée du site académique EDD.

  • 31 mars 2021 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail ; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9) ;
  • Mi-avril 2021 étude des dossiers de candidature avec les partenaires ;
  • Fin juin 2021 : annonce des écoles et des établissements scolaires labellisés.

Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable

En ce début de XXIe siècle, l’éducation au développement durable est l’un des enjeux majeurs de notre École. Elle repose sur deux piliers : connaître et agir. Sur le premier point, après consultation de la communauté scientifique, d’inspecteurs et de professeurs, le travail du Conseil supérieur des programmes a permis d’accroître la dimension « développement durable » de l’ensemble des disciplines des programmes de la scolarité obligatoire.

Circulaire de rentrée 2020
Programme de l’école maternelle avec modifications apparentes
Programme du cycle 2 avec modifications apparentes
Programme du cycle 3 avec modifications apparentes

La place de l’Éducation au Développement Durable dans les programmes

A l’école maternelle, les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux. L’observation est d’abord conduite au sein de l’école et de ses abords puis permet la découverte d’espaces moins familiers, des constructions humaines. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable.

Au cycle 2, les élèves commencent à acquérir une conscience citoyenne en apprenant le respect des engagements envers soi et autrui, en adoptant une attitude raisonnée fondée sur la connaissance, en développant un comportement responsable vis-à-vis des autres, de l’environnement, de sa santé. Des gestes simples favorisent la connaissance et l’acquisition de règles d’hygiène (propreté, alimentation, sommeil), de sécurité et de protection de l’environnement. La découverte d’espaces proches et plus éloignés permet d’aborder l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Au cycle 3, ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement. Ils développent leur sens de l’engagement et de l’initiative en menant des actions concrètes dans les écoles en faveur de la protection de l’environnement et portent un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.

Des aides pour la mise en œuvre de l’Éducation au Développement Durable

Pour trouver des ressources, rencontrer des partenaires, se former sur la biodiversité :

La 3ème édition du Forum d’Education à l’environnement « Observons la nature », organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, Mercredi 30 septembre 2020 de 9h à 12h, Ecole de la Niederau, 12 r Papeterie, 67000 Strasbourg.
Actualités de l’événement ; Eduquer à la biodiversité

Aides à l’appropriation des modifications des programmes en sciences

Reprendre la classe après le confinement-Documents d’aide pour l’organisation de l’enseignement des sciences

« Le retour des élèves en classe est un moment privilégié pour les écouter et faire un bilan de la situation de chaque élève pour mieux définir le parcours de chacun. »

Circulaire relative à la réouverture des écoles MEN

A l’école maternelle

A l’école élémentaire

Un temps d’échange

Il sera important de revenir sur le vécu des élèves durant le confinement à l’aide des documents qui leur ont été communiqués par les enseignants au sujet du coronavirus, des gestes barrières et des raisons du confinement.

Un temps de bilan

Ensemble, on fera le point sur l’état actuel de la situation épidémique, la reprise des cours et les mesures sanitaires à mettre en œuvre à l’école pour protéger sa santé et celle des autres dans le cadre du parcours éducatif de santé.

Des apprentissages à poursuivre

En partant de cette situation concrète et des représentations des élèves, on fera émerger les questions qu’ils se posent, le vocabulaire qui doit être précisé et on programmera ensemble les investigations à mener.

Reprendre la classe après le confinement – Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 Mai 2020
Partie 2 : des préconisations pour ajuster les enseignements à l’école élémentaire en Sciences, Arts, Education musicale et EPS

Pour aller plus loin au cycle 3

Lien vers la vidéo

Nous vous proposons des documents d’accompagnement pour l’exploitation d’une vidéo réalisée par Marc Bettinelli et publiée sur le site du journal Le Monde le 19 avril 2020.

Documents d’aide aux parents et aux enseignants pour la mise en œuvre d’activités scientifiques à la maison

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

A l’école maternelle, explorer le monde qui nous entoure, observer, dessiner, goûter, fabriquer, construire…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

Au CP, CE1 et CE2, questionner le monde de manière plus précise , par une première démarche scientifique et réfléchie; construire des connaissances et développer sa capacité à raisonner.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

En CM1 et CM2, émettre des hypothèses et les mettre à l’épreuve, concevoir et réaliser un objet technique en réponse à un besoin, exploiter des informations et des résultats, rédiger un compte-rendu…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-9.png.



Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous accompagne :

Astronomie à la maison
Expériences scientifiques

La semaine du goût chez vous : deux publications par semaine pour s’amuser à partir de thématiques variées (les familles de produits, les métiers de bouche …), partager des recettes faciles et gourmandes (concourir éventuellement à un challenge).

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur. Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena.
Les activités sont disponibles en suivant ce lien.

Le confinement est l’occasion de prendre le temps de déambuler dans son jardin, d’observer la flore et la faune s’éveiller en ce printemps précoce. Plusieurs protocoles peuvent s’appliquer sans sortir de chez soi, en restant dans son jardin et même sur son balcon.
Insectes pollinisateurs, papillons, bourdons ou chauves-souris, pour en savoir plus et/ou participer rendez-vous sur le site Internet.

« Le Vaisseau chez vous ».
Tous les jours, les enfants découvrent une nouvelle activité ludique, éducative et scientifique proposée par les animateurs concepteurs du Vaisseau sur le site Internet.

Un défi lancé par la LPO : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin, enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Appel à projets ministériel : « L’école Verte – les jeunes s’engagent pour la planète »

Un appel à projets pédagogiques national à destination de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel et des structures spécialisées.
Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Les dossiers sont à adresser, avant le 4 mai, à Madame la Rectrice de l’académie de Strasbourg, à l’attention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable Délégation académique à l’action culturelle (6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg Cedex) 

Consulter la page dédiée sur le site académique EDD

Consulter la page dédiée sur Eduscol

Défis académiques « Accro de sciences » 2019/2020

Les missions départementales Sciences 67 et 68 vous proposent de participer au dispositif « Accro de sciences » pour les classes d’école maternelle, de cycle 2 et de cycle 3 y compris les classes de sixième et de SEGPA.

L’objectif vise à faire vivre les démarches scientifiques, à coopérer et à développer l’esprit critique des élèves.

L’année scolaire 2019-2020 étant marquée par la circulaire « transition écologique », les défis sont en lien avec la problématique du développement durable.

Télécharger le flyer

Pour découvrir les défis et/ou vous inscrire: cliquez ici

« Older Entries