Category Archives: EDD

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

La nouvelle circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 sur la Transition écologique est parue au BO.

Elle vise à mettre en œuvre concrètement le plan d’actions en faveur du climat et de la biodiversité annoncé par le Ministère le 5 juin 2019.

Retrouvez la page consacrée sur le site académique EDD

Mise en œuvre dans les écoles : 8 mesures pour l’EDD, un plan biodiversité

 

« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. »
Pour en savoir plus Education.gouv.fr

 

 

 

 

Lien vers Le plan biodiversité

Mettre en œuvre la mesure 1 à l’école:

 

Pour découvrir des ressources, dispositifs et acteurs existants sur l’éducation à l’environnement, échanger entre professionnels sur la thématique de l’alimentation durable et responsable, rendez-vous :
Mercredi 2 Octobre 2019 de 13h45 à 16h00 à l’école maternelle Parc du Château, Schiltigheim pour la seconde édition du Forum Professionnel d’Education à l’Environnement organisé par l’Eurométropole de Strasbourg & La Ville de Schiltigheim. En savoir plus et s’inscrire

Lien vers la page dédiée sur ce site

Documents et ressources à consulter sur ce site:

Mettre en œuvre la mesure 5 à l’école:

Obtenir le label E3D:

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). 

En savoir plus, découvrir le calendrier, télécharger le dossier de candidature sur la page dédiée du site académique EDD

  • 30 mars 2020 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail ; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9)

Lien vers la lettre académique d’information de l’éducation au développement durable

Appel à projets: environnement et biodiversité

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour accompagner l’éducation à l’eau, à l’environnement et à la biodiversité.

Pour cette année 2019/2020, les classes d’eau repartent à la découverte des milieux humides.

Pour aider les enseignants, le cahier d’Ariena distribué sur simple demande et disponible en version numérique ci-dessous (cliquez sur l’image).

 

Classes concernées : CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Inscriptions en ligne jusqu’au 23 octobre 2019.

Pour en savoir plus https://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau.

Alors chaussez vos bottes et en avant !

Appel à projets 2019/2020: protéger l’environnement, j’adhère !

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Ce dispositif invite les classes à explorer sur une grande partie de l’année scolaire (de décembre à juin) une thématique directement reliée à leur environnement local. Tout au long des projets, les élèves seront amenés à être en contact direct avec le terrain et la nature et aboutiront à la mise en place d’actions concrètes visant la préservation de l’environnement.

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles
  • 15h pour les classes élémentaires

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des parcours éducatifs des élèves: le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé (PES).

Vous trouverez l’ensemble des renseignements nécessaires (critères d’attribution, procédure à respecter pour constituer un dossier, etc.) sur le site http://pej.ariena.org/marche-suivre/

L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon@ariena.org

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Guillaume Simon, coordinateur du dispositif à l’Ariena, au 03 88 58 38 47 ou par e-mail. Vous pouvez également nous contacter pour le montage de votre projet: Pascale.Zimmermann@ac-strasbourg.fr et Laure.Buzon@ac-strasbourg.fr

Protéger l’environnement, j’adhère !

 

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles et du secondaire (collège et lycée) ;
  • 15h pour les classes élémentaires.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) des élèves.

Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants:

Appel à projets Protéger l’environnement j’adhère.

Plaquette PEJ

L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre 2019 au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon@ariena.org

Labellisation E3D

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater à la labellisation E3D (consulter la page dédiée sur le site académique).

L’obtention de ce label E3D marquera la volonté de l’école ou de l’établissement scolaire de s’inscrire dans une démarche de qualité et contribuera à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice qui s’inscrit pleinement dans les parcours (citoyen, santé, avenir et EAC), en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Pour l’année scolaire 2018/2019, voici le calendrier de cette labellisation :
–          Mi-septembre 2018 : envoi aux écoles et aux établissements scolaire de l’académie de Strasbourg du courrier signé par Madame la Rectrice ;
–          29 mars 2019 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle (ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr) ;
–          Début avril 2019 : étude des dossiers de candidature ;
–          Juin 2019 : annonce des écoles et établissements labellisés.

Les éléments relatifs à la labellisation E3D pour l’année scolaire 2018/2019 sont téléchargeables sur la page dédiée du site académique.

Dossier Protéger l’Environnement J’adhère

Vous souhaitez :

  • sensibiliser vos élèves à la préservation de l’environnement,
  • les impliquer et les inciter à prendre des initiatives par une approche de terrain concrète et sensible,
  • mettre en œuvre une action concrète pour l’environnement.

Le programme pédagogique « Protéger l’environnement, j’adhère ! » vous propose l’assistance d’un animateur professionnel en éducation à l’environnement pour un maximum de :

  • 12 heures pour les classes maternelles,
  • 15 heures pour les classes élémentaires.

 

Les informations en détail sont disponibles sur le site de l’ARIENA, ICI

Pour l’inscription en ligne et comprendre la marche à suivre, c’est par

 

DATES IMPORTANTES

L’inscription en ligne doit se faire avant le 31 octobre (création d’un compte et remplissage d’un formulaire en ligne). Celle-ci ne suffit pas à candidater. Durant cette phase, vous serez amené à télécharger le dossier permettant le montage du projet.

Nouveauté : Une fois le dossier complet rédigé, l’ensemble des pièces sera à envoyer, par vos soins,  au format PDF en un seul document à l’Ariena, à l’adresse suivante : guillaume.simon(at)ariena.org, AINSI qu’à votre IEN pour avis et signature. Votre IEN transmettra ensuite directement la version signée à l’Ariena.

 

Label académique E3D

 

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, a remis jeudi 19 octobre, le label E3D  (école/établissement en démarche globale de développement durable) à 29 écoles et établissements scolaires. Cette remise de labels s’est tenue à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Bas-Rhin, jeudi 19 octobre à 14h.

Pour en savoir plus sur la labellisation E3D, cliquer ICI.

 

Klasse, la nature !

klasse_la_nature

Le dispositif « Klasse, la nature ! » a été initié en septembre 2015 sur le territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’améliorer leur connaissance linguistique, de favoriser l’échange interculturel et de prendre conscience que la nature et l’environnement ne connaissent pas de frontières.

 

Des élèves français de troisième cycle et allemands de 3ème et 4ème sont ainsi amenés à travailler, ensemble ou séparément, sur un projet autour de la nature et de l’environnement. Ils sont accompagnés pour cela par des animateurs nature, spécifiquement formés à l’animation franco-allemande.

 

Quatre séances d’animation ont lieu durant l’année scolaire :

  • deux en classe, dans le pays d’origine et dans la langue maternelle.
  • deux séances de rencontre, une en France, une en Allemagne.

Plus d’infos pratiques sur le site de l’Ariena en cliquant ICI.

 

Pour toute question relative aux échanges scolaires transfrontaliers, merci de contacter :

Hélène LEROY ou Diane BRUYAS
Tél : 03 88 58 38 44

« Older Entries