LE PROJET DÉPARTEMENTAL EN 2016/2017

Espaces et rythmes à prendre en 2016 / 2017
avec M. Alain KERLAN

Réflexion autour des espaces et des rythmes pour des situations d’apprentissage donnant à l’éducation artistique, une place  centrale.

Pour poursuivre ce projet départemental initié en 2015

M. Alain Kerlan Professeur des Universités émérite à l’université Lyon 2, 2014_JAREAC_KERLANdépartement  Art Recherche Culture Education (ARCE) est invité pour une conférence le mercredi 23 novembre 2016.

Ses recherches se situent au carrefour de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation.
L’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’art et de l’esthétique le conduit à considérer l’éducation artistique et le recours aux artistes comme participant d’un modèle innovant en éducation.

Son dernier ouvrage « Cet art qui éduque », dont la parution est prévue pour juin 2016 (Ed. Yapaka.be), propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?

_________  Bibliographie _________

Quelques éléments bibliographiques :

• Château D., L’expérience esthétique. Intuition et expérience, Presses universitaires de Rennes, 2010.
  • Dewey J., L’art comme expérience, Folio Gallimard, 2010.
  • Kerlan A., Des artistes à la maternelle, Scéren/CRPD Lyon, 2005.
  • Kerlan A., Carraud F., Choquet C., Langar S., Un collège saisi par les arts, éditions de l’Attribut, 2015.
  • Kerlan A., Langar S., Cet art qui éduque, éditions yapaka.be, 2015 et Fabert (à paraître 2016).
  • L’enfant vers l’art, Revue Autrement, Série Mutations n° 139 Octobre 1993.

Site personnel : http://enfant-art-artiste-ecp.fr

_______     Conférences _________

Monsieur  Kerlan est intervenu dans l’académie de Strasbourg en Décembre 2013, dans le cadre de la  Journée Académique Régionale de l’Éducation Artistique et Culturelle, organisée par la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’académie de Strasbourg.

Retrouvez:

La conférence de Monsieur Kerlan  (vidéo)

Le dossier documentaire de la journée académique (pdf)

Son intervention pour le projet départemental

L’art comme expérience : Des espaces dédiés ouverts sur l’espace-classe

« L’intervention des artistes dans l’école et la rencontre directe des enfants avec les œuvres sont certainement parmi les innovations les plus significatives intervenues dans le champ de l’éducation artistique au cours des trente dernières années. Avec l’artiste, avec l’œuvre, l’enfant est conduit à vivre l’art comme une expérience personnelle.  Plus encore, engagé avec l’artiste dans une démarche de création, il découvre l’expérience de l’art dans le prolongement naturel de son expérience de vie. Restaurer la continuité entre l’expérience ordinaire et l’expérience de l’art, permettre aux enfants d’accéder à une authentique expérience esthétique, c’était précisément le but que donnait John Dewey à une éducation artistique pleinement démocratique, et la tâche qu’il confiait aux enseignants.

Mais l’entrée dans cet espace de l’art « bouscule » nécessairement l’espace scolaire. Le chercheur américain Richard Deasy y voit même l’entrée dans une « troisième dimension » : quand l’art entre dans l’école, c’est comme si la classe s’ouvrait sur l’extérieur, comme si les murs s’effaçaient. La métaphore a l’avantage de faire comprendre que l’expérience esthétique et artistique nécessite un lieu « à part », un lieu où cette expérience peut se vivre pleinement dans ses dimensions à la fois ludique, symbolique, et cérémonielle. Comment créer, aménager, investir de tels lieux « à part » ? Et comment, à partir de tels lieux, revenir vers l’espace-classe tout en en préservant les leçons ?

Cette intervention se proposera d’y réfléchir, en appui à la fois sur des exemples d’espaces où l’expérience de l’art peut se déployer comme jeu, symbole, cérémonie, et sur les éclairages que la philosophie de l’art et la pédagogie peuvent apporter. »

Alain KERLAN – Professeur des Universités émérite
Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF)
Université Lumière Lyon2, 86  rue Pasteur, 69365 LYON CEDEX 07
EA Éducation Cultures Politiques Lyon2/IFE-ENS/UJM
Responsable axe « Politiques de l’art et de la culture en éducation et en formation »

Synthèse de la conférence de M. Alain KERLAN

Lire la synthèse : L’art comme expérience : Des espaces dédiés ouverts sur l’espace-classe

La conférence de Monsieur Kerlan à travers le filtre des 3 questions : (vidéo)

• La métaphore du Cheval de Troie: l’art à l’école, l’artiste dans la classe, c’est un peu l’histoire du Cheval de Troie ? (00:15)
  • La métaphore spatiale du jeu d’échec, de l’échiquier. Dans la classe, l’artiste a la chance de se déplacer sur la diagonale du fou ? (02:48)
  • L’ « hétérotopie » : les dispositifs d’éducation artistique sont et doivent rester des « hétérotopies »? (06:21)
Pour aller plus loin : quelques références

Cette rubrique se complètera de nos expérimentations dans des classes et de vos pratiques professionnelles.