LE PROJET DÉPARTEMENTAL EN 2018/2019

Le projet départemental évolue

 

 

Le projet départemental  poursuit la réflexion autour des espaces dédiés et donne à la littératie une place de choix.

La littératie se définit comme l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite au quotidien et dans tous les espaces.

Les espaces préconisés dans le projet départemental visent à placer l’élève dans des situations d’expérimentations et d’apprentissages tissant des liens entre des domaines spécifiques et la maîtrise de la langue.

Les espaces sont des lieux à privilégier parce que l’élève y trouve ce qui abonde sa pensée et fabrique de la connaissance :

  • des offres d’expérimentation, 
  • le plaisir de communiquer,
  • des temps et des écrits de partage,
  • le besoin et les intérêts pour des documents utiles.

Au sommaire du projet départemental 2018/2019 :

     La rubrique « Espaces par domaine »   

  • Les différentes disciplines contribuant à la réflexion sur cette nouvelle organisation de travail
  • Le champ d’action de chaque discipline
  • Renvoi sur les sites disciplinaires pour étoffer la réflexion particulière de l’organisation matérielle et pédagogique des espaces spécifiques

    La rubrique « Les temps et les formes de travail »    

  • Les différentes formes de travail
  • Apprentissages ritualisés et activités de transition
  • La séquence d’apprentissage
  • Démarche et pratiques dans les différents domaines

  La rubrique « Dire,Lire,Ecrire dans des espaces dédiés »  

  • La variété des supports
  • Des situations pour dire, lire et écrire

    La rubrique « Variables didactiques et choix pédagogiques »    

  • Un ensemble de questions qui se posent à l’enseignant
  • Les variables qui influent sur les mises en oeuvre dans la classe

 

____    Pour accéder aux différentes rubriques  ___
Cliquer sur l’onglet « Des espaces pour… » dans le bandeau horizontal et suivre le menu déroulant

 

Dernière mise à jour: 21/05/2019