Author Archives: Pascale Zimmermann

Reprendre la classe après le confinement-Documents d’aide pour l’organisation de l’enseignement des sciences

« Le retour des élèves en classe est un moment privilégié pour les écouter et faire un bilan de la situation de chaque élève pour mieux définir le parcours de chacun. »

Circulaire relative à la réouverture des écoles MEN

A l’école maternelle

A l’école élémentaire

Un temps d’échange

Il sera important de revenir sur le vécu des élèves durant le confinement à l’aide des documents qui leur ont été communiqués par les enseignants au sujet du coronavirus, des gestes barrières et des raisons du confinement.

Un temps de bilan

Ensemble, on fera le point sur l’état actuel de la situation épidémique, la reprise des cours et les mesures sanitaires à mettre en œuvre à l’école pour protéger sa santé et celle des autres dans le cadre du parcours éducatif de santé.

Des apprentissages à poursuivre

En partant de cette situation concrète et des représentations des élèves, on fera émerger les questions qu’ils se posent, le vocabulaire qui doit être précisé et on programmera ensemble les investigations à mener.

Reprendre la classe après le confinement – Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 Mai 2020
Partie 2 : des préconisations pour ajuster les enseignements à l’école élémentaire en Sciences, Arts, Education musicale et EPS

Pour aller plus loin au cycle 3

Lien vers la vidéo

Nous vous proposons des documents d’accompagnement pour l’exploitation d’une vidéo réalisée par Marc Bettinelli et publiée sur le site du journal Le Monde le 19 avril 2020.

Documents d’aide aux parents et aux enseignants pour la mise en œuvre d’activités scientifiques à la maison

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

A l’école maternelle, explorer le monde qui nous entoure, observer, dessiner, goûter, fabriquer, construire…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

Au CP, CE1 et CE2, questionner le monde de manière plus précise , par une première démarche scientifique et réfléchie; construire des connaissances et développer sa capacité à raisonner.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

En CM1 et CM2, émettre des hypothèses et les mettre à l’épreuve, concevoir et réaliser un objet technique en réponse à un besoin, exploiter des informations et des résultats, rédiger un compte-rendu…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-9.png.



Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous accompagne :

Astronomie à la maison
Expériences scientifiques

La semaine du goût chez vous : deux publications par semaine pour s’amuser à partir de thématiques variées (les familles de produits, les métiers de bouche …), partager des recettes faciles et gourmandes (concourir éventuellement à un challenge).

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur. Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena.
Les activités sont disponibles en suivant ce lien.

Le confinement est l’occasion de prendre le temps de déambuler dans son jardin, d’observer la flore et la faune s’éveiller en ce printemps précoce. Plusieurs protocoles peuvent s’appliquer sans sortir de chez soi, en restant dans son jardin et même sur son balcon.
Insectes pollinisateurs, papillons, bourdons ou chauves-souris, pour en savoir plus et/ou participer rendez-vous sur le site Internet.

« Le Vaisseau chez vous ».
Tous les jours, les enfants découvrent une nouvelle activité ludique, éducative et scientifique proposée par les animateurs concepteurs du Vaisseau sur le site Internet.

Un défi lancé par la LPO : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin, enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Appel à projets ministériel : « L’école Verte – les jeunes s’engagent pour la planète »

Un appel à projets pédagogiques national à destination de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel et des structures spécialisées.
Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Les dossiers sont à adresser, avant le 4 mai, à Madame la Rectrice de l’académie de Strasbourg, à l’attention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable Délégation académique à l’action culturelle (6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg Cedex) 

Consulter la page dédiée sur le site académique EDD

Consulter la page dédiée sur Eduscol

Défis académiques « Accro de sciences » 2019/2020

Les missions départementales Sciences 67 et 68 vous proposent de participer au dispositif « Accro de sciences » pour les classes d’école maternelle, de cycle 2 et de cycle 3 y compris les classes de sixième et de SEGPA.

L’objectif vise à faire vivre les démarches scientifiques, à coopérer et à développer l’esprit critique des élèves.

L’année scolaire 2019-2020 étant marquée par la circulaire « transition écologique », les défis sont en lien avec la problématique du développement durable.

Télécharger le flyer

Pour découvrir les défis et/ou vous inscrire: cliquez ici

Concours « Arts en plastiques pour l’océan »

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer.

