LE PROJET DÉPARTEMENTAL EN 2015/2016

Espaces et rythmes à prendre en 2015/2016
avec MME Britt-Mari BARTH

Réflexion autour des espaces et des rythmes pour des situations d’apprentissage permettant une nouvelle médiation entre l’élève chercheur et l’enseignant passeur.

Pour introduire ce nouveau projet départemental

Mme Britt-Mari Barth enseignante chercheuse est invitée pour une conférence, au mois de novembre.

Ses récentes recherches permettent de renouveler la vision du processus enseigner/apprendre. Elle s’intéresse particulièrement à l’articulation permanente à entretenir entre le concret et l’abstrait dans toute situation d’apprentissage.

Son dernier ouvrage « Élève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux apprentissages » sur lequel s’appuiera sa conférence, apporte des situations concrètes, pour accompagner les enseignants dans la transformation des pratiques pédagogiques.

_____________________________________________________

Bibliographie

Publications principales :

  • Élève chercheur, enseignant médiateur – donner du sens aux savoirs, Retz, Paris, 2013.
  • Le Savoir en Construction, Retz, Paris, 1993.
  • L’apprentissage de l’abstraction, Retz, Paris, 1987. Nouvelle édition augmentée 2001.

Ouvrages collectifs : 

  • L’enseignant médiateur, quels nouveaux paradigmes pour guider le processus enseigner-apprendre? In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.) Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives. Berne: Peter Lang, 2015.
  • La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation, pp. 65-83, in Apprendre et Comprendre, sous la direction de G. Toupiol, Retz, Paris, 2006.
  • De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir, C. Leleux (dir) La philosophie pour enfants : le modèle de Mathew Lipman en discussion ; de Boeck, Bruxelles, 2005.
  • La détermination et l’apprentissage des concepts, J. Houssaye (dir.), La pédagogie, une encyclopédie aujourd’hui, ESF, Paris, 1993, pp. 275-289.

Articles:

  • La médiation dans les démarches d’apprentissage : un nouveau rapport au savoir, p. 17-34, actes du colloque La médiation : une nouvelle relation dans l’action éducative, in Les Cahiers de l’ISP, n°. 35, Paris, 2002.
  • Construire son savoir, construire sa personne, pp. 85-96, Approches, n°. 91, Paris 1998
  • Son intervention pour le projet départemental

    Son intervention pour le projet départemental développera surtout une réflexion autour de concepts artistiques et scientifiques qui pourront être mobilisés et exercés dans ces espaces et ces temps nouveaux.

    Au-delà de la conférence, Madame Britt-Mari Barth  se propose  de suivre, en collaboration avec les conseillers pédagogiques,  quelques expérimentations dans le département, au courant de l’année 2015/2016.

    Les premières expérimentations du projet départemental consistent à mettre en place, dans des espaces et des temps dédiés, les conditions matérielles et affectives d’apprentissages en autonomie et au sein de la classe. Ces expérimentations permettent également d’observer comment l’élève agit, réfléchit dans ces moments organisés et d’analyser le bénéfice qu’il en tire.

Synthèse des conférences de Mme Britt-Mari Barth

Intitulé des conférences : « Construire des concepts à travers les disciplines »

Synthèse des conférences réalisée par l’équipe des CPD : PDF

Pour aller plus loin : quelques références

Vers la construction d’un concept, selon la démarche inductive proposée par Mme Britt-Mari Barth,

________ Des illustrations filmées en classe ______

♦ sur le site des Éditions Retz : Lien

♦ à l’adresse suivante : http://www.vitrinefrancais.qc.ca/barth.html

______ Des exemples _______

ARTS VISUELS
  •  L’impressionnismediaporama support d’une animation pédagogique, académie de Rouen PPT
  • Le portrait en arts plastiques – séquence développée DSDEN67  PDF portrait
MATHÉMATIQUES
  • Le triangle rectangleséquence développée Fiche
  • Le losangeune méthode d’apprentissage, Groupe Méthodes Personnalisées d’Apprentissage !REM de Grenoble Dossier
SCIENCES
  •  La classification du vivantdiaporama support d’une animation pédagogique, académie de Rouen PPT
MAITRISE DE LA

LANGUE

  • Classes et fonctions grammaticales au quotidien cycle 3 – Ouvrage collectif Canopé Dijon (réédition 2010) Extrait sur la fonction d’attribut ; vidéo et diaporama de présentation de l’ouvrage Lien
  • La proposition relativesupports de formation T1 Bas-Rhin 2015, diaporama PPT  séquence développée PDF
  • La phrase injonctive PDF   séquence et séances mises en œuvre dans une classe de cycle 3 du Bas-Rhin
  • Le participe passé PDF   séquence et séances mises en œuvre dans une classe de cycle 3 du Bas-Rhin