Author Archives: Pascale Zimmermann

Défis académiques Accro de sciences 2018/2019

Vous les attendiez avec impatience…Ils sont devenus académiques !

Les missions départementales Sciences 67 et 68 vous proposent de participer au dispositif « accros de sciences » pour les classes d’école maternelle, de cycle 2 et de cycle 3 y compris les classes de sixième et de SEGPA et les classes bilingues.

Lire la suite dans la circulaire académique:

Ouvrir le document

Une plaquette pour présenter les enjeux, la démarche, le calendrier et les ressources:

Ouvrir le document

Cliquer sur l’image pour les découvrir !

Labellisation E3D

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater à la labellisation E3D (consulter la page dédiée sur le site académique).

L’obtention de ce label E3D marquera la volonté de l’école ou de l’établissement scolaire de s’inscrire dans une démarche de qualité et contribuera à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice qui s’inscrit pleinement dans les parcours (citoyen, santé, avenir et EAC), en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Pour l’année scolaire 2018/2019, voici le calendrier de cette labellisation :
–          Mi-septembre 2018 : envoi aux écoles et aux établissements scolaire de l’académie de Strasbourg du courrier signé par Madame la Rectrice ;
–          29 mars 2019 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle (ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr) ;
–          Début avril 2019 : étude des dossiers de candidature ;
–          Juin 2019 : annonce des écoles et établissements labellisés.

Les éléments relatifs à la labellisation E3D pour l’année scolaire 2018/2019 sont téléchargeables sur la page dédiée du site académique.

Offre de programmes pédagogiques d’EDF et d’Électricité de Strasbourg

EDF et Électricité de Strasbourg proposent une offre de programmes pédagogiques à destination des enseignants.
Ce document récapitule l’ensemble des dispositifs existants permettant de sensibiliser les élèves aux enjeux énergétiques, climatiques et plus globalement aux défis du développement durable.

Renseignements complémentaires

L’offre pédagogique