Dossier Protéger l’Environnement J’adhère

pej_appel_projet

Vous souhaitez :

  • sensibiliser vos élèves à la préservation de l’environnement,
  • les impliquer et les inciter à prendre des initiatives par une approche de terrain concrète et sensible,
  • mettre en œuvre une action concrète pour l’environnement.

Le programme pédagogique « Protéger l’environnement, j’adhère ! » vous propose l’assistance d’un animateur professionnel en éducation à l’environnement pour un maximum de :

  • 12 heures pour les classes maternelles,
  • 15 heures pour les classes élémentaires.

 

Les informations en détail sont disponibles sur le site de l’ARIENA, ICI

Pour l’inscription en ligne et comprendre la marche à suivre, c’est par

 

DATES IMPORTANTES

dates_limites_pej_mai2017

L’inscription en ligne doit se faire avant le 24 mai (création d’un compte et remplissage d’un formulaire en ligne).

Le dossier « papier » devra être signé par l’IEN de circonscription et c’est l’IEN qui envoie à l’ARIENA pour le 31 mai. Prenez donc garde aux délais et gardez à l’esprit qu’une inspection de circonscription gère beaucoup d’autres tâches. Il sera donc prudent de lui adresser votre dossier le plus tôt possible, au moins 10 à 15 jours avant la date butoir

 

Concours photo « zones humides » jusqu’au 30 avril 2017

concours_photo_2017_OK_01

Plus d’informations en cliquant ICI

Ce concours est également l’occasion d’étudier un milieu de vie (mare, abords d’un petit cours d’eau, prairie située en zone humide…). Un dossier complet  est proposé sur le site « A l’école de la biodiversité ». Il suffit de s’y inscrire pour pouvoir télécharger ensuite le guide complet au format pdf. Plus d’informations ICI

 

Thomas Pesquet s’apprête à rejoindre l’ISS

Trois astronautes, dont le français Thomas Pesquet, vont rejoindre la Station Spatiale Internationale…
Une actualité intéressante à exploiter en classe. Les élèves en entendent parler dans les médias, mais quelle structure les astronautes vont-ils rejoindre ? Où est-elle par rapport à la Terre ? Où et comment se déplace-t-elle ?

Aujourd’hui, un premier média pouvant être utilisé en classe : il s’agit d’une caméra fixée sur l’ISS et qui diffuse des images en direct depuis la station. Attention, quand l’ISS se retrouve dans l’ombre de la Terre, la vidéo arrête d’émettre. (cliquer sur le triangle pour activer la vidéo)


Broadcast live streaming video on Ustream

(et quelques questions à poser aux élèves : nature du média ? Que voit-on ? Y a-t-il du mouvement ? Qui se déplace par rapport à qui ? La Terre est-elle immobile ? L’ISS ? Où se trouve la caméra à votre avis ? Argumentez, justifiez)

Très prochainement un dossier en lien avec l’ISS et le système solaire vous sera proposé…

Concours Plum’eau

plumeau

Par cette cinquième édition du concours littéraire, Alsace Nature souhaite mobiliser les jeunes en faveur de la conservation de l’eau, des Zones Humides et des milieux aquatiques par la sensibilisation à leurs habitants.
Le concours propose aux classes d’écoles primaires et de collèges de créer une œuvre littéraire (nouvelle, pièce de théâtre, poème, etc.) pour sensibiliser les jeunes à l’environnement qui les entoure.
L’objectif est de communiquer sur la question de l’eau en Alsace. Les thématiques auront pour limites celles de l’imagination des jeunes : mettre en avant le tandem « milieu / espèce », faire connaitre le fonctionnement d’un biotope aquatique par la narration, interpeler le lecteur sur la régression de ces milieux indispensables en Alsace, partager un témoignage sur une action concrète mise en œuvre, une sortie nature, une classe verte ou tout simplement partager ses émotions sur une rencontre avec un habitant de nos milieux aquatiques.
Ce concours est organisé par Alsace Nature en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’académie de Strasbourg.

Télécharger le dossier de candidature : ICI

Télécharger le règlement : ICI

Ouverture des inscriptions pour les défis 2016/2017

 

accros_20162017

Vous avez envie de redécouvrir la boule à secouer en maternelle, ralentir la chute d’une balle de ping pong au cycle 2, accueillir la boîte-mystère ou encore vous lancer dans la conception d’une maquette avec vos élèves de cycle 3 ? Si oui, les nouveaux défis sont faits pour vous !

Plus d’information sur la page dédiée accessible ICI

« Older Entries