MUTUALISATION 2015/2016

_____  En 2015/2016  _____

 

 Ateliers à la Direction Académique :  Des espaces dédiés … pour des activités exploratoires

Des classes ont été  accueillies à la direction académique pour découvrir et explorer des espaces dédiés, en présence des conseillers pédagogiques départementaux.

 

Au courant de la semaine du 23 au 26 février 2016

Elles ont exploré et expérimenté le matériel spécifique proposé dans ces espaces (voir ci-dessous)

Les élèves étaient en recherche dans des situations pédagogiques et des conditions matérielles  propices et nouvelles.

20160224_091529_1 20160224_091529_1
20160223_100939 musique_2
20160223_095457 accueil_2016_01romains (21)

ESPACES DÉDIÉS PRÉSENTÉS

Espace dessin  A partir de l’observation d’une plante ou d’une représentation de plante

  • apprendre à observer attentivement
  • apprendre à dessiner
  • oser essayer, faire et refaire

Pour plus de précisions, voir le site départemental des arts visuels

Espace images A travers 3 activités différentes :

  • reconnaitre dans les images des éléments du langage plastique
  • élaborer les caractéristiques du portrait dans le domaine des arts plastiques
  • construire un sens  commun au mot portrait, pour le domaine plastique

Pour plus de précisions, voir le site départemental des arts visuels

Espace du vivant  A travers 3 situations différentes

  • observer et découvrir des végétaux
  • élaborer le concept de graine en lien avec le développement de la plante
  • classer des végétaux

Pour plus de précisions voir le site départemental des sciences

Espace technologique  A travers un dispositif d’ateliers

  • prévoir et interpréter quelques situations d’équilibre
  • comparer des masses

Pour plus de précisions voir le site départemental des sciences

Espace Écoute
 A travers une installation d’écoute sonore et musicale

  • pouvoir exprimer, partager avec les autres son ressenti, ses émotions et ses sentiments
  • mener une « écoute active »
  • écouter, réécouter un extrait, au casque, pour identifier des éléments sonores et les caractériser

Pour plus de précisions  voir le site départemental de l’éducation musicale