Category Archives: Projets

Cérémonie officielle de remise des labels E3D – octobre 2019

Au cœur de la semaine du climat et en présence de Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Strasbourg, le mercredi 9 octobre matin à la DSDEN du Bas-Rhin,  a eu lieu la cérémonie de remise du label académique E3D (École/Établissement en démarche globale de développement durable) à 31 écoles, établissements scolaires et cités scolaires de l’académie de Strasbourg.

La labellisation académique E3D contribue à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice. Celle-ci s’inscrit pleinement dans les parcours éducatifs des élèves: le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé (PES), en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Les 31 écoles | établissements labellisés

En savoir plus sur la labellisation académique E3D 

Appel à projets: environnement et biodiversité

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour accompagner l’éducation à l’eau, à l’environnement et à la biodiversité.

Pour cette année 2019/2020, les classes d’eau repartent à la découverte des milieux humides.

Pour aider les enseignants, le cahier d’Ariena distribué sur simple demande et disponible en version numérique ci-dessous (cliquez sur l’image).

 

Classes concernées : CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Inscriptions en ligne jusqu’au 23 octobre 2019.

Pour en savoir plus https://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau.

Alors chaussez vos bottes et en avant !

Appel à projets 2019/2020: protéger l’environnement, j’adhère !

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Ce dispositif invite les classes à explorer sur une grande partie de l’année scolaire (de décembre à juin) une thématique directement reliée à leur environnement local. Tout au long des projets, les élèves seront amenés à être en contact direct avec le terrain et la nature et aboutiront à la mise en place d’actions concrètes visant la préservation de l’environnement.

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles
  • 15h pour les classes élémentaires

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des parcours éducatifs des élèves: le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé (PES).

Vous trouverez l’ensemble des renseignements nécessaires (critères d’attribution, procédure à respecter pour constituer un dossier, etc.) sur le site http://pej.ariena.org/marche-suivre/

L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon@ariena.org

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Guillaume Simon, coordinateur du dispositif à l’Ariena, au 03 88 58 38 47 ou par e-mail. Vous pouvez également nous contacter pour le montage de votre projet: Pascale.Zimmermann@ac-strasbourg.fr et Laure.Buzon@ac-strasbourg.fr

Un Agenda santé au CM2 pour la rentrée 2019/2020

La politique éducative de santé menée par le ministère de l’Education nationale constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité.


De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure les actions menées dans les classes pour assurer à la fois l’éducation à la santé des élèves et la prévention des conduites à risques, en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Il prépare les élèves à mieux se connaître, à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.
Nous savons aujourd’hui toute l’importance d’éduquer nos élèves à une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, gestes qui sauvent), non seulement pour grandir en pleine santé, mais également pour mieux apprendre. L’égalité entre les filles et
les garçons est par ailleurs un enjeu transversal majeur de cette politique éducative.


Pour mettre en œuvre ce parcours, l’ensemble des personnels d’enseignement, d’encadrement et de santé travaillent en collaboration étroite avec les différents partenaires et en lien avec les familles.


L’Agenda Santé, initié par la Ligue nationale contre le Cancer, associe les compétences des enseignants de l’académie et des chercheurs de la Maison pour la science en Alsace. Il s’inscrit parfaitement dans cette ambition.
Je remercie très chaleureusement tous ces acteurs et me réjouis particulièrement de voir nos élèves de CM2 du Bas-Rhin et des
départements voisins destinataires de cet agenda, créé par des camarades du même âge qu’eux, dès la rentrée 2019. Je sais qu’ils en feront bon usage et je souhaite que cet outil donne lieu à des échanges fructueux au sein des classes et des familles.

 

Sophie Béjean

Rectrice de l’Académie de Strasbourg

 

L’inauguration de l’agenda santé a eu lieu lundi 24 juin 2019 au Palais universitaire de Strasbourg.

Ressources en ligne : https://www.education.gouv.fr/pid35913/la-sante-des-eleves.html

Lien vers des ressources sur ce site

 

Protéger l’environnement, j’adhère !

 

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles et du secondaire (collège et lycée) ;
  • 15h pour les classes élémentaires.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) des élèves.

Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants:

Appel à projets Protéger l’environnement j’adhère.

Plaquette PEJ

L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre 2019 au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon@ariena.org

Rétrospective en images de la mission Apollo 11

Dans le cadre du 50ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous propose une rétrospective en images de la mission Apollo 11 : une des plus grandes aventures scientifiques et technologiques qu’ait menée l’humanité, si ce n’est la plus symbolique.

Quinze affiches, imprimables en A4 ou A3, sont téléchargeables en PDF au lien suivant :
http://jardin-sciences.unistra.fr/planetarium/espace-pedagogique/

Vous êtes libres de les imprimer pour les exposer dans votre établissement scolaire, et les présenter à vos élèves pour évoquer cet anniversaire marquant.

Un événement : les 12 et 13 juillet 2019, venez observer la Lune, partout en France !   https://www.onthemoonagain.org/homefr

Formation à la Tour de l’ancien télégraphe de Chappe du Haut-Barr

 

Mercredi 24 avril 2019, un groupe d’enseignants s’est intéressé au fonctionnement de la télégraphie aérienne guidé par les membres de l’Association de Sauvegarde de la Tour-Musée de l’Ancien Télégraphe Chappe.

La France fut le premier pays à posséder, dès 1794, un réseau de télécommunications, grâce au télégraphe aérien inventé par Claude Chappe.

La station de Saverne, reconstruite en 1968, faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Strasbourg de 1798 à 1852, année de la mise en service du télégraphe électrique.

Pour en savoir plus, suivez le lien ici

 

Défis académiques « Accro de sciences » 2018/2019

Vous les attendiez avec impatience…Ils sont devenus académiques !

Les missions départementales Sciences 67 et 68 vous proposent de participer au dispositif « Accro de sciences » pour les classes d’école maternelle, de cycle 2 et de cycle 3 y compris les classes de sixième et de SEGPA et les classes bilingues.

Lire la suite dans la circulaire académique:

Ouvrir le document

Une plaquette pour présenter les enjeux, la démarche, le calendrier et les ressources:

Ouvrir le document

Cliquer sur l’image pour les découvrir !

Labellisation E3D

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater à la labellisation E3D (consulter la page dédiée sur le site académique).

L’obtention de ce label E3D marquera la volonté de l’école ou de l’établissement scolaire de s’inscrire dans une démarche de qualité et contribuera à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice qui s’inscrit pleinement dans les parcours (citoyen, santé, avenir et EAC), en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Pour l’année scolaire 2018/2019, voici le calendrier de cette labellisation :
–          Mi-septembre 2018 : envoi aux écoles et aux établissements scolaire de l’académie de Strasbourg du courrier signé par Madame la Rectrice ;
–          29 mars 2019 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle (ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr) ;
–          Début avril 2019 : étude des dossiers de candidature ;
–          Juin 2019 : annonce des écoles et établissements labellisés.

Les éléments relatifs à la labellisation E3D pour l’année scolaire 2018/2019 sont téléchargeables sur la page dédiée du site académique.

« Older Entries