Ce concours a pour objectifs de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et de lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Il vise également à susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Ce concours s’inscrit pleinement dans le cadre de la priorité donnée par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse au développement durable.

Calendrier

  • Octobre 2019 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • Mardi 15 avril 2020 : clôture des inscriptions
  • Jeudi 30 avril 2020 : jury de sélection des lauréats
  • Lundi 8 juin 2020 : remise des prix à Paris

Se rendre sur le site de la Fondation de la mer

Le Vaisseau: demi-journée enseignants

Mercredi 27 novembre 2019 de 13h30 à 17h00

Autour du thème de l’eau en lien avec le renouvellement de la zone de l’eau au vaisseau.

Vous assisterez, dans un premier temps, à la conférence « Le cours d’eau comme créateur de liens sur un territoire« , animée par Pascal PLUMET. Puis, vous participerez aux deux ateliers choisis. Pour conclure cette après-midi, un pot de l’amitié vous sera proposé à 17h.

Des « ateliers-garderie » sont proposés à vos enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants de plus de 12 ans pourront bénéficier d’une visite gratuite.

Cérémonie officielle de remise des labels E3D – octobre 2019

Au cœur de la semaine du climat et en présence de Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Strasbourg, le mercredi 9 octobre matin à la DSDEN du Bas-Rhin,  a eu lieu la cérémonie de remise du label académique E3D (École/Établissement en démarche globale de développement durable) à 31 écoles, établissements scolaires et cités scolaires de l’académie de Strasbourg.

La labellisation académique E3D contribue à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice. Celle-ci s’inscrit pleinement dans les parcours éducatifs des élèves: le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé (PES), en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Les 31 écoles | établissements labellisés

En savoir plus sur la labellisation académique E3D 

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

La nouvelle circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 sur la Transition écologique est parue au BO.

Elle vise à mettre en œuvre concrètement le plan d’actions en faveur du climat et de la biodiversité annoncé par le Ministère le 5 juin 2019.

Retrouvez la page consacrée sur le site académique EDD

Mise en œuvre dans les écoles : 8 mesures pour l’EDD, un plan biodiversité

 

« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. »
Pour en savoir plus Education.gouv.fr

 

 

 

 

Lien vers Le plan biodiversité

Mettre en œuvre la mesure 1 à l’école:

 

Pour découvrir des ressources, dispositifs et acteurs existants sur l’éducation à l’environnement, échanger entre professionnels sur la thématique de l’alimentation durable et responsable, rendez-vous :
Mercredi 2 Octobre 2019 de 13h45 à 16h00 à l’école maternelle Parc du Château, Schiltigheim pour la seconde édition du Forum Professionnel d’Education à l’Environnement organisé par l’Eurométropole de Strasbourg & La Ville de Schiltigheim. En savoir plus et s’inscrire

Lien vers la page dédiée sur ce site

Documents et ressources à consulter sur ce site:

Mettre en œuvre la mesure 5 à l’école:

Obtenir le label E3D:

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). 

En savoir plus, découvrir le calendrier, télécharger le dossier de candidature sur la page dédiée du site académique EDD

  • 30 mars 2020 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail ; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9)

Lien vers la lettre académique d’information de l’éducation au développement durable

Appel à projets: environnement et biodiversité

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour accompagner l’éducation à l’eau, à l’environnement et à la biodiversité.

Pour cette année 2019/2020, les classes d’eau repartent à la découverte des milieux humides.

Pour aider les enseignants, le cahier d’Ariena distribué sur simple demande et disponible en version numérique ci-dessous (cliquez sur l’image).

 

Classes concernées : CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Inscriptions en ligne jusqu’au 23 octobre 2019.

Pour en savoir plus https://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau.

Alors chaussez vos bottes et en avant !

Une fête pour promouvoir la science!

 

Organisée pour favoriser les échanges entre la communauté  scientifique et le grand public, la 28ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Expériences, rencontres avec des chercheurs, ateliers et conférences seront à l’honneur pour cette 28ème édition de la Fête de la science !
Les 11 et 12 octobre, plus d’une centaine de chercheurs, doctorants et passionnés au service de la science seront mobilisés au Village des sciences du Palais Universitaire pour transmettre leurs connaissances et surtout pour échanger avec les élèves du cycle 3 au lycée.

Retrouvez le programme et les formulaires d’inscription sur le site web du Jardin des sciences.

« Older Entries