Category Archives: Projets

Appels à projets

Appel à projet d’éducation aux sciences et à l’image à la rentrée 2021

Dans le cadre du festival international du film scientifique, PARISCIENCE, un jury d’élèves de CM1/CM2 décerne un prix doté, sous l’égide de l’Office français de la biodiversité, à un film parmi une sélection de documentaires scientifiques en compétition, abordant des problématiques liées à la biodiversité animale, végétale ou au rapport entre l’humain et la nature.
Pour en savoir plus Jury en Herbe – PariscienceDate limite de candidature : 31 MAI 2021

#ÉLÈVETONBLOB : l’expérience éducative de la mission ALPHA

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Pour en savoir plus Mission Alpha | Education (cnes.fr) – Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2021.

Comment composter ses déchets

Les élèves de moyenne et grande section bilingue de l’école maternelle Arc-en-ciel de Brumath nous l’expliquent dans un film qu’ils ont réalisé.

Depuis 2018, l’école dispose de composteurs partagés, installés en collaboration avec la maison du compost. Les parents y déposent leurs déchets en accompagnant leurs enfants à l’école. Les élèves utilisent ensuite cet amendement naturel dans le jardin pédagogique de l’école.
En novembre 2019, nous nous engageons dans un projet GIP-ACMISA pour réaliser un film documentaire sur le compostage, afin de disposer d’un média qui permette d’expliquer chaque année le compostage aux nouveaux élèves et aux nouveaux parents.
Lire la suite ici

Un film à découvrir sur le site de la ville de Brumath:

https://www.brumath.fr/composter-ses-dechets

Un Vademecum pour l’EDD

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des enseignements. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Pour télécharger le document, trouver des exemples de projets de classes et des témoignages, c’est ici

Vade-mecum « éducation à l’alimentation et au goût »

L’éducation à l’alimentation et au goût répond à un objectif de santé publique dans le cadre des enjeux de développement durable. Elle concerne les élèves en tant que citoyens pour aller vers l’adoption de pratiques alimentaires responsables pour l’environnement et favorables à leur santé.

Courrier-recteurs_vademecum-alimentation

Retrouvez le guide d’accompagnement à la mise en oeuvre de l’éducation à l’alimentation et au goût

École en démarche de développement durable

Obtenir le label E3D

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). 

137 écoles | établissements scolaires labellisés E3D
2 réseaux écoles | établissements scolaires labellisés E3D
près de 55 000 élèves engagés !

En savoir plus, télécharger le dossier de candidature sur la page dédiée du site académique EDD.

  • 31 mars 2021 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail ; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9) ;
  • Mi-avril 2021 étude des dossiers de candidature avec les partenaires ;
  • Fin juin 2021 : annonce des écoles et des établissements scolaires labellisés.

Documents d’aide aux parents et aux enseignants pour la mise en œuvre d’activités scientifiques à la maison

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

A l’école maternelle, explorer le monde qui nous entoure, observer, dessiner, goûter, fabriquer, construire…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

Au CP, CE1 et CE2, questionner le monde de manière plus précise , par une première démarche scientifique et réfléchie; construire des connaissances et développer sa capacité à raisonner.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

En CM1 et CM2, émettre des hypothèses et les mettre à l’épreuve, concevoir et réaliser un objet technique en réponse à un besoin, exploiter des informations et des résultats, rédiger un compte-rendu…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-9.png.



Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous accompagne :

Astronomie à la maison
Expériences scientifiques

La semaine du goût chez vous : deux publications par semaine pour s’amuser à partir de thématiques variées (les familles de produits, les métiers de bouche …), partager des recettes faciles et gourmandes (concourir éventuellement à un challenge).

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur. Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena.
Les activités sont disponibles en suivant ce lien.

Le confinement est l’occasion de prendre le temps de déambuler dans son jardin, d’observer la flore et la faune s’éveiller en ce printemps précoce. Plusieurs protocoles peuvent s’appliquer sans sortir de chez soi, en restant dans son jardin et même sur son balcon.
Insectes pollinisateurs, papillons, bourdons ou chauves-souris, pour en savoir plus et/ou participer rendez-vous sur le site Internet.

« Le Vaisseau chez vous ».
Tous les jours, les enfants découvrent une nouvelle activité ludique, éducative et scientifique proposée par les animateurs concepteurs du Vaisseau sur le site Internet.

Un défi lancé par la LPO : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin, enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Appel à projets ministériel : « L’école Verte – les jeunes s’engagent pour la planète »

Un appel à projets pédagogiques national à destination de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel et des structures spécialisées.
Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Les dossiers sont à adresser, avant le 4 mai, à Madame la Rectrice de l’académie de Strasbourg, à l’attention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable Délégation académique à l’action culturelle (6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg Cedex) 

Consulter la page dédiée sur le site académique EDD

Consulter la page dédiée sur Eduscol

Défis académiques « Accro de sciences » 2019/2020

Les missions départementales Sciences 67 et 68 vous proposent de participer au dispositif « Accro de sciences » pour les classes d’école maternelle, de cycle 2 et de cycle 3 y compris les classes de sixième et de SEGPA.

L’objectif vise à faire vivre les démarches scientifiques, à coopérer et à développer l’esprit critique des élèves.

L’année scolaire 2019-2020 étant marquée par la circulaire « transition écologique », les défis sont en lien avec la problématique du développement durable.

Télécharger le flyer

Pour découvrir les défis et/ou vous inscrire: cliquez ici

Cérémonie officielle de remise des labels E3D – octobre 2019

Au cœur de la semaine du climat et en présence de Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Strasbourg, le mercredi 9 octobre matin à la DSDEN du Bas-Rhin,  a eu lieu la cérémonie de remise du label académique E3D (École/Établissement en démarche globale de développement durable) à 31 écoles, établissements scolaires et cités scolaires de l’académie de Strasbourg.

La labellisation académique E3D contribue à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice. Celle-ci s’inscrit pleinement dans les parcours éducatifs des élèves: le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé (PES), en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Les 31 écoles | établissements labellisés

En savoir plus sur la labellisation académique E3D 

Appel à projets: environnement et biodiversité

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour accompagner l’éducation à l’eau, à l’environnement et à la biodiversité.

Pour cette année 2019/2020, les classes d’eau repartent à la découverte des milieux humides.

Pour aider les enseignants, le cahier d’Ariena distribué sur simple demande et disponible en version numérique ci-dessous (cliquez sur l’image).

 

Classes concernées : CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Inscriptions en ligne jusqu’au 23 octobre 2019.

Pour en savoir plus https://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau.

Alors chaussez vos bottes et en avant !

« Older Entries