5ème Forum d’éducation à l’Environnement

La 5ème édition du Forum aura pour thématique : « Nos cours d’école en transition: vers de nouvelles pratiques ?« 

Mercredi 8 juin 2022 de 8h45 à 12h  à l’école maternelle Gustave Doré / 175 rte de Mittelhausbergen / 67200 Strasbourg

De 9h à 10h :

Quatre présentations en simultané au choix lors de l’inscription (les intitulés sont susceptibles d’évoluer)

  • Conférence  « la cour non genrée » animée en direct et à distance par Edith Maruejouls, géographe et féministe scientifique spécialiste des questions de genre dans les espaces publics. Présentation de cas concrets de jeux et d’animations pour une coopération et un partage de l’espace de la cour par tous les enfants.
  • Adaptée pour les cycles 1 et 2, périscolaire et petite enfance.
  • Table ronde 1 sur « la cour idéale : entre rêves et réalité » :  partage d’expériences sur la place donnée aux élèves dans la construction de projets de renaturation de cours.
  • Adaptée aux cycle 1, 2 et 3
  • Table ronde 2 sur « nouveaux aménagements : comment se lancer et évoluer ? » partage d’expériences sur la déclinaison pratique du choix des matériaux à la prise en main concrète en tenant compte des modularités et évolutions possibles dans le temps.
  • Adaptée aux cycle 1, 2 et 3
  • Deux ateliers de formation en extérieur animés par le SINE de Bussière (limité à 12 personnes par atelier)

« Jeux, expérimentations auto-dirigées et motricité en nature »

« Aménagements possibles en extérieur pour favoriser la place de la nature dans une cour d’école »

  • Adaptée aux cycles 1, 2, 3 et périscolaire

De 10h à 12h : Pour préparer vos projets de la rentrée 2022/2023, rencontrez les acteurs du territoire.

  • Déambulation libre parmi une trentaine de stands associatifs et institutionnels en lien avec l’éducation à l’environnement.

Actualités de l’évènement : https://education-environnement.strasbourg.eu

Inscription via weezevent : https://my.weezevent.com/5eme-FEE

Les mercredis du patrimoine

Comme chaque année, le réseau Ariena, avec le soutien de la CeA, des ateliers Canopé 67 et 68 et de l’Éducation Nationale, organise les Mercredis du Patrimoine à destination des enseignants de tous niveaux (maternelle, élémentaire, collège, lycée) du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Au cours de quatre mercredis après-midi, des animations thématiques sur la nature, l’environnement, le patrimoine sont proposées et ont pour but de partager différentes actions en lien avec l’EDD reproductibles dans son école/établissement. Les sorties permettent également de découvrir des ressources pédagogiques et d’échanger avec des spécialistes de la thématique, d’autres enseignants, des acteurs du territoire et des structures d’éducation à la nature et à l’environnement du réseau Ariena. La participation est gratuite.

Découvrez la programmation 2022 des Mercredis du Patrimoine autour des projets d’école du dehors et des aménagements de cours de récréation!

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant : https://ariena.info/s/mPdx9Fy9oiAXc6Y

Inscription via ce lien.

Rendez-vous aux jardins 2022

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, cette manifestation met en valeur, depuis son origine en 2003, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Cette 19ème édition sur le thème « Les jardins face au changement climatique » aura lieu le vendredi 3 juin (journée dédiée aux scolaires) et le week-end du 4 et 5 juin.

Des milliers d’acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics… se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen en 2018.

Pour en savoir plus sur l’opération Rendez-vous aux jardins, coordonnée par le Ministère de la Culture

Appel à projets Chimie pour l’année scolaire 2022/2023

Dans la vie de tous les jours, on oppose produits chimiques et naturels alors que la chimie est en réalité tout à fait naturelle. Elle est présente dans tous les domaines, tout autour de nous !

La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour proposer des ressources pédagogiques pour la classe et pour la formation des enseignants de la grande section à la classe de 3eme.

Les établissements ont jusqu’au 6 juin 2022 pour postuler.
Formulaire en ligne: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd0rzNN2IXRyQTqvh4e_8zBA4SJR6W6lffWfRSi3U7T6pJEnw/viewform

Antibiorésistance : un défi éducatif et sociétal

La Maison pour la science en Alsace a le plaisir de vous annoncer la tenue prochaine d’un colloque intitulé « Antibiorésistance : un défi éducatif et sociétal », organisé en partenariat avec les unités de recherche « Biotechnologie et signalisation cellulaire » et « Laboratoire de bioimagerie et pathologies » (CNRS / Université de Strasbourg), et avec le soutien de la MGEN.

Ce colloque aura lieu le mercredi 16 mars 2022 de 8h30 à 17h45. Organisé selon plusieurs sessions thématiques au cours de la journée, il se tiendra en ligne.

L’objectif de ce colloque est d’informer et de sensibiliser aux risques et aux conséquences de l’antibiorésistance, en insistant notamment sur le rôle primordial joué par l’éducation autour de cette question de santé publique. À cet effet, des interventions et des débats entre acteurs de différents domaines (scientifique, industriel, éducatif…) sont au programme.

Modalités de participation

L’inscription au colloque en ligne est gratuite mais obligatoire, afin de recevoir le lien de connexion. La date limite d’inscription est le vendredi 11 mars 2022.

>>> Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription

Programme et informations complémentaires

Pour davantage d’informations relatives à ce colloque, nous vous invitons à consulter le site internet de la Maison pour la science en Alsace. Vous y trouverez notamment le programme détaillé de la journée (également disponible en pièce jointe à ce mail).

Pour toute question en lien avec cet événement ou avec votre inscription, merci de contacter: elise.lachat@maisons-pour-la-science.org

A vos défis, prêts, cherchez !

Les missions Sciences 67 et 68 vous proposent de nouveaux défis « Accro de sciences » de la maternelle au collège.
En lien avec l’Année de la biologie, développez le raisonnement et l’esprit critique de vos élèves en même temps que leur créativité et un engagement pour l’environnement. 
Chaque défi engage les élèves dans une recherche scientifique ou technologique à partir d’une situation de la vie quotidienne qui les interroge.

Pour en savoir plus, inscrire votre classe, cliquez ici !

Concours « La nuit des temps »

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.
L’opération consiste en une mobilisation des scolaires, du primaire aux classes préparatoires, autour du thème du Temps ainsi qu’une grande soirée le 10 mars 2022.

Temps très longs, temps très brefs, nature et mesure du temps, quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques.
Tous les renseignements ainsi que les règlements des concours, sont disponibles sur le site https://www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2022.
Les inscriptions sont ouvertes du 13 septembre 2021 au 13 décembre 2021 sur le site https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/7453/ avec un rendu des différents travaux au plus tard le 23 février 2022. Ne perdez pas votre temps !


L’exploration des milieux proches

L’édition 2021 du Forum d’éducation à l’Environnement, organisé conjointement avec l’Eurométropole de Strasbourg, s’est déroulée le 29 septembre au groupe scolaire Avenir de Lingolsheim et avait pour thème l’exploration des milieux.

Comment (re)découvrir et questionner les milieux environnants de l’école, du quartier, de la commune et contribuer à leur préservation et protection?

Trois conférences ont permis d’apporter quelques pistes de réponses :
– Explorer un milieu proche, Muriel Handrich, professeure SVT à l’INSPE;
– Explorons les sols, Anne Blanchard, docteure en sciences agronomique et urbanisme;
– La sauvegarde du grand hamster en Alsace, entre le laboratoire et les champs, Yves Handrich, chercheur au CNRS.

Retrouvez les vidéos des conférences ici.

« Older Entries