Category Archives: Activités nature

Appel à projets 2019/2020: protéger l’environnement, j’adhère !

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Ce dispositif invite les classes à explorer sur une grande partie de l’année scolaire (de décembre à juin) une thématique directement reliée à leur environnement local. Tout au long des projets, les élèves seront amenés à être en contact direct avec le terrain et la nature et aboutiront à la mise en place d’actions concrètes visant la préservation de l’environnement.

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles
  • 15h pour les classes élémentaires

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des parcours éducatifs des élèves: le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé (PES).

Vous trouverez l’ensemble des renseignements nécessaires (critères d’attribution, procédure à respecter pour constituer un dossier, etc.) sur le site http://pej.ariena.org/marche-suivre/

L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon@ariena.org

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Guillaume Simon, coordinateur du dispositif à l’Ariena, au 03 88 58 38 47 ou par e-mail. Vous pouvez également nous contacter pour le montage de votre projet: Pascale.Zimmermann@ac-strasbourg.fr et Laure.Buzon@ac-strasbourg.fr

Protéger l’environnement, j’adhère !

 

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles et du secondaire (collège et lycée) ;
  • 15h pour les classes élémentaires.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) des élèves.

Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants:

Appel à projets Protéger l’environnement j’adhère.

Plaquette PEJ

L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre 2019 au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon@ariena.org